Nous parcourons les rives du Proche-Orient du XIIème siècle avant notre ère avec 3 redoutables mercenaires : -
Barra, princesse picte à la fois négociante et guerrière, toujours accompagnée de ses haches de silex et de son loup apprivoisé-
Leucas colosse athénien qui a survécu aux 10 ans de la Guerre de Troie, superstitieux et taciturne mais terriblement efficace !-
Khépéru, prêtre-mage exclus des Terres d’Horus autant pour ses diverses malversations que pour son manque d’hygiène…Le trio se fait vite remarqué par ses exploits contre un ours déchaîné dans les rues de la cité de Tyr, avant d’être engagé par l’un des richissimes princes-marchands de la ville pour enquêter sur une mystérieuse affaire de malédiction frappant ses débits de boisson.Mais les rivalités entre princes marchands et les parrains de la province égyptienne de Phénicie prennent une autre tournure...... Quand un nécromancien et ses diverses séides entrent en scène !
Super univers, très bon scénario : une belle plume pour une belle aventure !Je ne me suis pas ennuyé et j’ai adoré. Je recommande donc chaudement cette
Aube de Fer.Les personnages sont bien campés et les rebondissements sont bien menés sur les 470 pages du roman.
L’âge du bronze final est une magnifique terre d’aventure : l’équilibre a été trouvé entre les rois et les princes de la Mer Egée, l’empereur hittite et ses turbulents vassaux, le Pharaon d’Egypte et sa turbulente famille ainsi qu’avec les puissants royaumes mésopotamiens d’Assyrie et de Babylonie. Elle est d’autant plus belle qu’on sait qu’elle va bientôt disparaître dans la gigantesque période de troubles appelée pudiquement « Âges Sombres » amenée par les mystérieux « Peuples de la Mer ».Encore une fois quel dommage que l’Antiquité n’inspire pas plus les auteurs de fantasy avides de (pseudo)médiéval-fantastique…
Il existe une suite qu’on ne verra jamais traduite en français : Jericho MoonNotre trio est engagé par une coalition de dirigeants palestiniens, mené par le prince de Jéricho, harcelés et envahis par les Habiru, une horde de fanatiques religieux adorant un Sombre Seigneur appelé "Jehova"
Mise à jour
Critique d'Albéric