Pumila a écrit :Disons que les réserves exprimées sont aussi en relation avec les beaux espoirs annoncés dans le tome précédent. Là, pour le coup, je suis resté sur ma faim, mais sans atteindre, et de les loin, les abysses du Royaume sous le sable qui est pour moi mon pire souvenir de cette série.
Je te rejoins là-dessus. Dire que c'est censé traiter un *gros* secret des origines de Thorgal et tout et tout... snif. Même de petits one-shorts comme
Arachnéa ou
Le Mal bleu se laissaient lire, mais ça...Pour ce qui est de ce dernier tome, je l'ai quand même plus apprécié que le précédent, dont le scénario donnait envie de mettre des baffes tant il était cliché. Là, il se passe plus de choses, il y a plus de petits détails originaux, mais j'attends encore de retrouver le petit quelque chose qui conférait sa qualité à la série quand Van Hamme était aux commandes. Pour le moment, ça reste beaucoup trop "générique", et je n'y retrouve pas l'univers posé dans le "Premier Grand Cycle" (cf. tout ce qui concerne les dieux...). Sans oublier l'intrigue, qui rappelle
Géants en plus maladroit (l'enjeu étant bien plus important et traité beaucoup trop vite par rapport à son importance...
► Afficher le texte
et puis une horloge du Temps sans aucun gardien ni rien, désolé, j'y crois moyennement...
).
Et puis le petit "plus" avec la "mini-aventure" propre à Thorgal, je trouve ça très bien.
Très juste, c'est une des qualités de ces deux albums : pour le moment, ils arrivent très bien à suivre à la fois Jolan et le reste de la "famille Thorgal", ce qui n'était pas évident à mener de front a priori.