3
Pas de cliffhanger de la mort qui tue qui obligerait à passer de la VF à la VO en cours de route !Même s'il existe une suite aux aventures de Barra, Leucas et Khépéru, l'Aube de Fer se suffit à lui/elle-même.Avec cet univers, cette ambiance et ces personnages j'aurais bien signé pour une demi-douzaines qui se suivent ou pas !

5
Intéressant.Il existe cela dit pas mal de bouquin ayant pour cadre l'antiquité, mais effectivement c'est rarement de la fantasy, plutôt de la fiction historique. Je serais pas contre effectivement un peu plus de référence de bouquin sur l'antiquité mêlant du fantastique à base de mythologie.
6
@ Dark SchneiderC'est quand même intriguant que les mythes gréco-romains pour ne citer qu'eux, très présents dans l'art et la culture occidental, aient suscité aussi peu de réappropriations de la part des auteurs de fantasy. Et quand elles ont lieu c'est souvent remake ou copier-coller.Bref aucune invention ou relecture innovante.Quand aux fictions historiques antiquisantes, c'est bien souvent plutôt de la romance historique...Et bonne lecture pour Pompéi, j'en ai gardé un assez bon souvenir
7
Et voilà !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/aube-de-fer-2109Apparemment, c'est mieux que son God of War. 
10
@ zeddUne relecture peut-être ? ;)Connaissant les chiffhangers, les rebondissements et le dénouement à l'avance...... J'appréhendais un peu la relecture en vue de la critique. Et finalement j'ai autant aimé la 2ème lecture que la 1ère :- ambiance et univers, manières dont l'auteur ressuscite par petites touches l'Âge de Bronze finissant et fait entrer les légendes homériques dans son histoire bien à elle- dialogue savoureux, qu'ils soient percutants ou truculents (un peu à l'image des répliques de Michel Audiard et Sergio Leone)- l'architecture du roman et son rythme de narration avec 2 ou 3 trucs assez sympas (Démétor, Remmie, Penthédès...)
11
Je me suis récemment englué dans le Soldat des Brumes de Gene Wolfe, talentueux mais assez ennuyeux, qui me fait encore regretter que personne ne se soit engouffré dans la brèche de cette Aube d'Acier qui faisait revivre l'Âge du Bronze finissant.Car ce mélange de thriller et de Sword & Sorcery dans un cadre antiquisant était d'une redoutable efficacité !