2221
Arsenal - Bayern !Pour une fois que les londoniens terminent 1er de groupe, ils prennent le Bayern. Monaco n'a pas trop de réussite au tirage, en prenant le 3ème pire adversaire possible.Pas impossible de faire un 0/4. Même l'OL, il faudra faire mieux que contre Rennes pour passer.Edit : en y repensant, ça fait un sacré paquet d'années que Saint Etienne n'a pas rencontré de très grand club européen en match à élimination directe (sans compter l'Inter il y a deux ans donc). Je pense depuis le début des années 80, période Platini (Hambourg). il y avait juste eu le match contre le Werder de Brême fin des années 2000, mais là ça ne boxe pas dans la même cour.A tout le moins ça fait une belle affiche pour les supporters.

2223
Ils étaient pas mal cette année là, Brême était d'ailleurs allé en finale (c'était plus le club du milieu des années 2000, période Micoud, mais encore un club du haut de tableau).Pendant ce temps, Monaco continue de marcher sur l'eau... et sur ses adversaires, en battant sans transpirer Bordeaux 4-0.Si on faisait un onze type entre PSG et Monaco, pas sur que la balance penche en faveur de la capitale.

2226
Lyon remonte pas mal en ce moment, comme l'OM.Je trouve quand même que cette année on a un championnat pas trop mal et pas plié dès la 3ème journée. Et puis, c'est moi ou il y a beaucoup plus de buts qu'avant ?

2227
Dimanche c'était un des meilleurs matches de la saison, même s'ils ont été bien aidés par l'expulsion grotesque (méritée) du défenseur de Monaco.On a surtout cette année des équipes qui marchent bien, plutôt qu'un leader et un amas de clubs qui se tiennent en 2-3 points.Quelque chose de révélateur sur un championnat, c'est la moyenne de points par match des premiers. Des bonnes équipes, ça doit faire 2 points/match, et là on en a trois (et si l'OL gagne son match en retard, presque quatre).

2231
Evra à l'OM et ses déclarations inspirées..."si on avait joué la finale de l'euro on vélodrome,sûr qu'on gagnait", il devait pas prendre sa retraite médiatique lui ?

2233
Foradan a écrit :Evra à l'OM et ses déclarations inspirées..."si on avait joué la finale de l'euro on vélodrome,sûr qu'on gagnait", il devait pas prendre sa retraite médiatique lui ?
Il est indéniable que l'ambiance du Stade de France n'aide pas pour encourager son équipe, encore plus flagrant lors d'une finale d'un EURO. On parle qu'en même d'un public dont la spécialité est de lancer une "Ola" à la 20ème minute de jeu :huh:Est-ce qu'une finale au Vélodrome aurait changé quelque chose ? Peut-être mais on ne peut pas refaire le match. Il est facile de faire des comparaisons mais pour avoir regardé le mondial de Hand, il y a une grande différence en tribunes : le football rassemble des gens qui vont voir un spectacle de 90 minutes en étant passifs, le handball rassemble des gens qui viennent supporter leurs nations. Et je souligne le mot "supporter". Les spectateurs ne se contentaient pas de regarder le match, ils étaient là pour encourager et pousser l'EDF.

2234
Oui, enfin, mon propos est surtout qu'Evra sort ça pile quand il change de maillot, on l'aurait entendu dire ça sur le Vélodrome quand il jouait à la Juve, ça aurait été moins opportuniste. Mais après tout, l'OM est son nouveau club de coeur de toujours.Ensuite, mais ce n'est que mon avis, si les sportifs ont besoin d'encouragements pour gagner LEUR trophée, c'est facile de dire que c'est le 12° joueur qui n'a pas assez mouillé le maillot (celui qui a payé son entrée au stade d'ailleurs, quand les autres sont payés pour mettre les crampons et vendre des rasoirs).Bref, refaire le match de cette façon là, c'est juste du grand Evra.

2235
Et la France sur le toit du monde du handball. quelle belle finale avec une Norvège en feu sur la première mi-temps et des français qui s'accrochent comme ils peuvent ; et une seconde mi-temps exactement inverse. Le gardien Norvégien méritait le titre de meilleur gardien. Il a sorti un match exceptionnel.Et j'ai trouvé l'arbitrage à la hauteur de l’événement !Plus la victoire de Federer, que du bonheur ce dimanche !

2236
Foradan a écrit :Oui, enfin, mon propos est surtout qu'Evra sort ça pile quand il change de maillot, on l'aurait entendu dire ça sur le Vélodrome quand il jouait à la Juve, ça aurait été moins opportuniste. Mais après tout, l'OM est son nouveau club de coeur de toujours.Ensuite, mais ce n'est que mon avis, si les sportifs ont besoin d'encouragements pour gagner LEUR trophée, c'est facile de dire que c'est le 12° joueur qui n'a pas assez mouillé le maillot (celui qui a payé son entrée au stade d'ailleurs, quand les autres sont payés pour mettre les crampons et vendre des rasoirs).Bref, refaire le match de cette façon là, c'est juste du grand Evra.
De toute façon c'est monnaie courante chez les footballeurs de faire ce genre de déclarations dès qu'ils changent de clubs. Là où tu peux nuancer les propos d'Evra, c'est qu'il tenait sensiblement les mêmes lors de l'EURO même (en disant que les Marseillais avaient de la chance etc, etc). Et je ne dis pas que c'est la faute du stade si l'EDF n'a pas gagné l'EURO, attention. Il n'y avait pas assez de fond de jeu, ni de tactiques, ni d'alternances sur les attaques et encore je peux continuer mais face à une équipe aussi faible que le Portugal - surtout après un très bon match tactique contre les Allemands et lors duquel le public a poussé l'EDF du début à la fin - dans un match où tu patauges, la ferveur d'un public aurait pu aider. Dire que le stade n'a aucun rôle à jouer dans un match, c'est faux. Le public a toujours un rôle à jouer que ce soit pour pousser ton équipe ou pour déstabiliser ton adversaire. Je reste persuadé que tu fais le concours de saut à la perche de Rio dans n'importe quel autre pays, Renaud gagne le concours à chaque fois par exemple. Après le raccourci "Il est payé pour enfiler des crampons et faire des pubs pour un rasoir" c'est tellement facile...

2237
Aryawen a écrit :
Gillossen a écrit :Et Federer en finale de l'Open d'Australie ! :)J'espère qu'il va gagner.
et Federer gagne 6-4 3-6 6-1 3-6 6-3 contre Nadal ! :D
Oui, c'était assez fantastique, surtout qu'au début du 5eme... j'ai bien cru qu'on allait encore avoir une victoire de Nadal à l'usure... :/ Mais non ! :)Et le fameux point à 26 coups de raquette... :ohttps://www.youtube.com/watch?v=va6MHO2lqxI

2239
Aerendhyl a écrit :Dire que le stade n'a aucun rôle à jouer dans un match, c'est faux. Le public a toujours un rôle à jouer que ce soit pour pousser ton équipe ou pour déstabiliser ton adversaire.
C'est ton point de vue, ou ça dépend du sport : pour ceux que j'ai pratiqué, en salle, pas moyen d'entendre si le public gronde ou encourage si on se concentre vraiment sur son adversaire (même le coach on l'entend pas vraiment) ; je suis à peu près sûr qu'en MMA, on ne se demande pas ce qui se passe dans le public et je persiste à que le champion sait se détacher de l'environnement pour toucher son objectif (on en a vu qui ont fait fi d'une ambiance hostile pour l'emporter avec classe, au hasard, brésil-allemagne 2014).Ceci dit, il y a les champions, et il y a les autres.Alors dans un sport aussi professionnel et professionnalisé que le foot, se cacher derrière le public, ça peine à me convaincre : l'enthousiasme des tribunes, ça se provoque sur le terrain, surtout quand l'adversaire est de ce calibre.

2240
C'est avant tout une question de mentalité. Le supporter lambda français de football paie pour voir 22 joueurs faire tourner un ballon. C'est un fait qu'il ne faut pas nier, c'est encore plus flagrant lors des matchs de l'EDF. Même les "supporters" de club font la même chose, il suffit de voir les affluences moyennes en fonction des résultats : ton équipe gagne le stade est plein, ton équipe perd le stade est à moitié vide. Le fait d'avoir des encouragements, de recevoir de la passion de la part de tes supporters, ça t'aide. Cela n'excuse pas la défaite de l'EDF je me répète mais quand tu es dans ton pays, en finale d'une compétition majeure et que tu es face à un public amorphe... Tu n'as pas ce boost qui peut te faire débloquer la situation dans un match serré. Et tu parles de Brésil-Allemagne de 2014, bien que demi-finaliste le Brésil n'était pas flamboyant lors de ce Mondial au contraire de l'Allemagne qui produisait un football des plus séduisants. C'est comme si tu me disais "Monaco gagne bien ses matchs à l'extérieur 4-0 une fois sur deux". Quand tu affrontes une équipe avec un tel jeu, le public n'y change rien. Je repense à la finale de Hand mais lorsque la Norvège compte jusqu'à quatre buts d'avance, le public n'est pas éteint, il encourage toujours l'EDF. Outre un grand Gérard, je reste persuadé que cet enthousiasme participe à l'effort de chacun. Et l'enthousiasme des tribunes ça se provoque sur le terrain, pour moi c'est une phrase de supporter lambda. Si tu supportes une équipe, tu la supportes quoiqu'il se passe sur le terrain, même quand ton équipe joue mal. Après, comme tu le dis, c'est une question de vision des choses ;)