J'ai également terminé cette série après l'avoir débuté il y a des années maintenant, quand j'étais tout jeune. Je voulais vous faire part de mon avis.Je n'ai pas pu m'empêcher d'être un poil déçu sur ce dernier cycle. Comme beaucoup d'entre vous, je ne pourrais dire si cela vient du fait que mes lectures ont évolué au fil des ans, ou si j'ai fini par m'en lasser à force de tirer sur la corde.Étrangement, le rythme lent du début de cycle (Fitz et Molly) me plaisait beaucoup et j'étais aux anges de retrouver la plume d'Hobb et sa manière d'écrire des personnages très réalistes. Je suis resté bien accroché jusqu'au tome 4 (version française, sur les 6) qui contient son lot d'action et de tensions. Et puis j'avoue, j'aimais bien voir Fitz se plaindre de ses vieilles articulations car ça me chuchotait une douce nostalgie dans les oreilles, l'histoire d'un personnage que j'ai suivi et avec qui j'ai grandi et évolué. Forcément j'y suis resté très attaché.Et puis après, quand tous les univers se regroupent au tome 4 / 5, j'ai lâché petit à petit cause à un rythme particulièrement lent :
► Afficher le texte
Trop de fan-service, trop de voyages, trop de discussions interminables, trop de tout en fait. Fitz est mou de chez mou, se laisse porter par tout et ne dit jamais rien. Le Fou est insupportable et fait toutes ses actions dans son coin sans rien demander à personne. Mais quasiment tout le monde est unanime là-dessus, j'ai l'impression.
Seule Abeille nous permet de tenir tout ça à travers des arcs bourrés de tensions et d'enjeux. Globalement, j'ai eu un mal fou avec le tome 5, c'est rare mais, cette lecture fait partie des moments où j'ai failli sauter des pages tant de toute façon, je sentais gros comme une maison tout le remplissage inutile pour faire l'apothéose au tome 6.D'ailleurs, chapeau le tome 6. J'ai été scotché. Seulement la fin.. Pour moi ça passe pas : (GROS SPOIL)
► Afficher le texte
Qu'est que c'est que cette façon de faire mourir son personnage ?J'ai beaucoup pleuré à la "première" mort de Fitz. Pour moi c'était fini. C'était certes une manière un peu brutal de faire partir son personnage, mais au moins assez réaliste. Et j'y voyais une tentative de faire quelque chose de, entre guillemet, sobre, pas de grand spectacle, pas de happy end, pas de crises larmoyantes etc... Il est mort en sauvant sa fille. Il a réussi sa mission, les lecteurs peuvent passer à autre chose.Forcément, le voir revivre, ça m'a fait bizarre. Au début, j'étais heureux de revoir mon petit Fitz, j'y voyais une tentative de l'auteur d'en faire quelque chose de mieux.Mais... Pour le faire mourir 300 pages plus loin ?Sérieusement ?J'avoue que j'étais un peu sur le cul. Toute cette résurrection n'avait aucun autre sens que de tirer sur la corde un peu plus et écrire, toujours plus, des lignes d'agonies.Car soyons clairs, le seul intérêt que je voyais à faire revivre ce personnage, aurait été de lui faire finir ses jours auprès de sa fille. Pas comme ça. Pas le faire vagabonder comme un idiot dans des villes, le faire déraper sur une pierre d'Art genre "oups my bad, du coup je peux vraiment plus retourner à Castelcerf", c'est ridicule. Comprendre les ficelles scénaristiques d'un roman, c'est pas trop gênant, mais les voir aussi grossièrement, non. Tout la trame finale n'est là que pour la conclusion déjà écrite à l'avance. Tout n'est là que pour le final en semi happy end dans le loup en pierre. Et ça se voit trop que tout se met en place dans ce but, en dépit d'une certaine cohérence (comme par hasard Fitz qui peut plus utiliser l'Art, comme par hasard Fitz qui se téléporte au mauvais endroit, comme par hasard tout le monde se barre avant qu'il se réveille etc....)Merde quoi. C'est Fitz. J'ai commencé cette série à 12 ans, il mérite mieux que ça. Et puis bon sang, c'était bien la peine de le voir se lamenter autant de temps sur le fait qu'il soit un mauvais père, pour finir de cette manière sans qu'il ait pu en profiter et se rattraper !