21
Avant d’entamer la lecture du premier tome j'avais vraiment 2 craintes:
-> pffff encore une histoire de jeune élu.e en mode apprentissage qui va révolutionner le monde
-> raaaa mais l'auteur c'est Mark Lawrence, dont le premier tome du Prince écorché m'avait laissé un goût de "ok donc surenchère à la noirceur et à la violence histoire de se démarquer..." ( même si cela a bien marché dans le Heavy-Metal...)

et bien les 2 craintes ont été très vite levées ! et quelle belle surprise que ce début de trilogie !

J'ai déjà trouvé l'univers très original: imaginez une planète au dessus duquel flotte un soleil mourant (ok fan de Jack Vance levez-vous!) mais aussi une lune artificielle qui permet de faire converger les rayons du soleil vers l'équateur de cette planète afin de préserver une bande de terre, de 80 km de large de l'avancée, au nord et au sud, d'une terrible glaciation qui a fait disparaître les océans...

Ses habitants seraient tous des descendants de 4 peuples "descendus des étoiles" qui les auraient crées en mélangeant leur sang avant de disparaître...

Et puis il y a ce couvent qui forme des jeunes filles aux compétences martiales très élevés si j'en juge par la phrase d'introduction du Tome 1 : "Si vous comptez tuer une moniale, assurez-vous que votre armée est de taille suffisante. Pour sœur Ronce du couvent de la Mansuétude, Lano Tacsis s’était entouré de deux cents hommes."

et ouais, ca claque non ?

L'histoire dont les personnages principaux sont quasi exclusivement féminins, ne souffre d'aucun temps mort, mélangeant la vie passée de Nona, la découverte du couvent et des ses camarades de "classe", une opération de type Pékin express dont je ne dévoilerai rien. Ha si vous verrez parfois on songe quand même à Harry Potter...en + adulte.

Re: Critique ! [Sœur écarlate - M. Lawrence]

25
Bon je viens tout juste de terminer ce premier tome de la trilogie "Le livre des anciens".

Dans l'ensemble j'ai terminé ma lecture avec une bonne impression et l'envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Nona sur la première moitié du livre. Le personnage est attachant et plutôt bien écrit (en gardant à l'esprit que c'est une gamine paumée) et les personnages secondaires aussi.

Pour moi, le plus gros défaut c'est le rythme. La première moitié est très bien passée et juste après il y a un ventre mou qui a failli me faire abandonner ma lecture. Je m'endormais littéralement pendant ma lecture. Heureusement j'ai poussé un peu et j'ai à nouveau accroché à partir du dernier tiers jusqu'à la fin.

En ce qui concerne l'intrigue, c'est "ok" même si ça ne décolle vraiment qu'à partir du dernier tiers tant on a peu de détails sur l'univers avant ça. Il y a quelques revirements et surprises qui n'en ont pas été pour moi (ayant vu venir la plupart des "révélations" en avance) mais ça ne m'a pas tant dérangé que ça.

Je vais me lancer dans le tome 2 en espérant que le rythme est mieux géré et qu'on ait plus de détails sur l'univers qui a l'air vraiment sympa.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V