21
Tzeentch a écrit :Belle louche Glaurung :P
Merci ! J'en ai plus de 300, ça m'occupe bien depuis que j'ai pris ma retraite (phrase totalement inutile, si vous l'avez comprise c'est bien, sinon allez voir le meilleur film français qui soit).Bien vu Tom Ward, j'avais pas pensé à ça et c'est vrai que ça me laisse perplexe... une oeuvre vue comme étant plus accessible peut-être ? Ou la loyauté sans faille d'une grande fan-base ? Si un libraire peut nous donner les pistes sur cette inj... euh sur cet état de fait ^^

22
Tom Ward a écrit :Attention parce que là je pourrais vous sortir comme contre-argument que L’Épée de Vérité marche du tonnerre, avec quinze tomes et deux préquelles... ;)
Je ne m'attendais pas du tout à cette remarque de la part d'un Elbakinien :sifflote:Je pense simplement que l'Épée de Vérité a réussie à conquérir un public plus large et une notoriété plus grande en France.Le pourquoi du comment exactement...

23
Tzeentch a écrit :Le pourquoi du comment exactement...
C'est une question de Timing auprès du grand public.L'épée de vérité est arrivé en France début des années 2000 quand tout le barnum fantasy est sorti de l'obscurantisme.Seigneur des anneaux sur grand écran, world of warcraft, etc ...La roue du temps, c'est les années 90. A cette époque, les bazars avec des magiciens et des épées c'était plus facilement considéré comme ringard et débile.Enfin, c'est mon interprétation :)

24
Puis l'arrêt de la publication pendant plusieurs années, avant reprise avec une traduction moisie, pour finalement un rachat et reprise depuis le début, ça n'a pas vraiment dû aider. Ceux qui avaient commencé avec la première traduction ont pour certains achevé de lire le cycle en anglais, pour les autres, je me demande combien ont pu se lasser et se désintéresser de l'œuvre.

26
Je me suis pas encore lancée dans La roue du temps (c'est vrai qu'un tel cycle c'est un véritable investissement!!), mais j'ai lu (il y a fort longtemps maintenant) une partie du cycle de l'épée de vérité. A mon avis les explications données au-dessus se tiennent ! En tout cas, j'ai vu qu'ils avaient les premiers tomes de la roue du temps à la bibli donc j'y jetterai surement un coup d'œil prochainement...

27
La Roue du Temps... Plus que 4 "demi-tomes" de l'ancienne édition à dénicher chez Gibert (bientôt). On peut aussi les trouver sur Amazon (ou autres) pour ceux qui n'ont pas de Gibert (ou autres)...Bien sûr, il me faudra compléter, dans quelques années, avec les derniers volumes de Bragelonne.Et puis, il faut se limiter à la lecture d'un livre ou deux par an pour respecter le timing. C'est dur, surtout au début, lorsqu'on se fait happer. :oMais au bout du bout du cycle, j'aurai à peine dépassé la centaine d'euros ! :)Alors, si les séries dépareillées ne te rebutent pas, tu as encore largement le temps de te lancer.

28
Et donc, pour en revenir au sujet que j'avais perdu de vue, pourquoi ne pas envisager, chez les libraires, un rayon occasion ?Pour tous les genres, ça marche du tonnerre y compris la SF et la Fantasy. ;)

29
Alors, pour ma part, ce qui me plait dans un rayon fantasy, c'est que :1) les nouveautés soient mises en évidence sur un présentoir, aucquel on prendrait soin, de préférence dans le but de faire découvrir des choses nouvelles (donc éviter le présentoir trône de fer/witcher/feist);2) le rayon soit renouvelé régulièrement, en "comblant les trous" qui se forment dans les sériesAvec ça, je devrais trouver mon bonheur. :)Et pour la question de la Roue du temps, je comprends parfaitement la situation décrite par Tzeentch. J'ai moi-même laissé tomber la saga lorsque j'ai compris que la construction de la série était un éclatement des points de vue, chaque point de vue s'étalant au bas-mot sur 200 pages (ce qui amène parfois au tome suivant, qu'on a pas forcément) se terminant parfois sur un cliffangher.Je me souviens ainsi d'un héros qui s'était fait attaquer ou emprisonner (je ne sais plus, ça remonte à loin) à la fin d'un chapitre. Evidemment, je veux savoir ce qui va lui arriver, et donc dans combien de temps j'aurai de ses nouvelles. Je tourne les pages... Pour découvrir que la suite de son histoire me sera racontée dans le livre suivant, alors qu'il me reste encore plusieurs centaines de pages à lire pour terminer le livre que j'ai entre les mains.Autant dire que j'aurai oublié la moitié de la situation lorsqu'enfin je reviendrai à ce héros.C'est un phénomène qui rend l'accroche et son maintien difficile (en tout cas pour moi), phénomène qui sera peut-être encore amplifié à l'ère du numérique et de l'immédiateté, comme celle que nous connaissons actuellement.

30
Kik : je suis aussi adepte des livres d'occasion et possède un certain nombres de cycles totalement dépareillés (je crois que les pires sont les Harry Potter entre poches, grands formants, vo enfant, vo adulte et vf!!)Comme Aion j'aime les présentoirs qui font ressortir des coups de cœur moins connus plutôt que les séries dont tout le monde parle.

31
Kaisa Serafina a écrit :Kik : je suis aussi adepte des livres d'occasion et possède un certain nombres de cycles totalement dépareillés (je crois que les pires sont les Harry Potter entre poches, grands formants, vo enfant, vo adulte et vf!!)
Autant je suis assez preneur des livres d'occasions (même si ils ont bien vécus), autant j'ai vachement de mal à avoir des cycles dépareillés. Après chacun ses goûts

32
Le côté dépareillé est surtout dû à mon besoin compulsif de lire la suite le plus vite possible (d'où souvent le mélange début du cycle en vf, suite en vo), mais pour mes préférés je me débrouille pour avoir la même édition, quitte à revendre mes anciens exemplaires (ce que j'ai fait d'ailleurs pour les intégrales semi poches des cycles de Robin Hobb)