102
par Aka-Thor
Lige
Bonsoir,Je lis bien des critiques à propos de ce film ces derniers jours, qu'elles lui soient favorables ou non.La dernière en date est donc celle de Foradan, et voici mon opinion (rapide).En premier lieu, et ce pour appuyer ce qui va suivre, je dois dire que je suis un grand admirateur du travail de Tolkien, j'ai lu et relu ses oeuvres plus qu'à mon tour.Je suis également un grand fan des films de PJ même si, bien évidemment et je pense qu'il ne sera pas nécessaire de développer plus, ils possédaient énormément de points forts et également quelques faiblesses par rapport aux livres.Mais revenons donc à Bilbo et à la critique de Foradan (et aux critiques en général, tant qu'à faire.)Je n'ai pas eu la sensation que PJ tentait de refaire la trilogie avec les moyens de 2012. Pour moi, nous avons bel et bien quitté la Communauté. Nous sommes de retour sur la Terre du Milieu, à ma grande joie, mais c'est une toute autre aventure qui nous attend. La façon d'amener l'histoire, de filmer même, sont totalement différentes de celle de la Communauté, et cela permet à mon sens de bien débuter une nouvelle trilogie.En ce qui concerne ces "signatures" dont parle Foradan, je trouve qu'elles sont plus que bienvenues. Cette histoire est censée se dérouler bien avant LSDA, et l'écho qui peut être fait à certaines scènes, certains éléments tient à mon sens d'une certaine logique. L'anneau s'enfilant au doigt de Bilbo réagit de la même manière avec Frodo... quoi de plus normal! Cet anneau est un anneau "magique". Il "choisit" son porteur. Intéragit avec lui. Je ne connais pas mille façons d'enfiler un anneau, pour ma part, et jamais je n'ai réussi à en enfiler un après l'avoir envoyé dans les airs! Pour moi cette scène était parfaite. J'ai ressenti cette parenté, ce destin hors du commun liant Bilbo et Frodo à cet instant. J'ignore si j'arrive réellement à vous faire parvenir mon idée sur ce sujet. Je ne suis pas non plus de l'avis de Foradan (et de bien d'autres que j'ai pu lire) quant à cet aspect jeux vidéo qu'auraient certaines scènes. Il faut prendre en compte le fait que tous les spectateurs ne sont pas tous des gamers. Malgré mon habitude des MMORPG et autres jeux, je n'ai eu, à aucun moment, une pensée pour ces "raids 12 joueurs"... Je reconnais sans mal que l'image avait un grain bien particulier, mais je l'accorderais plus volontiers à l'effet "300" qu'à l'influence des jeux vidéos.Tant en ce qui concerne l'histoire (je tiens à souligner un point: on parle du scénario de PJ, mais pourquoi personne ne note la participation de Del Toro qui, pourtant, apparaît en générique de fin? Qu'en est-il de son influence? Je pense que cela a grandement joué sur le déroulement de l'histoire.) que la manière d'amener les choses ( jeu des acteurs, récurrence de certaines scènes, nouveautés numériques...) il faut prendre cette adaptation pour ce qu'elle est: une histoire. Certes, basée sur la préquelle d'une des plus grandes trilogies jamais écrite, mais une histoire quand même. Son but est de nous conter le voyage d'un Hobbit, de nous divertir, de nous faire rêver.Oui, il y a des lacunes par rapport au livre. Oui, certains critiqueront toujours l'apparence d'Azog, ou le comportement des nains (rustres, ninjas...j'avoue que le terme de ninja m'a bien fait sourire. Je suis d'accord sur le fait que certaines scènes étaient un peu... beaucoup exagérées, mais le coup des ninjas était inattendu.)Cependant cette histoire possède aussi de la force. Pas autant que la Communauté, je vous l'accorde; je n'ai pas ressenti la même émotion qu'avec elle (mais comment faire plus fort qu'Aragorn/Mortensen receuillant les derniers mots d'un Boromir/Bean? Comment faire mieux que Gandalf parlant de sagesse à Frodon dans la Moria?). Rappelons toutefois que les enjeux sont loin d'être les mêmes; le ton de l'histoire s'en ressent bien évidemment. Pour autant, on sent toujours les mêmes idéaux si chers à Tolkien flotter au dessus des nos héros: l'amitié, la persévérance, l'espoir... En ces temps étranges, où violence et égoïsme semblent être le maître mot, je trouve qu'un film tel que le hobbit est plus que bienvenu. Le Hobbit est là pour nous faire rêver. Sans aucun doute, ceux qui désirent connaître le fin mot de l'histoire, la "réalité" de l'oeuvre, devront se tourner inévitablement vers le livre. Mais je fais la part des choses, il y a film, et livre. J'ai adoré l'oeuvre de Tolkien, et que cela plaise ou non à ceux qui liront ces quelques mots, j'ai aimé le film de PJ.Parfois je me dis que les fans enragés (aucune attaque contre Foradan, loin de là, j'aime les travaux d'Elbakin) devraient prendre le temps de libérer l'enfant rêveur qui sommeil en eux. Oublier les murs entourant les histoires qu'ils chérissent tant et profiter de la beauté d'un tel film, surtout lorsqu'il est si bien réalisé et, soyons honnêtes, qu'il reste si fidèle au matériel originel. Ce conte que nous offre PJ n'est pas parfait et n'a pas besoin de l'être. Il est tel qu'il est et, durant 2h45, il a sur me faire à nouveau voyager sur les Terres du Milieu et me faire me sentir un enfant face à la magnificence d'un monde magique, où tout est possible, même de voir un être de la stature de Bilbo devenir un héros.Voilà, je me suis exprimé rapidement, sans réellement prendre le temps de rassembler mes idées, sans savoir si j'ai réellement tout dit, mais le plus important se trouve, à mes yeux, dans les dernières phrases de mon opinion.Bonne soirée à tous.