181
Publivore a écrit :L'intrigue est certes TRES classique, avec un Jolan copie conforme de Thorgal... mais je suis moins réservé que Pumila ou Tybalt, car j'ai passé un bon moment, quoique sans grande surprise.
Disons que sans atteindre les sommets et malgré quelques facilités, ça sera toujours meilleur que le Mal Bleu, l'un de mes pires souvenirs de lecture. :rolleyes:Le travail de Rosinski pâtie malheureusement du format, qu'on le veuille ou non. :(

182
L'intrigue est certes TRES classique, avec un Jolan copie conforme de Thorgal... mais je suis moins réservé que Pumila ou Tybalt, car j'ai passé un bon moment, quoique sans grande surprise.
Disons que les réserves exprimées sont aussi en relation avec les beaux espoirs annoncés dans le tome précédent. Là, pour le coup, je suis resté sur ma faim, mais sans atteindre, et de les loin, les abysses du Royaume sous le sable qui est pour moi mon pire souvenir de cette série.

183
dwalan a écrit :Merci pour ces analyses, je pense du coup le lire quand même, mais en m'attendant à un Thorgal qui ne sera pas le meilleur.
Alors voilà, du coup je l'ai lu (merci-cadeau-de-Noël-Graendal) : et je l'ai trouvé très bien.Je suis entièrement d'accord avec Pumila, c'est un BON Thorgal. Certes, ce n'est peut-être pas spécifiquement un "Jolan" et l'histoire aurait très bien pu se dérouler avec le père comme personnage principal, mais ça me fait plaisir de retrouver toutes les valeurs qui font la force de cette saga : courage, honneur, bonté.Et puis le petit "plus" avec la "mini-aventure" propre à Thorgal, je trouve ça très bien.En tout cas, pour moi, un nouveau Grand Cycle a démarré, avec ces 2 tomes, et je pense qu'on s'en souviendra.

184
Pumila a écrit :Disons que les réserves exprimées sont aussi en relation avec les beaux espoirs annoncés dans le tome précédent. Là, pour le coup, je suis resté sur ma faim, mais sans atteindre, et de les loin, les abysses du Royaume sous le sable qui est pour moi mon pire souvenir de cette série.
Je te rejoins là-dessus. Dire que c'est censé traiter un *gros* secret des origines de Thorgal et tout et tout... snif. Même de petits one-shorts comme Arachnéa ou Le Mal bleu se laissaient lire, mais ça...Pour ce qui est de ce dernier tome, je l'ai quand même plus apprécié que le précédent, dont le scénario donnait envie de mettre des baffes tant il était cliché. Là, il se passe plus de choses, il y a plus de petits détails originaux, mais j'attends encore de retrouver le petit quelque chose qui conférait sa qualité à la série quand Van Hamme était aux commandes. Pour le moment, ça reste beaucoup trop "générique", et je n'y retrouve pas l'univers posé dans le "Premier Grand Cycle" (cf. tout ce qui concerne les dieux...). Sans oublier l'intrigue, qui rappelle Géants en plus maladroit (l'enjeu étant bien plus important et traité beaucoup trop vite par rapport à son importance...
► Afficher le texte
).
Et puis le petit "plus" avec la "mini-aventure" propre à Thorgal, je trouve ça très bien.
Très juste, c'est une des qualités de ces deux albums : pour le moment, ils arrivent très bien à suivre à la fois Jolan et le reste de la "famille Thorgal", ce qui n'était pas évident à mener de front a priori.

186
Bof! Pas tant que ça, après 30 tomes de bd il faut bien trouver un moyen de péréniser l'or de la poule! ;)PSAttention j'adore la BD(enfin les 20 premiers tomes et c'est déjà pas mal!) , mais la... :huh:

188
Yippeeeeeeeeeeeeeee!La ça devient vraiment la fête du slip! Non sincerement je crois que l'appat du gain fait faire des choses regretables aux maisons d'édition (remarquez je ne leur jette pas la pierre : elles sont la pour ça : buisness before plaisure!). Mais la sans Van Hamme et Rosinski ben heu comment dire : c'est plus la même série! Il avaient fait la prouesse d'en faire 20 de bien, ils auraient mieux fait d'arreter à ce niveau la! :(

189
Entièrement d'accord avec Akallabeth, rien de neuf sous le soleil…cela fait 3 ou 4 tomes que je ne prends plus la peine de lire la série, qui à mes yeux est terminée. Mais elle semble si bien se vendre, qu’il est bien entendu inutile de prendre des risques en faisant quelque chose de réellement nouveau. :(J’ai accumulé beaucoup trop de bd que l’on fait durer artificiellement pour ajouter quelques tomes de plus. Les dessins peuvent être au rendez-vous, mais les scénarii sont trop souvent décevants. Quitte à apprécier le travail du dessinateur, autant investir dans un laminé de planche ou de croquis.

190
En plus je suis pas fan de l'astuce qui consiste à faire dessiner la couverture par Rosinski et l'album lui -même par un autre dessinateur...Sans rire c'est pas un peu exagéré ça ?

191
Pur pratique commerciale pour faire acheter aveuglément. C'est carrément nase. Les couvertures de la BD l'Assassin Royal m'avait poussé à m'y intéressé, heuresement j'ai feuilleté la bd, et l'ai aussitôt refermé, beurk. J'ai trouvé cette pratique vraiment douteuse.

192
Il faut voir la qualité de ce qui en sortira, mais pour le moment ça me fait désagréablement penser à l'exploitation à outrance de filons du type Lanfeust. Et franchement, quelle idée d'user jusqu'à la corde le passé des personnages ? Pourquoi vouloir absolument *tout* savoir sur quelqu'un comme Kriss, par exemple, qui gagne largement à garder une part de mystère ? Après Cixi, Kriss ? Pfff... on aurait pu se contenter d'albums one-shot racontant quelques épisodes du passé de tel ou tel personnage, comme cela avait été le cas (de façon plutôt réussie, à mon avis) avec les albums "L'enfant des étoiles" et "Aaaricia". Quant à continuer à suivre Thorgal et Jolan en même temps, cela montre surtout que la série n'ose pas vraiment se recentrer sur Jolan... alors, pourquoi en avoir fait tout un foin il y a deux albums ?Quant à l'idée de garder des couvertures par Rosinski alors que l'album est dessiné par quelqu'un d'autre, c'est plus que douteux. Là encore, pourquoi pas plutôt un album one-shot dessiné par Rosinski de temps en temps ? Ce serait bien plus honnête...

193
http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/01/100901040006834089.jpg
19 novembre !
Alors que Thorgal poursuit les ravisseurs du jeune Aniel, Son fils aîné Jolan s'apprête à franchir définitivement le seuil de l'adolescence. Vainqueur de périlleuses épreuves, il doit maintenant pénétrer le royaume d'Asgard pour en rapporter un fruit du jardin d'Idun, unique remède pour sauver Vylnia, la mère de Manthor. Pour atteindre cet objectif, ce dernier lui a confié une armée. Mais, pourrat-elle le protéger des manigances du perfide Loki ?Une chose est certaine : le jeune homme sortira transcendé du royaume des dieux...

195
C'est surtout qu'on a l'impression que la série a "jumped the shark". Jolan attaquant l'Asgard, ça sonne complètement faux... il est complètement tombé sous la coupe de Manthor ou quoi ? Je me demande ce que fait Sente, au juste.Cela dit, la couverture est intrigante, et rien que pour Loki je vais le lire.

198
J'aime beaucoup l'image :) Mais c'est vrai que ça fait un peu cher...Ca fait un petit moment que je ne suis plus cette série, mais elle reste ma BD préférée :D Et je ne sais pas si certains en ont déjà parlé (j'ai pas lu les 10 pages précédentes, mille excuses...) mais j'aime beaucoup les chansons sorties à partir de cette série :)