Autrement, toi, ça va les chevilles...Witch a dit :Dreams made flesh (ma signature pendant un temps)

C'est hyper intéressant comme remarque parce que je me dis que parfois, on a tendance à "dévorer" les livres en survolant un peu certains aspects. Avec Bishop pas moyen, faut s'accrocher aux explications et les retenir. Du coup, il y a plus de dialogues pour éviter l'indigestion d'explications, il me semble. Je ne sais pas si vous avez lu Pern mais l'un des intérêts dans la découverte d'un univers c'est que l'auteur ne nous considère pas comme des touristes ayant déjà une parfaite connaissance du terrain grâce à GoogleMaps. Heureusement que McCaffrey ne dit pas tout dans le premier tome ! L'univers de Bishop (comme bien d'autres) est Terra Incognita et sa complexité reste à découvrir au fur et à mesure avecet du coup là il faut que je lise doucement pour être sure de n'avoir rien raté,
donc oui je te confirmeet encore plein d'autres trucs
le monde créé par Anne Bishop devrait m'apparaitre plus clairement très bientôt
Je suis tout à fait d'accord. Si les auteurs passaient toujours leur temps à tout décrire en long en large et en travers, qu'est ce qu'on s'ennuirait !Ca me dérange pas non plus de me dire que je suis un peu une lectrice paresseuse (c'est pas faux), par contre, le problème que j'ai rencontré (mais pas que en lisant ce livre là...), c'est que chacun va comprendre les éléments divulgués par l'auteur d'une certaine manière, les analyser et les mettre bout à bout, et se faire une représentation qui lui est propre d'un univers/lieu/personnage/système de magie.... Pour certains, quelques infos suffiront et ils n'auront aucune difficulté à comprendre/imaginer, mais pour d'autres, ces infos seront trop peu nombreuses et ils n'arriveront pas à voir la logique de la chose. C'est un peu comme expliquer un théorème de maths à 2 personnes : on leur dit la même chose, y'en a 1 qui percute de suite et l'autre à qui il faut tout réexpliquer depuis la base. Malheureusement pour moi, je fais partie de la 2ème catégorie. J'ai beau essayer de cultiver mon imagination, je suis toujours à la ramasse sur beaucoup de choses. Je me dévalorise pas parce qu'une fois que j'ai compris un truc, je l'ai vraiment compris et je suis pas plus bête qu'un autre. Mais ça ma donné du fil à retordre, notamment à l'école où j'ai jamais été capable d'apprendre par coeur un truc que j'aurai pas compris. Et là c'est pareil, je lis Bishop (mais je le redis, ça aurait pu être quelqu'un d'autre), et malgré mon intérêt pour l'histoire, je suis sans arrêt perturbée par des questions du style "mais de quoi il/elle parle ?", "qu'est ce qu'il a voulu dire là", et surtout "pourquoi ci ou pourquoi ça". Je pense par exemple au système hiérarchique, à qu'est ce que c'est que le Blood, au mode de fonctionnement des Joyaux, etc...C'est pas une absence de descriptions pour ma part, c'est plutôt une quantité d'infos insuffisante, pour que je puisse assembler toutes les pièces du puzzle et que j'arrête de l'interroger sur le pourquoi du comment sans arrêt. Je suis pas pour autant désespérée, petit à petit certaines choses me semblent plus compréhensibles et je doute pas que ça continue, mais c'est vrai que pour moi ça représente une difficulté de lecture.Witch a écrit :J'ai parfois l'impression que l'on souhaite voyager en fantasy avec confort et appui du Guide du Routard en même temps. Faut que ça surprenne mais pas qu'on se sente perdu, faut que ça emporte mais pas que ça désoriente.
Retourner vers « De la Fantasy »