2
Attention, il ne s'agit que d'un mock-up avec lettrage non final.Pour info, le bouquin sera dispo en avant première aux Rencontres Howardiennes du 7 novembre, plus de deux semaines avant la sortie officielle (on vous garantit pas qu'il y en aura pour tout le monde par contre; donc, pas de réservation et un seul exemplaire par personne.Patrice

4
J'ouvre un sujet à part vu qu'il est à présent sorti, avec une couv' très similaire à celle du premier message.J'en ai commencé la lecture, et j'avoue que la première nouvelle a bien failli me faire renoncer... J'espère que la suite sera un peu plus dynamique. Sinon, comme d'hab, les commentaires de Patrice sont un régal.

6
J'ai un peu progressé mais avec difficulté je l'avoue. C'est peut-être aussi du à une overdose d'Howard ces derniers temps, puisque j'ai le Seigneur de Samaracande à coté. Quoi qu'il en soit, la première nouvelle avec Kull ne m'a pas laissé une impression aussi forte que la découverte de Conan.

8
Merci pour cette critique. C'est toujours un plaisir de lire Patrice Louinet, la préface et les appendices apportant une vraie plus value aux textes. Le ton des nouvelles du livre est sombre et désespéré, la mélancolie et le pessimisme du romancier transparaissent de manière évidente. Un lecteur qui n'aurait d'Howard que l'image du créateur d'une brute sans cervelle, aimant les femmes et mordant la vie à pleines dents serait assurément dérouté en lisant les nouvelles de Bran Mak Morn.Si Les Vers de la Terre est sans doute la meilleure nouvelle du livre, j'ai bien aimé l'Homme Noir et sa conclusion amère et la sauvage Les Rois de la nuit qui marque la rencontre entre Bran mak Morn et
► Afficher le texte
Et pour donner envie de découvrir ce livre, un petit extrait (magnifiquement traduit) :
Assurément, la vie n'est qu'une toile, tissée de fantômes, de rêves et d'illusions, et je suis d'avis que le royaume qui est né en ce jour des épées et du carnage en cette vallée infernale n'est guère plus tangible que l'écume des vagues sur la mer étincelante.
La grande classe, non ?:)

9
J'ai aussi adoré la nouvelle "La nuit du loup".Excellent bouquin que je viens d'achever cette semaine. Il ne faut pas se fier à la première nouvelle qui est un peu déroutante, le reste est vraiment très très bon, épique à souhait, souvent désespéré. C'est la première fois que je lis du Howard hors Conan et je suis vraiment agréablement satisfait. Il est bien évident que j'achèterais les autres volumes dispo. Super auteur, vraiment.

10
Je suis très intriguée par ce recueil de nouvelles. J'ai du mal à me motiver pour lire du Conan (pas taper!) mais découvrir Howard avec des Pictes, ça ça me parle plus.Sur ma loooogue liste de livralire :)

11
Mais il faut découvrir Conan, le vrai. :). Mais non, je ne tape pas !:pPendant ce temps, le crissement d'une pierre à aiguiser sur la lame d'une épée à double tranchant d'apparence barbare et menaçante se fait entendre dans la nuit...:lol::sifflote::aragorn:

13
Je suis en d'accord avec John Doe : il y a vraiment des scènes et des moments magnifiques dans la plume d'Howard.
30 hommes, c'était tout ce qui restait des 500 cents hommes qui avait marché avec une telle arrogance depuis le Mur d'Hadrien. 500 guerriers partis se frayer un chemin à travers une contrée grouillante de barbares issus d'un autre âge. Les combats, le sang versé, le carnage... Et on irait rapporter à l'Empereur, siégeant dans son luxueux palais au milieu de ses nobles et de ses concubines, qu'une autre expédition avait disparu, quelque part dans les montagnes brume du Nord mystérieux.
Le soleil sombrait dans la mer à l'ouest ; la bruyère ondoyant au vent rougeoya comme une mer de sang. Se découpant sur le soleil agonisant, comme il était apparu la première fois, se dressait Kull. Soudain tel un brouillard qui se dissipe, un gigantesque panorama s'ouvrit derrière le roi chancelant. Les yeux ébahis de Cormac aperçurent fugitivement des lieux et des paysages autres, comme s'il voyait, réfléchi par les nuages d'été, un pays lointain et majestueux, aux montagnes bleutées et aux lacs aux eaux étales et étincelantes... Les flèches et les tours d'or, de pourpre ou de saphir d'un orgueilleuse cité, telle que le monde n'en avait pas connu depuis temps immémoriaux.
Mais cela reste un recueil de nouvelles, d'où l'inégalité et l'hétérogénéité de l'ensemble !Les Hommes des Ténèbres : ;)
► Afficher le texte
La 1ère page est terrible et nous plonge met directement dans l’action !Mais finalement cette nouvelle ne constitue finalement qu’une introduction à l’univers des Pictes.Le début ressemble toutefois furieusement à l’Enfer du Devoir : les légionnaires cernés par les Pictes dans la bruyère remplacent ici les GI’s cernés par les Vietkongs dans la jungle (même si chronologiquement les références de Howard doivent être les guerres indiennes et la 1ère Guerre Mondiale).Les Rois de la Nuit : ;)
► Afficher le texte
Une excellente nouvelle !Entre le roi invoqué du passé qui s’amuse de trouver son rêve si réaliste, Bran et Cormac qui s’étonnent de l’insouciance de l'"Etranger", le prêtre-sorcier Gonar qui tente d’expliquer aux uns et aux autres les mystères de la longue histoire de la race picte, le lecteur prend beaucoup de plaisir… Et la bataille entre Barbares et Romains est particulièrement bien mise en scène !
Les Vers de la Terre : ;)
► Afficher le texte
Une ambiance sombre et pesante. Un bon début, un bon milieu et une bonne fin…Du très bon Howard !!!L’Homme Noir : ;)
► Afficher le texte
Une nouvelle efficace souvent recyclée par l’écrit et par l’image dans l’univers de Conan le barbare.Le héros solitaire à la rescousse de la belle en détresse se retrouve pris en tenaille entre les Vikings et les Pictes… Un bon récit d’aventure à l’ancienne !La Race Perdue :
► Afficher le texte
Cette nouvelle constitue à la fois un miroir et une suite aux Hommes des Ténèbres.Mais la où les Hommes des Ténèbres était bruit et fureur, la Race Perdue est finalement assez proche d’un conte de fées. Dans l’univers généralement très sombre de Howard cela constitue une bouffée d’air frais.La Nuit du Loup : ;)
► Afficher le texte
Cette nouvelle est quasiment la version développée de l’Homme Noir : au Nord des Îles britanniques un hors-la-loi irlandais doit se lancer dans une opération de sauvetage qui finit par un bain de sang après la révolte des faibles contre les forts.Ce récit est encore meilleur que son modèle antérieur avec une révélation finale très croustillante.Le Petit Peuple : :|
► Afficher le texte
Une petite novelette fantastique assez fade à mon goût car très courte, très classique et sans aucune surprise.Les Enfants de la Nuit : :|
► Afficher le texte
Cette nouvelle commence comme la précédente : 6 érudits discutent des anciens peuples d’Europe. Mais au lieu du schéma de la rencontre avec le peuple picte, on a droit à celui de la métempsychose du solide aryen qui se remémore ses anciens treks et ses anciens combats. Rien de très passionnant au final.Le Peuple des Ténèbres : :|
► Afficher le texte
Cette nouvelle emprunte aux précédentes avec d’un côté le personnage qui se remémore sa vie antérieure après un coup reçu à la tête, et d’un autre côté cette ambiance souterraine malsaine où rode un représentant d’une sous-humanité dégénérée… Simple, court et assez efficace au final mais si rien n’est inoubliable, loin s’en faut !Texte inachevé :
► Afficher le texte
Comme toujours il suffit à Howard de quelques lignes pour nous faire traverser le temps et l’espace.Mais le récit de ces vies antérieures n’est pas très intéressant, mis à part le récit mésopotamien très bon lui au contraire !C’est bien dommage qu’Howard ait davantage exploré les territoires celtes et nordiques que ceux de l’Orient Antique (cf le très bon Maison d’Arabu dans Les Dieux de Bal Sagoth).

14
Centurion, un film de Neil Marshall (Dog Soldiers, The Descent, Doomsday...) est annoncé pour le 7 juillet 2010 :
Anno Domini 117. L'empire romain s'étend de l'Egypte à l'Espagne et jusqu'à la Mer Morte à l'Est. Mais au nord de l'Angleterre, l'armée romaine se heurte à la tribu barbare des Pictes. Marcus Dias, unique survivant d'une attaque des Pictes, rejoint la 9ème légion du Général Titus Virilus pour détruire ses anciens agresseurs. Au cours d'une embuscade, le Général est fait prisonnier et Marcus se lance alors dans une lutte acharnée pour délivrer Virilus et sauver son peloton en les menant jusqu'aux frontières romaines...
Cela ne vous rappelle rien ? Si vous avez lu les nouvelles de Bran Mak Morn, forcément oui... ;)Donc un scénario que n'aurait peut-être pas renié Robert Erwin Howard !

16
Ah la fameuse princesse picte, guerière, peinte en bleu, hyper jolie, avec un corps de rêve, farouche ennemie du héros qui en tombe amoureuse... Waoow ça frole l'originalité ce truc! On dit bien que c'est dans les vieilles casserole qu'on fait les meilleure soupes... reste a voir si c'en sera une (de casserole! :p )!

17
Pas lu cette traduction des nouvelles de Bran Mak Morn, mais je connais la VO de Kings of the Night, Worms of the Earth et The Dark Man, tous très bons (le deuxième est vraiment l'un des meilleurs récits de Howard, à mon sens). Je recommande chaudement l'anthologie Heroes in the Wind: From Kull to Conan, excellente introduction à l'ensemble de l'œuvre de Howard.

19
Oorgan a écrit :Commandé entre deux heures de cours !Arrivée la semaine prochaine, m'a-t-on dit:)
Ben ça y est je l'ai reçu :) Je viens de finir les Hommes des Ténèbres, nouvelle sympathique.