oohturim a écrit :Wtf vous avez décidé de me contredire ... :OC'est vrai qu'en arriere plan y a deux fourmis qui se battent:pbon bah c'est pas grave je vais aller me cacher ...
La mère d’Hayao était une femme intelligente, plutôt réservée et stricte. Entre 1947 et 1955, souffrant de tuberculose vertébrale, elle reste alitée, d’abord à l’hôpital puis chez elle, pendant neuf ans. Hayao était très proche d’elle ; par bien des aspects le film Mon voisin Totoro est autobiographique[4]. Shirō Miyazaki, le frère cadet d’Hayao, dira que le personnage de Dora dans Le Château dans le ciel est basé sur leur mère, non physiquement mais en ce qui se rapporte à la personnalité[5].Fuyant la guerre, la famille Miyazaki déménage souvent en 1944 et 1945 (entre autres, à Utsunomiya et Kanuma, tous les deux dans la préfecture de Tochigi au nord de Tōkyō). L’usine de Miyazaki Airplane était à Kanuma. Le petit Hayao connaîtra trois écoles différentes en six ans
oui dans le château ambulant, il y a bien une vraie guerre.Pour Totoro, je pensais aux conséquences de la deuxième guerre mondiale et de Hiroshima, comme si Le tombeau des lucioles en était une lecture et Totoro une autre plus légère qui arrive après coup.en tout cas, ce qui frappe c'est qu'il y a une forme de conflit entre des forces qui s'opposent dans l'oeuvre de Miyazakialmaarea a écrit :Je confirme, ta mémoire flanche, il y a bien une guerre dans le château ambulant. Elle joue d'ailleurs un rôle extrêmement important dans la relation Sophie/Hauru!Par contre pour Totoro je suis moins persuadée, plus que la guerre c'est la mort qui est ici en arrière plan, la mort face à ce qui fait la vie : l'enfance, l'insouciance, la nature sauvage.
Retourner vers « Adaptations Fantasy »