...ça je crois que je suis bien placé pour le comprendrel'écrivain n'est pas un personnage de son univers!

Cela a quelque chose à voir avec le sujet dont nous parlons actuellement ?JeanKaczmarek a écrit :Ouf ! me voilà rassuré.Evitez tout de même de manger des cahouettes en regardantGuigz a écrit :c'est très rare dans le TDFEdit Guigz : Merci de penser à la bannière spoiler dans certains cas► Afficher le texte
Toujours est-il que j'aimerai bien avoir des exemples de ce que vous avancez sur les nombreuses scènes de violences sexuelles et autres sévices prétenduement gratuits dans l'oeuvre autre que cette scène qui n'arrive qu'aux 2/3 du tome 3 (si Martin en mettait partout alors pourquoi n'avoir pas commencé au tome 1 ?) et qui est d'ailleurs (comme le dit Gillossen) différente du livre à la série en la matière.BIG SPOILER INTEGRALE N°3JeanKaczmarek a écrit :Je crois. On parlait de violence faite aux enfants et aux femmes.
Si Duda, ne serait-ce que Daenerys au début de son mariage avec Drogo et Lollys Castelfoyer.
Elle ne l'a peut être pas voulu spontanément ce mariage, mais il n'empêche qu'elle y a consenti pour que son frère ait une armée.Les viols présentés, mais sans jamais être décrits sont :- la prise de Lhazaar par les Dothrakis (Mirri Maz Duur est sauvée d'un viol par Daenerys)- Layna, une aubergiste violée par la Montagne (dont on apprend le viol uniquement au détours d'une autre histoire)- Daeron, le barde garde de nuit, qui doit prendre le noir parce qu'une noble avec qui il a couché l'accuse de viol- Lollys Castelfoyer, dont on apprend seulement qu'elle a été violée, sans que rien ne soit décrit- Sansa Stark, qui a seulement failli être violée par Marillion (donc on ne peut pas parler de viol)- Le Bâtard du Bolton qui est né d'un viol d'une paysanne par son père- Rhaella Targaryen, dont on apprend qu'elle subissait les violences (notamment sexuelles) de son mari le Roi Fou- La princesse Elia, dont on apprend de la Montagne qu'il l'a violé après l'avoir tué- Danny Flint, une jeune noble qui entra dans la Garde de Nuit puis fut violée et assassinée par ses frères (c'est pourquoi la Garde n'accepte que des hommes)- Jon le Vérolé, pendu pour viol lors de la Guerre des Neuf Sous (on en sait rien de plus, on l'apprend au détour d'une histoire)Et c'est tout. Jamais l'acte lui-même n'est décrit.Pour le reste, y'a le site de la Garde de Nuitenfin, Drogo lui offre une exceptionnelle pouliche gris-argent. Elle part avec lui, seuls dans une longue chevauchée, avant qu'ils ne consomment leurs noces sous les étoiles. Daenerys est surprise et séduite par la délicatesse et la douceur de son mari(Tome AGoT, Chap.12)
La contrainte et la menace sont des sévices psychologiques justement.La violence et la surprise sont des sévices physiques.Pour ma part, je trouve que la définition législative française englobe l'ensemble des sévices qu'une personne peut faire subir à une autre pour aboutir à un viol. Et pour ta gouverne, le viol dans un cadre conjugal est une circonstance aggravante, en France.Pour ma part, je trouve que c'est une bonne définition, bien meilleure que dans d'autres pays (qui souvent n'englobent que les sévices physiques).Nariel a écrit :Les contraintes sont-elles forcément physiques ? Non. La définition législative du viol en France est malheureusement éloignée de la réalité, surtout au niveau psychologique et manipulation.
Si elle l'est. Elle dit elle même "Oui" à Drogo la première fois. Je te laisse relire le passage. Il lui demande "oui ? non ?" et à chaque fois il va plus loin. Elle ne dit rien et finalement elle dit "oui".Elle est où la contrainte ou la menace là ?La contrainte politique de son frère : elle accepte le mariage pour lui. Mais elle l'accepte. Elle peut dire non, elle ne le fait pas.La contrainte maritale : encore une fois, Drogo ne le force pas. Elle dit "oui".Elle se laisse faire mais n'est pas clairement consentante, c'est sous la contrainte politique (celle de son frère) et maritale (celle des conventions).
Déjà elle n'est pas mariée contre son gré. Elle accepte ce mariage. Certes, elle est terrifiée à l'idée d'épouser un barbare (qui le ne serait pas). Mais à aucun moment elle ne semble vouloir dire non.Drogo ne fait pas ce qu'il veut. Il lui demande.Après, Dany n'est pas contente non pas du fait de faire l'amour, mais du fait qu'il n'y a pas assez de partage entre elle et Drogo (vu qu'ils ne se parlent pas) et que c'est trop "animal" comme manières (les Dothrakis ne sont pas des plus subtils dans les jeux de l'amour. Ils font ça "à quat' pattes"). Et du coup elle demande à ses servantes de lui dire comment faire pour que ce soit plus doux...J'appelle pas ça du viol.Enfin, elle pleure oui. Mais c'est peut être normal la première fois. Ca fait certainement mal. Et ça ne s'est peut être pas passé exactement comme dans ses rêves, il n'empêche, elle l'a accepté.Replace les choses dans le contexte actuel, pas forcément en France, mais une jeune fille mariée contre son gré à quelqu'un de plus vieux qui va la visiter quand lui le veut et en fait ce qu'il en veut (Danaerys est clairement pas contente d'être prise à quatre pattes de mon souvenir), j'appelle ça du viol (conjugal, super mal reconnu par les législations en général, super hein ?).Edit : elle pleure même il me semble bien
Les mauvaises langues diront que peu importait la réponse pour Drogo, puisqu'il ne la comprenait peut-être pas de toute façonDuda a écrit :Si elle l'est. Elle dit elle même "Oui" à Drogo la première fois. Je te laisse relire le passage. Il lui demande "oui ? non ?" et à chaque fois il va plus loin. Elle ne dit rien et finalement elle dit "oui".
Hm... Juste une réflexion. A-t-elle seulement le choix ? Je veux dire, ce mariage arrange à peu près tout le monde, à savoir son frère qui obtient une armée puissante pour sa reconquête du Trône de Fer, Illyrio qui se débarrasse d'une façon ou d'une autre de ces Targaryen-ciDuda a écrit :Déjà elle n'est pas mariée contre son gré. Elle accepte ce mariage. Certes, elle est terrifiée à l'idée d'épouser un barbare (qui le ne serait pas). Mais à aucun moment elle ne semble vouloir dire non.
Attention ce n'est pas ce que j'ai dit ! Je ne suis pas adepte du tout noir/tout blanc , tout est en nuance de gris. De meme pour ce qui est des femmes j'nai jamais dit que le viol était necessaire pour susciter l'admiration ! Au contraire ,en fantasy les "faibles femmes" attachée à demi-nues qui attendent d'etre sauvée en hurlant m'a toujours énervé au plus haut point...Pour ce qui est de l'image de la femme dans le TdF ,je dirai que le monde est d'inspiration médievale ,et malheureusement c'est pas la meilleure époque pour l'égalité des sexes...donc je pense que Martin éssaye de coller à la "realité" ! Et d'apres ce que j'ai pu lire (n'ayant pas commencé le cycle) Martin donne une part importante aux persos feminin ,donc je pense qu'il y a tout de meme un respect de sa part.Est-ce à dire que tous les mâles sont a contrario antipathique ? J'ai bien peur que cela plus compliqué que cela.L'héroine de mon roman n'a pas besoin d'être violée ou subir l'humiliation pour susciter l'admiration.
Ce n'est pas du tout ce qui a été dit.JeanKaczmarek a écrit :Est-ce à dire que tous les mâles sont a contrario antipathique ?
Si je comprends bien les indices subtilement distillés dans vos très rares interventions récentes sur ce topic, vous avez écrit un roman dont vous êtes extrêmement fier ? Notez bien, j'ai un petit doute, mais je ne suis pas très réceptive aux sous-entendus.JeanKaczmarek a écrit :L'héroine de mon roman n'a pas besoin d'être violée ou subir l'humiliation pour susciter l'admiration.
Je trouve que quelqu'un qui a choisi l'illustration ci-dessous pour son bouquin n'est pas idéalement placé pour donner des cours en matière de machisme (car je suppose que c'est ce que vous entendiez par "maschisme") et de dégradation des femmes.JeanKaczmarek a écrit :Encore une fois, il faudrait que les personnages féminins aient le même statut d'égalité que les protagonistes masculins. On sortirait enfin d'une sorte de maschisme qui commence un peu à dater des années 70.
Retourner vers « De la Fantasy »