21
Witch a dit :Dreams made flesh (ma signature pendant un temps)
Autrement, toi, ça va les chevilles...;) Et je pense que certains doivent te voir plutôt comme Nightmares made flesh :sifflote: :p Et du coup comment ils sont "The Invisible Ring" et "the Shadow Queen" ?

22
Ah mais je ne précisais pas la nature des rêves :pEt c'est plus justement le côté "méfiez vous de ce que vous souhaitez (ou de ce dont vous rêvez) ça pourrait fort bien se réaliser" ;) Et puisque tu doutes je te dirais rien sur ces deux tomes, tu n'as qu'à me faire confiance et ... les lire :boude: ;)

24
Merci Witch et Siriane pour toute ces infos, j'ai pris note. ;)
Witch a écrit :Bon ben je te raconte pas la fin alors ?
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :vengeance: :angry: :starwars: C'est clair??

25
Bon c'est bon Witch, j'ai fini hier. Donc, troisième tome toujours aussi bien, je l'ai dévoré.Pour ce qui est de la fin, même si on la devine dans les grandes lignes pas mal de temps à l'avance, le plaisir reste entier car j'avoue avoir attendu certains passages avec une impatience difficilement contenue... :amoureux:La trilogie des joyaux noirs vient de décrocher la deuxième place de mes trilogies préférées après la première trilogie de Kushiel. :lol:Alors allez-y, n'hésitez surtout pas, c'est que du bonheur. :p

26
Je viens de commencer Daughter of the Blood, et je suis assez surprise, je crois que je ne m'attendais pas à ça ! Pour l'instant (un peu d'indulgence, j'ai du lire 70 pages au moins ! :p), ça me ferait presque penser à l'univers du Dit de la Terre Plate, avec ce côté un peu poétique et ces personnages à la fois tendres, mystérieux et très sombres. Mais surtout ça m'intrigue, je me demande un peu où tout ça va m'emmener (je baigne encore un peu dans la confusion mais c'est normal, j'en ai pas lu assez ! ), mais c'est vrai que ça a le mérite d'être original.

27
Kaelyana, je suis aussi assez d'accord pour dire qu'il y a une similitude entre l'univers d'Anne Bishop et celui du Dit de la Terre Plate, les deux étant à la fois très sombre et poétique sauf que pour Tanith Lee on part dans quelque chose de beaucoup plus onirique.Pour le côté un peu confus, j'ai peur que cela soit un petit défaut du livre, l'auteur ne s'embarrassant pas vraiment de clarifier son monde. Mais les personnages sont tellement croustillants et savoureux :wub: qu'on pardonne facilement cela.

28
Ah, j'avais oublié cette série !Je l'ai commencée il y a quelques mois, après avoir lu les avis positifs sur le forum. Tellement positifs en fait que j'ai acheté les trois tomes d'un coup. Pour le moment je ne suis qu'au début du tome 2 (parce qu'entre temps des livres *Cleer, Les 100 000 royaumes* se sont posés sur le haut de ma PAL).Hum, de mémoire... c'était globalement assez bien, original, mais avec de gros défauts tout de même.Premièrement, le manque de descriptions. Trop de descriptions tue un roman, mais un paragraphe ou deux à chaque chapitre pour planter le décor ce n'est pas de refus, surtout que les livres ne sont pas très gros. J'ai eu l'impression qu'il y avait presque autant de dialogues que de narration.Ensuite, l'intrigue est beaucoup trop éclatée. Dans un même chapitre, on peut avoir jusqu'à une dizaine de changement de lieu/personnage et c'est extrêmement frustrant. À cause de ça, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages pour le moment. Daimon (qui est censé être le personnage principal ?) n'apparaît pas bien plus que Sahtan, et Jaenelle sert juste de faire-valoir aux deux autres alors que ça devrait être l'inverse. Ça change dans le tome 2 apparemment, vu qu'elle a grandi.Pour finir ce post, un petit mot sur Dorothéa. Elle n'est tout simplement pas crédible
► Afficher le texte
Ça ne poserait pas de problème si c'était assumé, mais dans cet univers sombre (voire lugubre) et violent, ça fait un peu tache.J'ai tout de même pris du plaisir à lire ce premier tome. Je suis juste un peu déçue, parce qu'avec une telle idée de départ, l'auteure aurait pu faire quelque chose d'extraordinaire. Enfin, on sent qu'elle a pris son pied en écrivant cette série.Encore deux romans à lire, et je pourrai revenir à Héritière des ombres.

29
Je dois avouer que j'ai pas du tout eu le même avis que toi,lemineria. ( et pas oublié:p) Pas besoin de beaucoup de descriptions pour décrire un univers,encore moins à chaque chapitre et pour ma part, le décors en peu de mots est suffisamment bien implanté. Et sur le personnage principal, non plus, pour moi, il n'est pas question d'un personnage principal mais de personnages principaux qui s'équilibrent ( à ce niveau, on peut juste regretter le retrait d'un des personnages qui sera comblé par la suite).Mais, j'espère que la suite te plaira: perso, j'ai trouvé cette série très attachante et originale.

30
Je n'ai pas dit que ça ne me plaisait pas, mais que ça aurait pu être (beaucoup) mieux ^^C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de descriptions, mais là je trouve que ça manque. Je ne saurais même pas me représenter Chaillot, ni le palais de Sahtan. Dans l'Ange de la nuit, par exemple, il n'y en a pas non plus énormément mais c'est suffisant.Je trouve pour le moment que le point fort de ce livre, c'est l'histoire.

31
Je comprend un peu ton avis Lemineria, même si j'en suis même pas à la moitié du premier tome ! Moi aussi je suis un peu gênée dans ma lecture, je trouve le style très original et très intéressant, les personnages sont profonds et donnent envie d'apprendre à les connaître un peu plus à chaque page, et l'intrigue se complexifie petit à petit et nous entraîne assez facilement. Mais comme tu dis, ça manque un peu de clarté par moments, je suis encore très perdue entre les 3 mondes, les lieux où évoluent les différentes personnages, les liens entre les persos, les Joyaux, the Blood, et encore plein d'autres trucs. Et perso, quand je comprend pas, je me bloque un peu, et du coup là il faut que je lise doucement pour être sure de n'avoir rien raté, et j'attend toujours d'avoir une vision d'ensemble plus claire pour mieux apprécier l'oeuvre. A côté de ça, certains passages, comme celui où
► Afficher le texte
, suivi de celui où on en apprend un peu plus sur Kartane, sont passionnants, et beaucoup plus simples pour moi à comprendre. Ca me relance donc dans ma lecture, et je me dis qu'en poursuivant ainsi, le monde créé par Anne Bishop devrait m'apparaitre plus clairement très bientôt !

32
@ Lemineria : j'ai ajouté une balise spoiler dans ton intervention :) La réponse de Led exprime très bien ce que je pense : Bishop n'écrit pas sur un héros ou une héroïne mais sur un groupe d'individus et les interactions qui naissent de leurs relations selon la nature de leurs liens (ils s'aiment, se détestent, s'espèrent, se déchirent, se réconcilient ...) Même si je n'aime pas le terme c'est un livre "chorale". Daemon prend sa place au moment où il faut et non il n'est pas supposé être central, Sahtan n'est pas un personnage secondaire, et Jaenelle
► Afficher le texte
Witch non ? Ca se fait pas en un tome, croyez moi :DLe fait de ne pas savoir ce qui se passe ailleurs parce qu'on n'y est pas ne veut pas dire que les personnages sont "inactifs". On ne peut pas forcément tout suivre à la façon de Martin :) C'est drôle parce qu'en lisant ta réponse et celle de Kaelyana, je ne demandais si parfois nous n'étions pas un peu des lecteurs paresseux. Je m'explique. Dans mon message # 12 je parlais de l'intérêt qu'il y a à avoir des "aides de lecture". Mais ne doit-on pas aussi accepter de faire sans ? Ici il s'agit de décrire une société et son dysfonctionnement, de montrer à quel point la rupture d'un équilibre conduit à des dérives douloureuses pour tous (j'intellectualise un peu le truc hein parce que c'est plus "ludique" que ça avec Bishop) en mettant en scène des personnages forts (voire outranciers).Comme Led je ne vois pas le mieux qu'aurait apporté plus de descriptions. N'oublions pas que les mondes décrits sont justement "en chaos", qu'il est complexe de naviguer de l'un à l'autre pour les protagonistes et cette confusion est transmise au lecteur. Par ailleurs il me semble que toutes les explications à donner sur le système de magie remplacent avantageusement les indications sur la topographie des lieux. Et que la liste des joyaux présenta au début du livre est de fait la seule clé pour entrer dans un univers où tout est question de pouvoir (celui donné par les joyaux justement) Je me souviens avoir tracé des cartes de l'univers de Bishop pour mieux le comprendre, et c'est un autre débat (il y a d'ailleurs un sujet là dessus) mais parfois je trouve cela intéressant que l'auteur nous laisse un peu nous débrouiller tout seuls. J'ai parfois l'impression que l'on souhaite voyager en fantasy avec confort et appui du Guide du Routard en même temps. Faut que ça surprenne mais pas qu'on se sente perdu, faut que ça emporte mais pas que ça désoriente. J'ai déjà évoqué ce qui me semblait être une complexité dans la version traduite mais je ne me souviens pas de la même difficulté avec la VO.
et du coup là il faut que je lise doucement pour être sure de n'avoir rien raté,
C'est hyper intéressant comme remarque parce que je me dis que parfois, on a tendance à "dévorer" les livres en survolant un peu certains aspects. Avec Bishop pas moyen, faut s'accrocher aux explications et les retenir. Du coup, il y a plus de dialogues pour éviter l'indigestion d'explications, il me semble. Je ne sais pas si vous avez lu Pern mais l'un des intérêts dans la découverte d'un univers c'est que l'auteur ne nous considère pas comme des touristes ayant déjà une parfaite connaissance du terrain grâce à GoogleMaps. Heureusement que McCaffrey ne dit pas tout dans le premier tome ! L'univers de Bishop (comme bien d'autres) est Terra Incognita et sa complexité reste à découvrir au fur et à mesure avec
et encore plein d'autres trucs
donc oui je te confirme
le monde créé par Anne Bishop devrait m'apparaitre plus clairement très bientôt
;) Maintenant il y a aussi une chose certaine : chaque lecteur n'est pas dans la même attente. Si Lemineria a besoin de plus de descriptions pour "entrer" dans l'univers alors effectivement Bishop ne répond pas à ses attentes à ce niveau. :)

33
A mon avis un truc est sûr avec Anne Bishop c'est qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de bien léché et de bien propre sur soi (c'est le moins que l'on puisse dire) et il ne faut pas non plus s'attendre à avoir toutes les clefs. L'auteur a son style, original qui ne manque pas de caractère mais qui est un peu brouillon et qui ne s'embarrasse pas trop de clarifier ou de préciser le contexte de son histoire. Je crois qu'en fait ce qui intéresse surtout l'auteur c'est ses personnages et leur relation. Et ça je trouve qu'elle en fait quelque chose de vraiment fort et atypique. Mais c'est vrai que je me rappelle qu'au début de ma lecture j'avais eu un peu de mal à rentrer dans cette série. Et je ne dirais pas que par la suite tout devienne complétement limpide (les liens entre les personnages s'éclaircisse mais l'organisation des trois monde pas trop trop par contre) mais plutôt qu'on s'habitue au manque de clarté :p :sifflote: Et est-ce qu'on a vraiment besoin de toujours tout savoir :blink:Pour Jaenelle comme je le disais plus haut, c'est pour moi un personnage dont la place est difficile à définir. C'est le personnage central de toute l'histoire, autour duquel tourne tout les autres et au fur et à mesure, ses actions et ses décisions vont de plus en plus déterminer l'histoire mais le récit n'est jamais raconté de son point de vue (en tout cas d'après mon souvenir, il ne me semble pas) donc contrairement aux autres on ne sait jamais comme elle voit les choses, comme elle les ressent et ce qu'elle en pense. On ne la voit que par le regard que les autres personnages porte sur elle. Du coup elle m'a toujours semblé plus transparente que les autres personnages. C'est pour ça que comme je le disais plus haut Jaenelle est pour moi plus un personnage central que principal :wacko:Et Lemineria, je trouve aussi que Dorothea et Hekatha (je suis pas sur du nom là) son deux crucruches mais j'ai pris ça comme une espèce de parodie de "affreuse mechante" :D

36
Witch a écrit :J'ai parfois l'impression que l'on souhaite voyager en fantasy avec confort et appui du Guide du Routard en même temps. Faut que ça surprenne mais pas qu'on se sente perdu, faut que ça emporte mais pas que ça désoriente.
Je suis tout à fait d'accord. Si les auteurs passaient toujours leur temps à tout décrire en long en large et en travers, qu'est ce qu'on s'ennuirait !Ca me dérange pas non plus de me dire que je suis un peu une lectrice paresseuse (c'est pas faux), par contre, le problème que j'ai rencontré (mais pas que en lisant ce livre là...), c'est que chacun va comprendre les éléments divulgués par l'auteur d'une certaine manière, les analyser et les mettre bout à bout, et se faire une représentation qui lui est propre d'un univers/lieu/personnage/système de magie.... Pour certains, quelques infos suffiront et ils n'auront aucune difficulté à comprendre/imaginer, mais pour d'autres, ces infos seront trop peu nombreuses et ils n'arriveront pas à voir la logique de la chose. C'est un peu comme expliquer un théorème de maths à 2 personnes : on leur dit la même chose, y'en a 1 qui percute de suite et l'autre à qui il faut tout réexpliquer depuis la base. Malheureusement pour moi, je fais partie de la 2ème catégorie. J'ai beau essayer de cultiver mon imagination, je suis toujours à la ramasse sur beaucoup de choses. Je me dévalorise pas parce qu'une fois que j'ai compris un truc, je l'ai vraiment compris et je suis pas plus bête qu'un autre. Mais ça ma donné du fil à retordre, notamment à l'école où j'ai jamais été capable d'apprendre par coeur un truc que j'aurai pas compris. Et là c'est pareil, je lis Bishop (mais je le redis, ça aurait pu être quelqu'un d'autre), et malgré mon intérêt pour l'histoire, je suis sans arrêt perturbée par des questions du style "mais de quoi il/elle parle ?", "qu'est ce qu'il a voulu dire là", et surtout "pourquoi ci ou pourquoi ça". Je pense par exemple au système hiérarchique, à qu'est ce que c'est que le Blood, au mode de fonctionnement des Joyaux, etc...C'est pas une absence de descriptions pour ma part, c'est plutôt une quantité d'infos insuffisante, pour que je puisse assembler toutes les pièces du puzzle et que j'arrête de l'interroger sur le pourquoi du comment sans arrêt. Je suis pas pour autant désespérée, petit à petit certaines choses me semblent plus compréhensibles et je doute pas que ça continue, mais c'est vrai que pour moi ça représente une difficulté de lecture.

37
Fini ! (enfin la trilogie)Première chose qui me vient à l'esprit : heureusement que j'ai dépassé ces 150 premières pages du 1er tome et que j'ai poursuivi ma lecture, je m'en serais voulue de passer à côté de ça. J'irai pas jusqu'à dire que tout est limpide dans ma tête, mais la confusion du début a vite laissé place à la curiosité, puis à un intérêt grandissant jusqu'à cette dernière partie du tome 3 que j'ai probablement lu en apnée ! ;)Voilà en tout cas un cycle qui a le mérite d'être original. Mais vraiment original à tous les points de vue. Au niveau de la magie et de tout ce qui y est lié, au niveau de l'univers créé, au niveau des personnages, de leur manière d'être présentés et d'interagir, au niveau du style et de ce savant mélange de passages difficiles (psychologiquement notamment) et de moments très tendres, voire même très drôles. J'avais jamais lu un livre comme ça. Le gros point fort à mon avis : avoir mis l'accent sur les 3 personnages masculins (tous plus intéressants les uns que les autres), puis dans un second temps sur les autres personnages qui gravitent autour de Witch, plutôt que sur Witch en elle-même. Cette façon de découvrir celle qui est pourtant au coeur du récit, au coeur des intrigues, est vraiment très différente, et très agréable, car elle nous permet pour une fois d'apprendre à connaitre un personnage par ce qu'elle fait ressentir à ceux qui l'entourent, et pas par ses états d'âmes qui vont s'enchainer sur des dizaines de pages (ce qui n'est pas une critique, y'a de très bons livres qui fonctionnent comme ça). Un autre point fort : la violence, omniprésente dans le récit. Ca peut paraitre bizarre de voir ça comme un point positif, mais pour moi, cette violence qu'on retrouve dans les actions comme dans les paroles montre qu'on peut écrire des romans très durs sans pour autant tomber dans le trash, le vulgaire ou l'excès. Parce qu'elle est aussi très bien dosée, et pas forcément "décrite" en long en large et en travers (c'est plus subtil que ça). C'est en partie elle qui fait la force du livre, et qui fait qu'on ne s'ennuie pas, qu'on est un peu tenu par les tripes, et qu'on ressent des émotions fortes tout au long du livre. Quant au sexe, là aussi je trouve que c'est très bien dosé, pour moi y'a vraiment pas du tout d'excès (au contraire), rien de vulgaire non plus, et je trouve que l'auteur a su intégrer parfaitement cette composante au récit.Et puis cette violence est diluée dans un roman où on va trouver beaucoup de scènes extrêmement touchantes (à travers de nombreux dialogues ou de scènes entre les principaux protagonistes), et même des passages où il est difficile de ne pas sourire, voire rire
► Afficher le texte
. Ca donne donc un ensemble structuré, et même équilibré je dirai, avec une alternance de passages où on va avoir l'estomac noué et d'autres où on va souffler un peu. Les personnages ensuite, y'aurait moultes choses à dire sur eux, et je saurai pas par où commencer, mais que ce soit les trois personnages masculins, Jaenelle, les kindred (je sais pas le mot en français sorry !) ou les autres, ils sont vrais. Pas creux, pas là pour boucher des trous. Juste authentiques. On a pas envie de les secouer toutes les 5 secondes (exception faite peut-être des deux méchantes), ils ont tous leur utilité, ils trouvent tous leur place dans le récit. Et surtout, que dire du trio Saetan-Daemon-Lucivar. Pour moi, ça fait partie des "meilleurs" personnages que j'ai rencontré au cours de mes lectures, ça dépasse le simple attachement qu'on peut ressentir face à tel ou tel bonhomme, là c'est de la fascination. J'ai ri, tremblé, pleuré avec eux. J'ai ressenti chacune de leurs émotions, leur passion, leur colère, leurs doutes. J'ai été bouleversée par leurs interactions entre eux (j'ai d'ailleurs usé plus d'un mouchoir). J'ai un gros faible pour Lucivar et son sale caractère, du coup j'étais presque frustrée
► Afficher le texte
mais Saetan et Daemon ne sont pas en reste. J'ai adoré le rôle donné à Saetan
► Afficher le texte
et j'ai aussi adoré le comportement de Daemon dans tout le premier tome
► Afficher le texte
. Ces trois hommes donnent un vrai sens au personnage de Jaenelle.Il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire, mais ayant fini la trilogie ce matin, ça se bouscule un peu dans ma tête ! En tout cas, j'ai vraiment adoré cette histoire, et notamment ce concept
► Afficher le texte
Une découverte vraiment captivante en tout cas, une lecture pas si difficile (malgré quelques passages qui m'échappent un peu) et surtout plaisante et poétique, qui sait jouer sur la corde émotionnelle.

38
Ben ça fait drôlement plaisir de lire ton avis une fois la trilogie terminée. Et pour tout te dire, même si cela ne parlera sans doute pas à tout le monde, je trouve toujours cela émouvant quand quelqu'un partage les mêmes "émotions de lecture" :coeur:Je ne te garantis pas les mêmes grands moments avec les livres suivants mais maintenant que tu connais l'auteur, son style, ses qualités et ses défauts tu sais à quoi t'attendre. Pour moi les derniers tomes sont un peu en dessous mais il te reste encore plein de bons moments au pays de Witch, qui me fait rêver depuis bien des années maintenant. Pour info : choisir Witch comme pseudo parce que j'admirais une œuvre carrément confidentielle sous ces contrées, c'est quand même plus facile. Je ne me sentirais plus de le faire maintenant ;)

39
Et encore, ce n'est même pas 1/10 ème de ce que je pourrais dire sur ces livres, surtout côté émotions, j'arrive jamais à trouver les mots qui vont bien ! Mais ce dont je suis sure, c'est que si j'ai aimé beaucoup de livres, il y en a peu où j'ai ressenti autant de choses différentes, bravo Mme Bishop du coup !En tout cas, une chose dont je suis sure, depuis que je me suis inscrite sur ce forum, je lis que des livres qui me plaisent, quel pied ! ;):sifflote:

40
Kaelyana, je suis très contente de lire ton avis enthousiaste sur cette série qui mérite vraiment d'être découverte. Et je te conseille fortement de lire "Dream made flesh"un recueil de 4 nouvelles qui apporte des compléments très intéressants à la trilogie. Les autres sont dans ma PAL, mais je ne les ai pas encore lus :huh: