381
J'ai également terminé cette série après l'avoir débuté il y a des années maintenant, quand j'étais tout jeune. Je voulais vous faire part de mon avis.Je n'ai pas pu m'empêcher d'être un poil déçu sur ce dernier cycle. Comme beaucoup d'entre vous, je ne pourrais dire si cela vient du fait que mes lectures ont évolué au fil des ans, ou si j'ai fini par m'en lasser à force de tirer sur la corde.Étrangement, le rythme lent du début de cycle (Fitz et Molly) me plaisait beaucoup et j'étais aux anges de retrouver la plume d'Hobb et sa manière d'écrire des personnages très réalistes. Je suis resté bien accroché jusqu'au tome 4 (version française, sur les 6) qui contient son lot d'action et de tensions. Et puis j'avoue, j'aimais bien voir Fitz se plaindre de ses vieilles articulations car ça me chuchotait une douce nostalgie dans les oreilles, l'histoire d'un personnage que j'ai suivi et avec qui j'ai grandi et évolué. Forcément j'y suis resté très attaché.Et puis après, quand tous les univers se regroupent au tome 4 / 5, j'ai lâché petit à petit cause à un rythme particulièrement lent :
► Afficher le texte
Seule Abeille nous permet de tenir tout ça à travers des arcs bourrés de tensions et d'enjeux. Globalement, j'ai eu un mal fou avec le tome 5, c'est rare mais, cette lecture fait partie des moments où j'ai failli sauter des pages tant de toute façon, je sentais gros comme une maison tout le remplissage inutile pour faire l'apothéose au tome 6.D'ailleurs, chapeau le tome 6. J'ai été scotché. Seulement la fin.. Pour moi ça passe pas : (GROS SPOIL)
► Afficher le texte

384
J'ai tout de même l'impression que ça fait bien longtemps qu'on lit ce qu'on veut dans le bus ou le train sans attirer les regards, mais bon, c'est toujours plaisant de voir quelqu'un comme Robin Hobb mis en avant sur Le Monde. :)

385
En passant à la bibli pour récupérer des livres pour les vacances, j'ai vu le dernier tome et me suis littéralement jetée dessus.Pas eu le temps de relire le reste du cycle avant comme je pensais le faire, mais la lecture n'était finalement pas si lointaine, donc au bout de deux pages j'étais de nouveau dedans.Que d'événements ! Tout se précipite, s'entrecroise, un véritable feu d'artifice et j'ai vraiment eu du mal à lâcher le bouquin pour vaquer à mes occupations obligatoires…Je ne vais pas reprendre beaucoup de choses qui ont déjà été dites, mais quelques petites remarques :
► Afficher le texte
Je ne sais finalement pas totalement comment classer ce dernier cycle... mais il me semble un peu en deçà des deux autres (même si, soyons honnête, je n'ai pas boudé mon plaisir !). Un jour, je me relancerai dans toute la saga de cet univers qui m'a suivi depuis si longtemps, et je verrai si cette dernière trilogie si intègre toujours aussi bien !

386
J'avoue qu'en fermant le dernier tome je me suis dit: "tout ça pour ça". J'aime beaucoup Fitz et tout l'univers qu'a créé Robin Hobb j'ai grandi avec, donc c'est tout de même avec plaisir que j'ai lu cette dernière trilogie même si j'ai été un peu déçue. Globalement je l'ai trouvé très longue
► Afficher le texte
Après je me suis également rendue compte que ce qui me dérangeait c'est que la quête de Fitz et de ses compagnons est très personnelle: sauver sa fille et se venger, ce qui n'était pas le cas dans les deux précédentes trilogies. Aussi j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient trop dans une case (je sais pas trop comment dire). Par exemple, Umbre et sa folie de l'Art, Lant le guerrier qui seconde Fitz...etc et j'ai donc trouvé les nouveaux personnages secondaires un peu plats en dehors de Braise et Persévérance. En ce qui concerne le Fou sa façon d'agir ne m'a pas vraiment dérangé (je ne me souviens plus très bien maintenant et mon avis se base quand même pas mal sur le dernier tome VF mais il me semble que le Fou a toujours agit ainsi dans les trilogies précédentes, en changeant d'identité et en n'en faisant qu'à sa tête). Ravie de revoir Prilkop également ! Tout de même, il y a pas mal de moments marquants dans cette trilogie et le final est bien et logique
► Afficher le texte
Enfin, le livre répond à pas mal de questions et clôt bien le cycle malgré certains défauts. De toute façon, le pouvoir de la nostalgie est tellement puissant que la lecture aurait été plaisante dans tous les cas. Désolé pour ce long pavé mais bon c'est la fin des aventures de Fitz quand même :rolleyes:

388
Argl, c'est pas trop la fête de la couverture...Le niveau graphique est franchement pauvre, le mec s'est pas foulé (et étant graphiste, je sais de quoi je parle ;) )

389
C'est une reprise d'une couverture anglaise, la totalité des romans de Robin Hobb en VO reprend ce type de maquette avec des illustrations très médiévalisantes (que j'aime beaucoup de mon côté). Je suis d'accord pour dire que ça passe mieux avec le titre stylisé, mais de là à parler de niveau graphique pauvre...

390
Le drapé est mal exécuté, l'abeille sent le détourage à plein nez, le fond est moche (texture papier agrandie donc floue), la coloration aquarelle est d'un niveau que je pourrais faire (et j'ai pas touché à l'aquarelle depuis mes études) - ajoutons un effet "extrudé" très moche sur le nom de l'auteur dans la VF, effet interdit implicitement par l'ensemble de la profession tellement il est moche :P (un peu comme la Comic Sans). Et c'est quoi cet espèce de pattern de plante autour du titre ? On dirait des plantes vectorisées avec une ombre interne...Ca aussi ce n'est franchement pas très heureux. Tu peux vouloir avoir un style "médiéval" et faire une bonne exécution graphique. Là ce n'est clairement pas le cas, que ce soit en VO ou VF. La réédition de Royaumes de vent et de colères est un bon exemple d'une exécution réussie (même si presque too much ;))https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 ... 426581.jpgAprès c'est "l'oeil du graphiste" qui parle aussi, ce genre de choses, les gens dont ce n'est pas la profession ne les voient pas. Mais d'ordinaire, les américains / anglais sont plutôt plus doués que nous en couverture donc c'est franchement dommage.

391
Non mais quand je dis médiévalisant, je veux dire "style enluminure". Ton exemple de Royaumes de vent et de colères ne correspond pas du tout à ça, c'est complètement moderne dans l'approche.Pour l'aspect extrudé, je dis peut-être des bêtises, mais il me semble que ce n'est pas un effet : le nom de l'autrice est vraiment en 3D sur les couvs. A confirmer par contre.Après, je dis pas que la maquette de Pygmallion est magnifique, mais pour l'illustration, le côté old school type enluminure est vraiment voulu et bien maîtrisé je trouve.

392
Personnellement je trouve ça très moche mais même en dehors de ça, je te garantis que c'est du travail mal exécuté et surtout fait un peu à l'arrache. L'aspect typographique notamment a été fait en 15 mns.Maintenant, les goûts et les couleurs...(surtout que ça plaît forcément à certaines personnes vu que ces couvertures ont été validées).Tu peux faire 12 000 trucs jolis avec des enluminures et autres. Là c'est juste fait à l'arrache avec l'excuse "oui mais à l'époque c'était moche aussi" (je parle du dessin notamment). Non, ce n'est pas une raison valable, tu peux faire quelque chose de réussi. Par ex, purement typographique et pictographique (j'ai juste cherché 5 secondes sur Google, il y a sûrement de meilleurs exemples) :http://portdragon.fr/wp-content/uploads ... bourin.jpgLà on sent qu'il y a eu du boulot, c'est joli et bien exécuté.Concernant la couverture de Royaumes de vent et de colères, pour moi elle tombe bien dans l'enluminure, sauf qu'elle est presque stylisée BD (dans le traité des ombres, notamment) et un peu too much. Elle fait donc plus contemporaine. Mais je te l'envoyais surtout pour te parler de boulot : là on sent qu'elle a été beaucoup travaillé et exécutée avec finesse. Pas comme l'autre.

394
EdenA a écrit :Non, ce n'est pas une raison valable, tu peux faire quelque chose de réussi. Par ex, purement typographique et pictographique (j'ai juste cherché 5 secondes sur Google, il y a sûrement de meilleurs exemples) :http://portdragon.fr/wp-content/uploads ... bourin.jpgLà on sent qu'il y a eu du boulot, c'est joli et bien exécuté.
C'est juste mon avis, mais je trouve que ton exemple fait encore plus cheap. C'est difficilement lisible, l'espèce de pseudo texture cuir du fond est immonde et les caractères qui ne sont pas enluminés font trop "modernes" et cassent le délire.

395
C'est manifestement une photo donc c´est probablement une vraie texture cuir.Et l'aspect moderne de certains mots est plutôt logique vu le titre ;) Pour ma part, aucun souci de lisibilité - mais encore une fois c'était un exemple trouvé en 5 secondes que Google : là l'aspect typographique a été travaillé - ce qui n'est clairement pas le cas de l'autre couverture

398
Petite question parce que j'ai pas voulu creuser sur la toile de peur de me faire spoiler (je n'ai pas encore lu la Cité des Anciens ni le dernier cycle de Fitz) mais, sans trop m'en dire, outre le fait que ce cycle est censé clore les aventures de Fitz, met-il un terme à la grande histoire du Royaume des Anciens ?

Hobb est censé écrire d'autres histoires dans cet univers ou c'est vraiment écrit comme pour être la fin (du moins jusqu'à ce que son éditeur lui dise d'y retourner :p) ?

399
Merwin Tonnel a écrit :Petite question parce que j'ai pas voulu creuser sur la toile de peur de me faire spoiler (je n'ai pas encore lu la Cité des Anciens ni le dernier cycle de Fitz) mais, sans trop m'en dire, outre le fait que ce cycle est censé clore les aventures de Fitz, met-il un terme à la grande histoire du Royaume des Anciens ?

Hobb est censé écrire d'autres histoires dans cet univers ou c'est vraiment écrit comme pour être la fin (du moins jusqu'à ce que son éditeur lui dise d'y retourner :p) ?

C'est écrit pour être la fin du cycle. Et on connaît toute l'histoire des anciens.
J'espère qu'il y aura un petit tome "20 ans plus tard" :p

400
Ah oui ? Je n'ai pas eu cette impression moi, la fin du cycle avec Fitz et le fou oui mais pas la fin pour cet univers. Il y a suffisamment matière pour une suite avec
► Afficher le texte