382
par Dakeyras
Sedai
Tu as une vision bien plus optimiste que moi sur le sujet. Tu oublies tout de même qu'un livre, à partir du moment où il est publié, c'est de l'argent. C'est un commerce au même titre qu'un film par exemple. Quand je vois qu'à l'heure actuelle on se mange des sagas cinématographiques ou des séries interminables avec un chute qualitative certaine, je me dis que ça ne doit pas être si différent en littérature concernant, je le répète, les auteurs à temps plein au succès planétaire. A partir de là, j'ai du mal à croire que les écrits d'un auteur soit personnel, constant et que lui-même ne s'ennuie pas un peu à écrire perpétuellement la même chose. J'ai aussi du mal à croire qu'un auteur n'ait pas envie d'écrire autre chose à un moment donné. Ou alors il se ferme dans un carcan et j'ai du mal avec ça. Je me rends aussi souvent compte que la plupart des artistes font un peu toujours la même chose et que l'humanité ressasse les mêmes thèmes depuis la nuit des temps. Des auteurs comme Gemmell ne me contrediraient pas lui qui affirmait écrire toujours la même chose et qu'il prenait en exemple Louis d'Amour dont les 200 romans au compteur racontaient tout le temps la même chose. Gemmell appréciait ça, moi je serais enclin à dire que ça prouve une certaine fermeture d'esprit. Et attention je parle surtout des sages à plus de 5 tomes de 1000 pages. Je rencontre rarement des lectures qui adorent toujours autant un cycle après 10 livres surtout quand ils enchaînent sans rien lire "entre". Et le lecteur, c'est sympa que tu en parles parce que je considère que ce n'est pas l'acteur le plus objectif qui soit ici tout simplement parce que très souvent, quand on est charmé par un livre, on veut forcément une suite et l'amour rend souvent aveugle. Ce qui a du succès n'est pas forcément de qualité malheureusement ...donc on peut très bien voir une saga s'éterniser justement parce qu'elle "vend" alors qu'en fait, il y a une majorité de critiques négatives. Mais l'important comme souvent, c'est le succès, et c'est le succès qui permet à un auteur et un éditeur de survivre. Combien de séries TV ou même de sagas cinématographiques s'arrêtent par manque de succès et combien s'éternisent pour les raisons inverses ?Walking dead par exemple, j'adore les 10 premiers tomes du comics (que je lis toujours parce que je suis fan justement) mais les autres bah clairement d'une part ça tourne en rond, le schéma narratif ne bouge pas, les péripéties sont les mêmes et on peut largement anticiper la suite d'autre part, l'effet de surprise n'existe plus. Du coup, on lit parce qu'on s'est amouraché de l'univers et des persos mais certainement plus parce qu'on trouve ça bien, original, percutant, surprenant. Game of thrones je suis fan, pourtant, le schéma des livres (mais surtout série) qui dit que : on s'ennuie au début puis survient une bataille puis un coup de théâtre avec pleins de morts dont quelques persos importants on y a droit à chaque livre et chaque saison. On adore attention je ne dis pas le contraire, mais on se fait plus ou moins avoir car c'est la même recette et on peut de plus en plus anticiper la suite des événements. Et je tiens à souligner que je ne critique personne, je ne vise personne, je m'inclus totalement là-dedans. Mais on peut aussi à voir un regard critique sur tout ça non ?