61
D'accord avec toi sur les reprises de scènes de la première trilogie encore trop nombreuses.
► Afficher le texte
Aerendhyl a écrit :On en parle de la scène avec Leïa ? POURQUOI ? J'ai explosé de rire dans la salle sérieusement...
► Afficher le texte
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la réalisation rend la scène limite ridicule (voire ridicule tout court en étant sévère). Mais
► Afficher le texte

62
Tybalt a écrit :D'accord avec toi sur les reprises de scènes de la première trilogie encore trop nombreuses.
► Afficher le texte
Aerendhyl a écrit :On en parle de la scène avec Leïa ? POURQUOI ? J'ai explosé de rire dans la salle sérieusement...
► Afficher le texte
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la réalisation rend la scène limite ridicule (voire ridicule tout court en étant sévère). Mais
► Afficher le texte
Je vais répondre sur la scène de Leïa sous balise :
► Afficher le texte

63
Mon avis rejoint un peu ce qui a été dit. En voyant le film, j'ai passé un bon moment, mais quand j'y repense, je me rends compte à quel point c'est vide.Vraiment déçue par Snoke. Je pense que la base, quand on veut faire une suite qui se passe dans un contexte très différent de ce qu'on avait laissé dans le dernier film, c'est de nous expliquer comment on en était arrivé là. Je pensais vraiment que le film allait se concentrer sur ça, et sur le pourquoi "it's time for the Jedis to end". Je m'attendais à voir un film qui allait abandonner le manichéisme Jedi/Sith pour créer un nouvel ordre de combattants moins manichéens, et finalement
► Afficher le texte
En bref, je m'attendais au vu de la bande-annonce a une réflexion plus poussée sur le manichéisme de l'univers, et en fin de compte ça ne fait que l'effleurer, et on ne transcende pas la confrontation gentils/méchants.Côté grosse déception aussi : l'arc des rebelles. J'ai vraiment l'impression que c'était là parce qu'il fallait occuper Finn et Poe. Non seulement ça n'apporte strictement rien à l'histoire, mais en plus, ça aurait pu être évité si Holdo avait dénié communiquer un peu avec les rebelles. D'ailleurs, à la fin, ça aurait été cool que
► Afficher le texte
Quant à Rose... En soit, j'ai rien contre le personnage, mais
► Afficher le texte
Après, y a aussi des points positifs. La relation Kylo/Rey est plutôt cool, tout comme la relation Rey/Luke (même si je vois pourquoi on compare ça aux précédents films). Je suis moins fan de la relation Kylo/Luke, en grande partie parce que je n'ai pas aimé l'explication sur comment Kylo est passé du côté obscur (sérieux, vu le personnage, ils veulent me faire croire que c'est tout ce qu'ils ont pu trouver?).Le film m'a réconcilié avec Kylo Ren et son acteur, et vu ce que j'en pensais après le VII c'est un exploit. J'ai trouvé qu'il avait plus de prestance, et je suis très contente qu'il
► Afficher le texte
Ah, et il a enlevé son masque. Merci!!!Du coup, Kylo Ren qui était ce que je détestais le plus dans le VII était ce qui m'a le plus plu dans le VIII. Joli retournement de situation.Tout ça pour dire qu'en gros, même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé le film inégal et pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais (car après un VII si peu innovant, je m'attendais à ce qu'ils rectifient le tire en envoyant du lourd). Il y a des bonnes idées, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas allés assez loin. Du coup, je n'attends pas grand-chose du IX, à part voir les gentils et les méchants se taper dessus.

64
Les premiers films repassent à la télé.Et là, je me dis que la comparaison n'est vraiment pas en faveur des films actuels.Plus de grande découverte comme l'a été la force.Pas de moment dramatique comme avec Yan Solo cryogénisé. Le héros qui doit abandonner son viseur, sans savoir si ça va marcher, ou qui doit s'en aller plutôt que de courir au secours de ses amis, ce sont tous de même des moments héroïques que je n'ai pas retrouvés.

65
Petit retour rapide sous forme de liste parce que tout a déjà été dit sur TLJ.J'ai bien aimé mais j'en ressors pas complètement conquis.Les plus :- La réal, avec notamment pas mal de plans superbes.- La volonté de déconstruire l'épisode VII avec un effet miroir entre les deux opus qui se répondent bien. Le fait que cette entreprise de déconstruction infuse tous les aspects du film, que ce soient des arcs narratifs, des trouvailles visuelles (le décor rouge de la pièce de Snoke qui prend feu et laisse apparaître un mur banal), des dialogues, etc. La volonté clairement affichée de vouloir enfin se détacher de la trilogie originale et que là encore se soit montré par la construction narrative et l'image. Le courage de prendre des décisions pour illustrer tout ça (
► Afficher le texte
- Les personnages tous plus sympathiques les uns que les autres, même quand ils n'ont rien à faire. Par exemple, l'arc de Finn a beau ne servir à rien, le personnage m'intéresse toujours autant.Les moins : - Canto Bight. L'arc est pas intéressant, visuellement c'est pas très recherché et presque pas assez exotique pour du SW. La course poursuite catalyse bien ce manque d'intérêt parce qu'on nous vend tellement mal les enjeux de cette intrigue qu'on regarde toute l'action sans se sentir impliqué à un seul moment.- Et surtout, pour moi le plus gros point noir de cet épisode et du précédent qui m'empêche d'attendre avec impatience l'épisode IX : l'histoire principale de l'univers ne bouge pas, il n'y a pas de nouveaux enjeux, il n'y a rien pour retenir l'attention. L'affrontement entre le First Order et la République ne prend pas une nouvelle envergure qui pourrait le faire décrocher du parallèle Empire/Rébellion, on ne laisse pas entrevoir un univers qui pourrait partir dans une direction épique ou totalement neuve. C'était une des grandes forces de la prélogie : il y avait l'attrait de la tragédie du destin d'Anakin sur fond de fin d'une ère, avec une Guerre dans toute la galaxie, des enjeux énormes, tout ça orchestré par un grand méchant dissimulé aux yeux de tous. La trilogie I-II-III racontait des petites histoires dans la Grande Histoire. Là, après 2 épisodes, on a des petites histoires intéressantes mais pour la Grande Histoire, on cherche encore à savoir où Disney veut aller.Voilà, sinon j'ai vu ça 2 semaines après la sortie et toutes les polémiques et j'ai toujours pas compris ce qui a pu faire polémique, notamment sur l'arc de Luke (somme toute assez classique). Notamment ce qui a pu motiver une pétition pour sortir le film du canon SW. J'ai pas envie de me renseigner, j'ai peur de perdre espoir en l'humanité. Le seul truc que j'en retiens, c'est que la culture geek devient de plus en plus une culture de gros demeurés...

66
Je lis ça régulièrement, mais je suis pas d'accord pour dire que l'arc de Finn ne sert à rien (ou que plus globalement les persos en sont au même point au début et à la fin du film).Je vais spoiler, vous êtes prévenus.
► Afficher le texte
Après y'a pas de souci pour trouver ça mal foutu.Canto Bight est clairement pas le meilleur moment du film, même s'il développe plein d'aspects que le film traite (ce dont j'ai parlé en spoiler, mais aussi ce qui aboutira aux derniers plans du film).Mais lire ou entendre un peu partout que ça ne sert à rien me parait vraiment faux.(Désolé Merwin, je dis vraiment pas ça pour toi, mais je me permets juste de rebondir sur ton message ;))

67
Attention, j'ai pas dit que ça servait à rien, j'ai vraiment dit que c'était pas intéressant. Et pourtant j'ai beaucoup aimé la relation Rose/Finn. Pas de souci avec l'arc narratif du duo et aucun souci avec le côté un peu vain de leur entreprise en terme d'avancée de l'intrigue.

68
Oui j'en doute bien, c'est juste ton "l'arc de Finn a beau ne servir à rien" qui m'a fait réagir sur un truc plus général que je vois un peu partout. :)

69
Ah oui tiens, en fait je l'avais dit :lol: Mais c'était effectivement pas dans le sens que l'arc de Finn est du remplissage, plutôt dans le sens que son arc n'a pas d'impact important sur l'intrigue générale (comme l'arc de Poe par exemple) et que même malgré ça j'avais apprécié son personnage. Mon problème avec Canto Bight, c'est pas tant les personnages qui évoluent dedans, c'est plus que visuellement c'est pas très recherché et que ça marque une parenthèse dans le récit qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

70
A partir du moment où des personnages vont quelque part pour trouver quelqu'un et faire quelque chose et qu'ils ne le trouvent pas qu'ils ne font pas ce quelque chose si l'arc ne sert à rien. Le soi-disant developpement des personnages dans cet arc on repassera..
► Afficher le texte
Ces 40 minutes de films auraient pu servir à nous montrer tellement de choses plus intéressantes, au choix:
► Afficher le texte

71
NeoSib a écrit :Oui j'en doute bien, c'est juste ton "l'arc de Finn a beau ne servir à rien" qui m'a fait réagir sur un truc plus général que je vois un peu partout. :)
Perso, j'ai bien lu la partie spoilers de ton message et je ne suis pas convaincu. :( Mais bon, c'est pas comme si c'était le plus gros souci du film de toute façon.

72
Eloniel a écrit :A partir du moment où des personnages vont quelque part pour trouver quelqu'un et faire quelque chose et qu'ils ne le trouvent pas qu'ils ne font pas ce quelque chose si l'arc ne sert à rien.
Très étrange façon de voir le storytelling. :)Dans Empire, Han et Leia essaient d’échapper à l’empire en se cachant dans un astéroïde.Il s’avère ensuite qu’ils sont dans le corps d’un monstre géant, s’échappent avec le Faucon pour se retrouver à nouveau pourchassés par l’empire.Est-ce que ca n’a servi à rien ?Non, l’histoire d’amour entre Leia et Han a entre-temps évolué et les deux persos se sont embrassés.Ce n’est pas parce que l’histoire globale ne va pas d’un point A à un point B que les personnages n’évoluent pas.Et dire que les persos n’évoluent pas pour ensuite regretter que Rose vienne « gâcher » la fin de Finn, c’est un peu absurde car c’est justement si elle n’avait pas fait ça qu’elle n’aurait pas évoluée.Mais encore une fois, je n’essaie pas de convaincre que c’est bien fait. Chacun a son avis là-dessus et je trouve moi-même le film loin d’être parfait.J’essaie juste de montrer que non, ça ne « sert » pas « à rien ». ;)

73
Enfin vu.Hélas, pour moi, la magie a disparu.L'épisode VII avait été un beau moment sur le coup, avant que, en sortant de la salle, aucune envie de le revoir ne m’effleure. C'est là que j'ai compris que quelque chose n'allait pas. J'ai revu tous les Starwars 2 voire 3 fois au cinéma.L'épisode VII m'est apparu comme un hommage et un gros teasing où il ne se passait pas grand chose, en fait.J'attendais beaucoup de l'épisode 8. C'est un "bof" pour moi.Je n'ai pas détesté. Mais pas aimé non plus.Ce qui me trouble, c'est le sérieux des personnages, qui n'ont absolument pas la naïveté et la fraicheur de ceux de la trilogie initiale.Si Rose est très bien présentée (tout comme Finn dans le 7), les autres persos secondaires sont mal amenés et utilisés :
► Afficher le texte
Ce qui me gène, c'est que la situation ne varie pas d'un film à l'autre :
► Afficher le texte
Ce 8e film ne répond pas non plus à une grande partie des question du 7 : comment les héros en sont arrivés là (ceux de la première trilogie) ? Et le plus terrible, c'est la déception de leur parcours : tout ce qu'ils ont construit n'a mené qu'à retour à leur situation initiale, ils n'ont rien accompli, leurs vies sont des échecs. C'est très amer comme constat (en tout cas c'est comme ça que je le vis).En plus, toutes les actions des héros dans ce film semblent ne servir à rien
► Afficher le texte
Bref, en dépit de très bonnes idées (la question de l'échec, le visuel de la planète finale, l'introduction de Rose), le scénario global semble coincé entre le foirage du 7 et les demandes obligatoires de la saga. Ça ne va donc pas loin...

75
Disons qu'on voit clairement un Mon Calamari qui pourrait être n'importe qui... En voyant le film, j'ai bien pensé qu'il devait s'agir d'Ackbar vu que c'est le seul de l'espèce qui ait une vraie présence dans la saga, mais c'est loin d'être une évidence.

77
Vu sur le tard et mitigé je suis. :huh:Après la thèse et l’antithèse, j’attendrai la synthèse.Il me semble que l’argument principal de cette trilogie, c’est juste d’être là comme un clin d’œil aux fans qui rêvaient des trois trilogies sur la famille Skywalker envisagées jadis par George Lucas. Beaucoup a été dit sur les attentes et spéculations. Déjà, l’épisode précédent ne faisait pas le taf. Celui-ci encore moins. Attention cependant, après le contre-pied, il pourrait bien y avoir le contre-pied du contre-pied (non, je ne parle pas du Mondial en Russie, mais bien de l’épisode 9). Enfin bref. Je me rends compte que depuis 10 jours je ne sais pas trop quoi en dire. C’est du Star Wars, cela se regarde agréablement mais pour moi, ça ne prend pas aux tripes.Pourtant, lorsque je lis l’éloge quasi unanime de la presse (et encore de la seule presse francophone), je me dis que j’ai dû rater quelque chose. Le gros chèque qui va avec peut-être ?

78
Merwin Tonnel a écrit :Voilà, sinon j'ai vu ça 2 semaines après la sortie et toutes les polémiques et j'ai toujours pas compris ce qui a pu faire polémique, notamment sur l'arc de Luke (somme toute assez classique). Notamment ce qui a pu motiver une pétition pour sortir le film du canon SW. J'ai pas envie de me renseigner, j'ai peur de perdre espoir en l'humanité. Le seul truc que j'en retiens, c'est que la culture geek devient de plus en plus une culture de gros demeurés...
Tiens, j'étais pas au courant de ça... Faut dire que je vis dans une grotte. Et quand je vois ce genre de choses je me dis que c'est pas plus mal :DLe film n'est certes pas le meilleur de la saga, mais il ne mérite pas tant de haine. On passe plutôt un bon moment devant, et il y a des idées intéressantes. C'est juste que quand on ressort, on a une impression de vide. J'ai presque eu l'impression de voir une scène d'exposition de deux heures, du moins pour l'arc Finn/Rose/Poe : on apprend à connaître les persos, mais niveau intrigue, j'avais l'impression qu'on se contentait de mettre en place les choses pour la suite . Le problème, c'est qu'à mon sens, mettre en place les persos et l'intrigue pour la suite, c'est plus le job du premier film de la trilogie que du second (d'ailleurs, je pense que le VIII aurait pu faire un bon VII, avec quelques remaniements bien sûr).

79
Vu fin décembre et avec un peu de recul je continue à être divisé sur ce film.D'un côté il tente beaucoup plus de choses que ce qu'on pourrait attendre d'un projet aussi énorme. Le résultat n'est pas aseptisé, il y a de vrais partis pris de réalisation, une vraie remise en cause de certains codes etc...Et en même temps il manque clairement quelque chose pour que je me dise "WoW, c'est un des films de l'année". Le scénario est assez bancal à certains moments, les nouvelles problématiques sont parfois survolées (tout ce qui concerne l'oppression des pauvres et les vendeurs d'armes c'était raffraichissant mais ça reste en surface).Donc un bon moment et absolument pas un film sur lequel j'irais monter une pétition.La relation qu'ont pas mal de fan à Star Wars est super malsaine... Je vais avant tout au cinéma pour me faire plaisir ou pour déclencher d'autres émotions, mais pas la haine. Enfin j'espère ne jamais me retrouver dans leur situation et que si vraiment je déteste une oeuvre, je saurais juste m'en détourner.

80
farrell a écrit :La relation qu'ont pas mal de fan à Star Wars est super malsaine...
+1C'est vraiment fascinant de suivre l'accueil de ce film.Mais c'est une fascination assez... morbide, disons. :)Quand on suit ça de loin c'est surtout amusant de voir que c'est cet Episode VIII qui semble être une cassure pour les fanboys, assez paradoxal alors qu'il suit 5 films bien plus nuls (E1, 2, 3, 7, R1). ;)