Re: Critique ! [Les Sentiers des Astres - S. Platteau]
421Je vois ça que maintenant et je ne pouvais pas aller aux imaginales mais c'est un beau geste et un beau cadeau ! 

Avertissement : les opinions exprimées par les personnages des Sentiers des Astres et des spin off n'engagent pas l'auteur et ne représentent pas son parti pris - pas plus que les formulations utilisées dans les dialogues. Même les personnages les plus humains et les plus sages de cette fiction évoluent dans un certain contexte culturel et cognitif (celui d'une société médiévale traditionnelle), qui influe sur leurs représentations et les pousse parfois à l'erreur ; il aurait été factice de les représenter avec une pensée "parfaite" selon les critères de notre XXIeme siècle. De plus, ils peuvent, comme tout un chacun, mentir ou choisir de présenter les choses sous un certain angle - par exemple par diplomatie, par stratégie ou souci de séduction ; ils peuvent même pratiquer activement le déni et se mentir à eux-mêmes, ou tout simplement s'exprimer sans peser leurs mots dans le feu de l'action. L'auteur a choisi de ne pas souligner au marqueur rouge les propos qui mériteraient d'être corrigés, pas plus qu'il ne souhaite exprimer systématiquement son désaccord face aux actes répréhensibles commis par les personnages (ce n'est pas toujours possible avec un narrateur subjectif) ; il fait confiance au lecteur pour ce faire, tout comme il lui fait confiance pour pardonner aux personnages bien intentionnés leurs égarements mineurs : après tout, lire, c'est aussi exercer sa tolérance et son empathie.
Par ailleurs, une unique péripétie ou un unique personnage ne représente pas forcément la vision que l'auteur a du fonctionnement général - systémique - du monde. Quand il y a lieu, je m'efforce de montrer la diversité du réel en confrontant plusieurs exemples, n'appréciant pas les lectures uniques du monde ; mais ce n'est pas toujours possible de tout représenter.
PS : rien de grave, hein, les amis ! Personne ne s'en est pris à moi en dehors d'un sain et respectueux débat d'idée. C'est juste une mise au point qui peut éviter des quiproquos...
PPS : certains auteurs expriment bel et bien leurs idées à travers leur héros. Certains auteurs présentent bel et bien des héros exemplaires selon les critères contemporains. Et c'est OK. Leurs livres jouent un autre rôle et poursuivent un autre but, parfois très salutaire (comme de représenter dans la fiction celleux qui ne le sont pas assez). Ce post vise juste à préciser ma propre posture, pour les lecteurs habitués à d'autres postures...
Retourner vers « De la Fantasy »