(Dans La dame en noir, je l'avais trouvé assez figé).
Je ne l'avais pas trouvé mauvais dans
La Dame en Noir, disons que j'avais mis son côté figé sur le coup de la dépression suite à la mort de sa femme. mais globalement, je le trouve franchement meilleur quand on lui donne l'occasion de se lâcher un peu, comme dans
A Young Doctor's Notebook ou
Horns, que je viens juste de voir.J'appréhendais un peu parce que j'avais trouvé le roman assez particulier avec pas mal de changement de ton, mais dans l'ensemble Aja s'en sort bien, en tout cas sur les deux premiers tiers, pour mélanger la romance, la comédie noire
► Afficher le texte
(on rate le passage avec la grand-mère mais la baston de journalistes c'était pas mal)
et le côté cruel vu ce que le héros se prend dans la figure.Le casting est bien, Radcliffe et Temple en tête, l'acteur qui joue Lee est un peu lisse mais c'était peut-être volontaire (en tout cas j'ai passé une bonne partie du film à me dire que je ne reconnaissais pas du tout Max Irons, en fait c'était Max Minghella, alors forcément

...)Au niveau des changements, le mix d'Eric et du flic passait assez bien mais on perd quand même pas mal du côté malsain de
► Afficher le texte
Lee en voulant prolonger le suspense sur l'identité du meurtrier,
et Glenna est un peu moins développée mais on peut comprendre qu'on n'ait pas pu donner plus d'importance à un personnage qui ne joue pas un rôle spécial dans l'avancer de l'intrigue. De même pour la nature de la cabane, bien moins mystérieuse ici mais ce n'était sans doute pas facile à rendre en film.Le dernier tiers est moins convaincant, disons que le mélange des tons prend moins (et je n'ai pas aimé la scène du frère qui se drogue, ça m'a paru interminable) par exemple dans l'affrontement final
► Afficher le texte
la mort cartoonesque d'Eric et la réaction de Lee donne l'impression que le tout est plutôt comique alors que ce qui se masse est assez dramatique et on ne sait pas trop comment le prendre (est-ce que le ridicule de la transformation finale de Ig est volontaire, je ne crois pas)
. La voix-off m'a également paru assez superflue (comme souvent). En revanche, les paysages sont bien mis en valeur.Bref, assez satisfaite dans l'ensemble même si c'est dommage que les défauts se concentrent dans la dernière partie.