Re: Rubrique ! [Prix littéraires]

1309
Je ne sais pas trop quoi penser qu'une oeuvre soit "automatiqement écarté" même pour un usage "partiel" de l'IA. Je ne vois pas pourquoi un process créatif d'un artiste ne pourrait pas s'appuyer au moins en partie sur l'IA et ca me gêne d'autant plus pour les auteurs de science-fiction. Il y a surement pas mal de choses à essayer, à créer, en se servant de cette nouvelle technologie.

Je comprend bien évidemment que l'IA soit bannie de ces prix quand elle est une béquille qui vient remplacer un travail artistique, mais l'utilisation de l'IA peut surement faire partie pleinement d'un processus créatif original, je sais pas on pourrait imaginer qu'un auteur de SF décide que les réactions de tel ou tel personnage (par exemple un robot ou l'IA d'un vaisseau, ...) soit décidées par une IA qu'il aurait tuné.

Quid d'une IA encyclopédique, tu lui as passé l'ensemble de tes textes de ta beaucoulogie pour faire des recerches facilement. "Qu'est que j'ai raconté sur le port des chausettes à Tanchico" ?

Re: Rubrique ! [Prix littéraires]

1311
Si jamais ca intéresse, il existe des modèles basés sur des technos open-source et dont l'apprentissage est réalisé à partir de données ouvertes, par contre ca demande un peu de boulot pour les utiliser. Par exemple il existe le dataset d'apprentissage Common Corpus composé de textes dans le domaine public ou disponibles sous licence ouverte. Mais on est pas encore (semble-til) sur des modèles de la puissance des grands modèles connus de tout le monde.