1
Nous parcourons les rives du Proche-Orient du XIIème siècle avant notre ère avec 3 redoutables mercenaires : - Barra, princesse picte à la fois négociante et guerrière, toujours accompagnée de ses haches de silex et de son loup apprivoisé- Leucas colosse athénien qui a survécu aux 10 ans de la Guerre de Troie, superstitieux et taciturne mais terriblement efficace !- Khépéru, prêtre-mage exclus des Terres d’Horus autant pour ses diverses malversations que pour son manque d’hygiène…Le trio se fait vite remarqué par ses exploits contre un ours déchaîné dans les rues de la cité de Tyr, avant d’être engagé par l’un des richissimes princes-marchands de la ville pour enquêter sur une mystérieuse affaire de malédiction frappant ses débits de boisson.Mais les rivalités entre princes marchands et les parrains de la province égyptienne de Phénicie prennent une autre tournure...... Quand un nécromancien et ses diverses séides entrent en scène ! :duel:Super univers, très bon scénario : une belle plume pour une belle aventure !Je ne me suis pas ennuyé et j’ai adoré. Je recommande donc chaudement cette Aube de Fer.Les personnages sont bien campés et les rebondissements sont bien menés sur les 470 pages du roman.L’âge du bronze final est une magnifique terre d’aventure : l’équilibre a été trouvé entre les rois et les princes de la Mer Egée, l’empereur hittite et ses turbulents vassaux, le Pharaon d’Egypte et sa turbulente famille ainsi qu’avec les puissants royaumes mésopotamiens d’Assyrie et de Babylonie. Elle est d’autant plus belle qu’on sait qu’elle va bientôt disparaître dans la gigantesque période de troubles appelée pudiquement « Âges Sombres » amenée par les mystérieux « Peuples de la Mer ».Encore une fois quel dommage que l’Antiquité n’inspire pas plus les auteurs de fantasy avides de (pseudo)médiéval-fantastique…Il existe une suite qu’on ne verra jamais traduite en français : Jericho MoonNotre trio est engagé par une coalition de dirigeants palestiniens, mené par le prince de Jéricho, harcelés et envahis par les Habiru, une horde de fanatiques religieux adorant un Sombre Seigneur appelé "Jehova"
Mise à jour :arrow: Critique d'Albéric

2
Ah !Super Alberic, je cherchais hier sur le fofo si il y avait un post pour ce bouquin, suite à la sortie de God of war en livre prévu pour novembre.Et bim, transmission de pensée :pDonc une question: Il peut se lire seul ou la fin nous laisse en plan?

3
Pas de cliffhanger de la mort qui tue qui obligerait à passer de la VF à la VO en cours de route !Même s'il existe une suite aux aventures de Barra, Leucas et Khépéru, l'Aube de Fer se suffit à lui/elle-même.Avec cet univers, cette ambiance et ces personnages j'aurais bien signé pour une demi-douzaines qui se suivent ou pas ! ;) :sifflote:

5
Intéressant.Il existe cela dit pas mal de bouquin ayant pour cadre l'antiquité, mais effectivement c'est rarement de la fantasy, plutôt de la fiction historique. Je serais pas contre effectivement un peu plus de référence de bouquin sur l'antiquité mêlant du fantastique à base de mythologie.

6
@ Dark SchneiderC'est quand même intriguant que les mythes gréco-romains pour ne citer qu'eux, très présents dans l'art et la culture occidental, aient suscité aussi peu de réappropriations de la part des auteurs de fantasy. Et quand elles ont lieu c'est souvent remake ou copier-coller.Bref aucune invention ou relecture innovante.Quand aux fictions historiques antiquisantes, c'est bien souvent plutôt de la romance historique...Et bonne lecture pour Pompéi, j'en ai gardé un assez bon souvenir

9
Lu il y a très très longtemps. Trop pour que je puisse développer. Mais j'en garde un très bon souvenir. C'est vraiment dommage que la seule actu française de l'auteur soit sa novélisation de God of War.Zedd

10
@ zeddUne relecture peut-être ? ;)Connaissant les chiffhangers, les rebondissements et le dénouement à l'avance...... J'appréhendais un peu la relecture en vue de la critique. Et finalement j'ai autant aimé la 2ème lecture que la 1ère :- ambiance et univers, manières dont l'auteur ressuscite par petites touches l'Âge de Bronze finissant et fait entrer les légendes homériques dans son histoire bien à elle- dialogue savoureux, qu'ils soient percutants ou truculents (un peu à l'image des répliques de Michel Audiard et Sergio Leone)- l'architecture du roman et son rythme de narration avec 2 ou 3 trucs assez sympas (Démétor, Remmie, Penthédès...)

11
Je me suis récemment englué dans le Soldat des Brumes de Gene Wolfe, talentueux mais assez ennuyeux, qui me fait encore regretter que personne ne se soit engouffré dans la brèche de cette Aube d'Acier qui faisait revivre l'Âge du Bronze finissant.Car ce mélange de thriller et de Sword & Sorcery dans un cadre antiquisant était d'une redoutable efficacité ! :duel: