1301
Pour ton spoiler, c'est parce que le 2e tome est la suite directe du 1er tome, contrairement à la plupart des autres tomes du Disque-Monde dont l'intrigue se finit plus ou moins à la fin du tome. C'est dans cette suite que tu trouveras les réponses à tes questions ! (personnellement j'ai jamais lu le 2e, je me suis contentée du film :rouge:)

1302
Tout s'explique, merci ! ^^ Je trouvais cette fin un petit peu dommage et étant habituée à ce que chaque tome ait une fin qui lui est propre, je trouvais ça étrange. Et du coup, je pensais regarder le film, croyant qu'il n'adaptait que le premier tome. Je lirais donc le tome 2 avant d'en lire un autre et de regarder le film ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1303
J'ai vu le documentaire, instructif et touchant avec une pointe d'humour de rigueur. Les 20 premières secondes sont à serrer le cœur. Voir Pratchett chercher ses mots, lui qui était si habile à les manier, et son apparence tellement frêle... Au début je n'aimais pas les passages avec l'acteur (surtout qu'il a une voix un peu énervante, je trouve) puis j'ai fini par m'y faire. Et en prime, un sacré spoil sur La Couronne du Berger pour ceux qui ne l'ont pas lu !:o

1304
Bon, je voulais m'attaquer tranquillement Pratchett en commençant logiquement par le premier "La Huitième couleur". Manque de pot, ma bibliothèque ne l'a pas dans son catalogue. (Seulement en VO, et quelques lignes m'ont persuadée de ne pas me lancer là-dedans en anglais :P)Donc ! J'ai commencer en toute (il)logique par le 2e, "Le Huitième sortilège" !J'ai raccroché les wagons assez facilement, il y a assez de rappels pour ça, donc pas trop de difficultés au niveau de l'histoire.Et... j'ai bien aimé ! Sans plus au niveau de l'histoire, mais l'univers et ses personnages m'ont plu, ainsi que la narration de l'auteur. Et quelle galerie de personnages et de situations complètement barrées ! La Mort, bien sûr, le Bagage, et, surtout, Rincevent. Je l'adore, lui. :P Je crois que mes passages préférés sont quand les arbres se mettent à lui parler et qu'il refuse de l'admettre, et quand
► Afficher le texte
J'ai enchaîné avec Mortimer, histoire très, très drôle et assez touchante de la Mort qui cherche à comprendre ce que c'est que de s'amuser, en parallèle des aventures de son apprenti/remplaçant par intérim Morty.Bref, l'univers m'a harponnée. Je ne sais pas si je lirai tous les tomes, mais je vais continuer pour le moment les aventures de Rincevent. Donc probablement Sourcellerie.

1305
Je viens de finir Allez les mages et comme d'habitude, c'est un plaisir. :wub:Chaque fois que j'ouvre un nouveau Pratchett, je me rends compte à quel point ça me manquait depuis ma dernière lecture du Disque-Monde et à quel point ça tient du génie. Même quand c'est mal parti parce que je n'aime pas le foot et que le cycle des mages est celui que j'apprécie le moins. J'ai beaucoup plus accroché à ce tome que je ne le pensais parce que le sujet du foot ne m'intéressait pas du tout. Mais quand les mages de l'Université de l'Invisible doivent disputer une partie de fouteballe afin de bénéficier du leg qui leur permettra de continuer de prendre 9 repas par jour... Fouteballe qui tient plus du fight-club à grande échelle avec un ballon qu'un sport amical, au passage... Ben c'est dur de résister !Comme toujours l'analyse de l'auteur des travers humains, du football et du monde universitaire est aussi fine que délicieusement mordante, et tombe toujours juste. Je me suis tout de suite attachée aux personnages de Glenda et de Daingue, d'autant plus que leurs péripéties en quête de l'identité de ce dernier allège un peu l'intrigue principale sur le fouteballe.

1306
Je continue doucement et à petits pas ma découverte du Disque-Monde avec le cycle de Rincevent.Après Sourcellerie, que j'ai apprécié mais sans plus, je me suis lancée dans Les Tribulations d'un Mage en Aurient, faute de pouvoir me procurer Eric.J'ai adoré celui-là ! Un peu long au démarrage, mais j'ai beaucoup apprécié le traitement de la thématique de la dictature/révolution et la parodie du monde oriental.Rincevent, évidemment, mon préféré, au sommet de son art en matière de s'attirer des ennuis / fuir / sauver le monde. :PEt mention spéciale à Cohen et sa Horde d'Argent, très drôle, mais aussi assez touchante.Je vais aller voir du côté du "Dernier Continent" et "Dernier Héros", à présent, pour conclure avec Rincevent.

1307
Les tomes avec Rincevent m'ont toujours paru être quelques crans en dessous des autres, à l'exception notable des tribulations d'un mage en Aurient qui demeure, selon moi, un des meilleurs récits des annales. Ravi qu'il t'ait conquise.

1308
Oui, mais il est tellement génial, Rincevent, (à sa manière). :PBon, après, j'irais faire un tour certainement vers les autres "cycles" quand j'aurais des pannes d'inspiration en terme de nouvelles lectures.Ceux avec la Mort, sûrement, et peut-être le Guet, mais ça me dit moins au premier abord. ^_^

1312
Même après sa mort, les idées originales de Terry Pratchett continuent de vivre. Je trouve ça vraiment chouette. :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

1319
Coup de tabac est un coup de maître, comme d'hab'. Comment ne pas éprouver de pincement au cœur quand on se dit que ce seront les toutes dernières aventures du commissaire Vimaire ? L'histoire est un peu longuette à démarrer, même si cela nous laisse le temps d'apprécier la découverte de la campagne par Vimaire, et le choc des cultures est des plus délicieux (et ce petit côté Orgueil et préjugés, hmm !). On retrouve l'humour mordant et les thèmes propres à Pratchett, notamment à travers la tolérance et le vivre-ensemble malgré la différence... Après les nains et les trolls, voilà les gobelins au devant de la scène. J'aurais apprécié en savoir un peu plus sur l'Unggue, leur religion, bien développée au début mais qui passe un peu à la trappe ensuite.J'ai adoré retrouver chaque personnage du Guet, même si certains étaient mis un peu en retrait à mon goût (mais ils sont tellement nombreux !), et Villequin m'a particulièrement fait rire dans ce tome. Il n'y a bien que Vimaire pour avoir un majordome qui décapsule ses bières avec les dents de ses adversaires ! Ça n'est pas mon tome préféré du cycle du Guet, mais ça n'en reste pas moins une très bonne lecture.

1320
C’est toujours un plaisir de retomber dans les Annales du Disque-monde et de retrouver l’écriture unique et pleine de bons sens de Terry Pratchett. Puisque j’aime les sorcières, j’ai pris dans ma PAL Pratchett La Huitième Fille et j’ai été étonné de voir « les débuts » de Mémé Ciredutemps. Je l’ai découverte à travers la série de Tiphaine Patraque, elle était donc plus installée dans le Cycle et plus connue dans le Disque-monde, et la redécouvrir à ses débuts m’a donné un nouveau coup de cœur pour son personnage. Si j’ai bien aimé Esk et son aventure, Mémé Ciredutemps est pour moi la vedette de ce roman, j’aime vraiment sa façon de voir la vie, les choses. Elle a ses petits défauts et dans sa façon de râler souvent, elle me rappelle ma grand-mère ! ^^ J’ai particulièrement aimé lorsqu’elle engueule le Bourdon, je n’ai jamais vu une scène pareille, mais ça n’a pas de prix !J’étais un peu en retrait de l’intrigue sur les Choses Sombres, je dois l’avouer, ça ne m’a pas intrigué plus que ça, mais pour le reste c’était toujours aussi agréable et excellent. L’équité homme/femme, les différences entre la magie et la sorcellerie, la détermination de la petite Esk qui, lorsqu’elle a une idée dans la tête, ne s’en éloigne pas. Difficile de détailler tout ce que j’ai apprécié, alors que j’étais à deux doigts de mettre un marque-page à chaque page pour les bonnes citations de Sir Pratchett ! C’est justement l’une de ses citations, croisée au détour d’un site qui m’a donné envie de replonger dans le Disque-monde et c’est toujours un bonheur de savoir qu’il y a toujours cette lecture plaisante et intelligente qui m’attend sur mes étagères. Quoi qu’il arrive, Pratchett sera toujours là.