121
Khedra je suis plutôt d'accord avec toi sur l'histoire telle qu'elle nous est racontée.
► Afficher le texte

122
Je viens de finir ce premier tome et j'en suis positivement ravi. Cependant, sans doute à cause de tout le ramdam appréciateur généré par sa sortie j'avais même espéré un pe plus.Brandon Sanderson trouve toujours le ton juste avec un style d'écriture simple, et non simpliste, qui se laisse lire très facilement. Les sentiments et émotions sont très bien décrits et forment des personnages forts et complexes, la palme revenant à Kelsier, magnifique dans sa grandiloquence et son aura de tristesse cachée. Contrairement à certains, j'ai aussi beaucoup aimé Vin et son caractère très farouche du début, ainsi que sa lente évolution. A l'inverse, certains caractère secondaires auraient mérité un approfondissement, à l'instar de certains membres dela bande de Kelsier ou encore Elend Vanture dont on sait au final peu de choses.L'histoire quant à elle vaut le détour, avec des rebondissements en pagaille et un auteur qui garde toujours une longueur d'avance sur le lecteur pour garder la surprise. Les intrigues de la rebellion skaa sur Luthadel sont notamment très entraînantes, avec de grands moments forts. Le monde créé n'est encore qu'ébauché à l'exception de la cité centrale, et on en vient à souhaiter en découvrir plus. Quant au système de magie des métaux, simple mais très cohérent, je suis comme beaucoup conquis par cette trouvaille avec les différents styles de brumants, l'ingestion de métaux, les métaux qui se neutralisent en partie et les folles cascades à la matrix qui en résultent. LE résultat estpresque à la hauteur de mes hautes espérances, et je vous conseille de l'acheter rapidement en attendant la suite! :)

123
Je viens aussi de finir ce premier tome et ce fût pour moi un grand plaisir de lecture. J'ai bien eu petit coup de mou vers le milieu du livre, peut être un petit manque de rythme dans l'histoire qui a un peu ralenti ma lecture, mais cela ne m'a pas empêché de poursuivre. J'ai eu aussi un peu de mal a m'attacher à Vin dans un premier temps, sans doute a cause du trop grand charisme de Kelsier :p, mais son évolution m'a petit à petit attaché à elle. Tout à fait d'accord avec Belgarion, on aurait aimé en savoir un peu plus sur les personnages secondaires (ça viendra j'espère dans les prochains tomes :)), j'ai un petit faible je l'avoue pour le duo Brise/Hamm et je bous d'en savoir plus sur les Kandras et les inquisiteurs (
► Afficher le texte
).Comme beaucoup ici je trouve que l'allomancie est une sacrée trouvaille, bien pensée, bien expliquée et bien utilisée par l'auteur (pas seulement pour les combats d'ailleurs,
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Enfin tout ces rebondissements dans la deuxième partie du livre, qui sont tous surprenant mais très bien amenés, donnent une belle cohérence a l'histoire au final et m'ont vraiment tenu en haleine à tel point que je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant 4H du mat tant j'avais envi de connaître la suite :pJ'attends donc les tomes suivants avec impatience et j'invite les indécis a sauter le pas et à plonger dans le monde de Mr Sanderson.En ce qui concerne l'histoire de Mare (oui oui j'ai lu les spoilers précédents du coup :P)
► Afficher le texte
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

124
Suite à vos critiques élogieuses, j'ai cédé à la tentation, et lu ce premier tome. Tout comme Gwendal, je me suis couchée à une heure indécente pour finir les dernières pages, incapable de le refermer. Et dix jours plus tard, ce livre me hante encore... J'ai adoré le système de magie, qui est, pour le coup, vraiment original. Les personnages sont tous attachants, autant les principaux que les secondaires. L'ambiance sombre est parfaitement retranscrite, et on est plongés dans les ruelles brumeuses, juste derrière les personnages. Et la fin pourrait presque se suffire à elle-même, s'il ne restait que ces quelques questions sans réponses : l'automne semble soudain bien trop loin. Un vrai coup de coeur, même si les mots me manquent pour exprimer tout ça :(

125
Il y a une date exacte pour la parution du second tome en français ? Je suis très impressionnée par Sanderson ; ça faisait longtemps que je ne m'étais pas couchée à l'aube à cause d'un nouveau livre ^^ , d'ailleurs, portée par mon enthousiasme, j'ai enchaîné directement sur les deux tomes d'Elantris :) ... que j'ai trouvé très biens aussi. L'atmosphère m'a d'abord surprise par sa noirceur (sans jeux de mots sur les cendres) mais ça fait un changement assez agréable par rapport aux autres livres que je suis en train de lire en ce moment. L'intrigue est originale et tient plus que la route ; les personnages sont attachants même si certains ne sont pas assez développés ; l'auteur a bien su placer les amorces pour le second volume : Sanderson est en train de se faire une place dans ma liste de romans préférés.

129
Comme prévu, j'ai succombé aux sirènes elbakiniennes avec ce tome 1,sachant de plusse, qu'il se termine indépendamment de la suite, qui ne se fera pas non plus trop attendre (octobre!)...je suis ravie d'avoir "craqué" - et de constater que ma déception "nom du vent" est ponctuelle - son écriture VF m'avait "écorchée" ici - sur 3 chapitres - je confirme que la simplicité - pas simplette - de l'écriture passe très très bien! fluide, efficace C'est mon premier "Orbit" et je m'interroge sur les symboles à base de croissant, point et "clou"? dans un cercle : 3 dans un bandeau de partie, 1 pour chaque chapitre - ils sont différents à chaque fois : ça a un sens?

130
on a peut etre deja notre vainqueur pour le top10 2010 ^^ (je l espere) xD. Non on va attendre encore un peu!l annee n est pas finie tout de meme ^^sinon excatement comme toi Edothee, j ai tellement aimé ce premier livre de sanderson que j ai volé acheter les deux tomes d elantris! qui sont pas mal mais avec un rythme un peu moins soutenu que fils des brumes (sauf a la fin! et quelle fin ^^)

131
Ben, je me répond à moi-même, hein, des fois que ça puisse renseigner d'autres distraits!:rolleyes:les petits signes correspondent à "l'allomancie, leur signification se trouve en tableau à la fin du livre ;)Par contre, seuls ou groupés par 3 dans la présentation du livre, je n'ai pas trouvé (ni cherché...) s'il y avait un sens profond :p

133
:( encore une déception... et pourtant!Quel magnifique système de magie!Quel splendide background!Mais... pas de souffle - j'enrageais en lisant : bou diou! qu'en aurait fait Dumas, si on lui avait donné le scénario! :rolleyes:N'empêche que je lirais la suite! pour l'excellence des idées ... en "brûlant" l' imagination, ça comble :p

134
Nigelle de Damas a dit :
Quel magnifique système de magie ! Quel splendide background ! Mais... pas de souffle
mode attack on :lol:C'est un peu tranché et tranchant tout de même comme jugement, à moins que sa formulation soit à nuancer. Rappel du pitch :l'échappé du pire bagne qu'on puisse imaginer se donne comme unique mission de renverser par tous les moyens possibles et imaginables le quasi-dieu qui gère son empire totalitaire d'une main de fer depuis un millénaire !Il est impossible avec un tel scénario que cela manque de souffle (ah si, on en confiant l'écriture à Robin Hobb / Megan Lindhom) ;) (aie pataper !!!) :DSérieusement cela manque de souffle :
► Afficher le texte
mode attaque off :lol:Néanmoins la partie pinailleuse de moi-même et le vieux grincheux qui sommeille en moi comprennent parfaitement le point de vue de Nigelle de Damas et abondent dans son sens :- on parle beaucoup, on prépare énormément, mais finalement on agit peu- une routine s'installe avec le schéma préparatifs / palabres / mission d'espionnage / boulette / cata / rattrapage de la cata / nouveaux préparatifs / nouvelles palabres / nouvelle mission d'espionnage... nouvelle boulette ou cata !- les citations de début de chapitre m'ont plutôt fait émerger de l'histoire plutôt qu'immerger dans l'histoire- le contraste entre les 500 premières pages et les trépidantes 100 dernières pages !Malgré cela j'ai réussi à ne pas bouder mon plaisir pour autant !Juste pour voir, j'aimerais bien avoir un exemple de ce qu'aurait donné Mistborn à la sauce Dumas...Avec du recul, c'est vrai que par comparaison avec Syfron de Javier Negrete cela manque un peu de souffle... :sifflote:Mais il y a en plus dans Mistborn / Fils-des-Brumes que dans la plupart des livres que j'ai lu ces derniers mois.

135
Pitié, Albéric, lache mon mollet!!! Il est très bien ce bouquin! (c'est vrai!_ génial pour le scénario) Mais je suis une vieille grincheuse, j'attends certainement trop quand je lis des avis dithyrambiques ... juste que je me paye pas mal de déceptions avec les anglo-saxons, ces derniers temps .J'essaie de ne pas être de mauvaise foi - si je pense que ce n'est qu'une affaire de gout, en général, je m'abstiens de "démolir" un livre seulement, pour ce qui est présenté comme du "haut de gamme", je pense qu'il est sain de le signaler, car je trouve des "manques" au niveau d'exigence.Et j'ai très peur qu'on subisse un "lissage" de l'écriture : seuls l'action et le spectaculaire compteront, car c'est plus facile pour les lecteurs et que ça rapporte plus ...Assez "lamenté", je retourne aux "dossiers Dresden" distraction parfaite - contrat rempli ! ah mais!

136
J'aime beaucoup ta remarque Nigelle de Damas sur le "lissage de l'écriture".La lecture des tomes 2 & 3 à venir sera déterminante pour savoir ou se situe réellement le niveau d'exigence de Brandon Sanderson (la suite de la Roue du Temps et sa nouvelle série le permettront également).Un avis sur comparaison VF / VO serait la bienvenue si qqn a le cœur qui lui en dit...

137
La traduction est de Mélanie Fazi ! (je ne l'ai pas encore lue, mais aucun doute qu'elle sait écrire!)B)Brandon Sanderson aussi! - les extraits du journal, en "en tête" de chapitre, ont un autre style que le reste :censé êtres très antérieurs, l'effet recherché est de paraître "désuet" - mais - vieille chose que je suis :rolleyes:- ça marche :j'ai l'impression que le narrateur vit ! je comprends et partage ses émotions-Ce qui n'est pas le cas des autres persos - ils "servent" l'excellent scénario - (et... heuh ... sont un peu neu-neus .... et je crois que c'est voulu pour pas dépayser ce qu' "ils" (grosse parano) croient être le lecteur fantasy de base :sifflote:):arrow:Bon, on ne peut pas tout avoir ! si Sanderson arrive à faire un scénario aussi brillant que celui ci pour le 2, ça vaudra le coup !

138
Premier tome fini hier soir.Lecture sympa et rafraîchissante (après une plongée en apnée dans Les Monarchies Divines).Par contre, un petit sentiment de frustration subsiste. J’ai l’impression que Sanderson aurait put faire tellement mieux mais qu’il n’a pas osé donner plus d’ampleur à son histoire (j’avais déjà eu le même ressenti avec Elantris). Je reste persuadé que ce jeune auteur nous écrira un jour un vrai chef d'oeuvre de Fantasy. Un de ces livres qu'on relira au fil des ans...:)

139
Oui mais avec ce premier tome de l'empire ultime, on est quand meme largement au dessus du niveau d'elantris. Enfin ce n'est que mon opinion mais nigelle remettait en cause le manque de souffle dans l'empire ultime, on voit que sanderson à quand meme des progrès formidable entre ces deux oeuvres. Donc je suis tres confiant pour la suite ^^"

140
J'adore ta signature, Tonio! Et la bonne cause... elle est toute trouvée : les livres!Il est tout jeunôt, le Sanderson et un sacré potentiel! Comme dit Daryan : "il peut le faire!" si les "ptits cochons" d'éditeurs le mangent pas ( croire que les lecteurs sont décérébrés pour vendre plus)et fils des brumes... ça ferait un bon scénar de film, ça! un jour peut-être?