Mais j'ai autour de moi plusieurs cas de figures qui se sont présentés :- les nons lecteurs qui s'en sortaient bien (dont j'ai fais le cas général)- les non lecteurs à qui il fallait parfois expliquer.et j'ai même eu un cas désespérant qui prétendait avoir lu les livres et ne comprenait pourtant rien aux films, faut croire que les miracles existent, puisque cette personne a eu son BAC.
En effet, on ne peut pas faire de généralités sur les non-lecteurs qui ne pourraient pas comprendre. Certaines choses peuvent leur échapper, mais parfois les lecteurs s'imaginent qu'ils ne comprendront rien, alors que les non-lecteurs ne se poseront même pas la question (par exemple, avec quel argent les jumeaux fondent-ils leur boutique?) ou ils se construiront la réponse tous seuls, même si ce n'est pas la bonne (ils ont fait un emprunt à Gringott!).Pour ton dernier cas, il y a ma grand-mère qui a lu les livres, mais quand je l'ai emmenée voir HP3, elle ne l'avait plus trop en tête. Or la seule question qu'elle m'a posée, ce n'était pas relatif à toutes les ellipses sur les Maraudeurs, mais concernant un point qui paraissait pourtant clair: mais pourquoi ce monsieur Lupin, qui avait l'air si gentil, se transforme-t-il en horrible monstre?

Bref, niveau compréhension, ça varie trop pour qu'on fasse une règle générale, et ce n'est pas forcément aux lecteurs de décréter que les non-lecteurs n'y comprennent rien, mais à chacun de ceux-ci de s'exprimer sur ce point. Par contre ce qui est certain c'est que les non-lecteurs se privent d'un tas d'excellents passages!Sinon, concernant la musique je trouve ça assez agréable, comme on peut s'y attendre ça alterne action et passages plus intimistes. par contre, sur 30s sur des pistes qui en font plus du quadruple, impossible de juger comment il développe les thèmes, donc j'attends novembre pour me faire un avis.