C'est vrai que ta défense d'Eragon sans avoir lu le bouquin et avec l'"argument" des étudiants en lettres qui ont aimé...lambertine a écrit :Mais je reconnais avoir défendu (et défendre) Terry Goodkind et Aerys Targaryen (et Paolini, aussi).
142
J'ai relevé un point intéressant dans la page précédente : les relations homophiles (ben oui, l'amour avant tout comme l'a dit Graendal) décrites par un auteur hétéro (a priori). Mais quid des auteurs revendiquant leur coming out comme le font certains artistes, acteurs, musiciens ?Je n'en connais pas que je pourrais citer au pied levé, mais je me pose la question sur le récit de "l'inconnu" : qu'est-ce qu'un hétéro connait des sentiments homophiles (je sais, c'est comme un homme qui fait parler une femme, c'est s'aventurer en terra incognita) et en quoi ne risque-t-il pas d'en faire trop pour montrer que ses personnages se démarquent dans leur société ou à ses lecteurs qu'il n'a aucun tabou ? (je ne laisserai pas cett discussion mourir si vite
)
143
Merci Foradan de relancer ce débat dans une voie où, effectivement, il doit y avoir à creuser...Qu'est-ce qu'un hétéro connait des sentiments homophiles? Autant que ce qu'il connait des sentiments hétéros. Oui, je sais, je me répèteForadan a écrit :je me pose la question sur le récit de "l'inconnu" : qu'est-ce qu'un hétéro connait des sentiments homophiles?
Je ne voudrais pas tomber dans la psychologie de bas-étage (parce que je suis incapable de faire plus que ça, comme certains l'auront déjà remarqué) mais je pense que dans ce cas-là Freud aurait peut-être eu des choses à dire au sujet de l'auteur...Foradan a écrit :En quoi ne risque-t-il pas d'en faire trop pour montrer que ses personnages se démarquent dans leur société ou à ses lecteurs qu'il n'a aucun tabou ?
144
Hello !Désolée, je ne suis pas spécialiste de Freud ... beurk ...Alors je rebondis sur autre chose.Parce que c'est vrai que moi non plus je ne pourrais citer au pied levé aucun auteur de fantasy qui affiche son homosexualité ... et je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ça devrait amener de l'eau au moulin de tous les détracteurs du genre qui le trouve réac, traditionnaliste et royaliste ... (oui, j'ai subi une attaque en règle il y a peu, ça laisse des marques ...) ...Alors, des noms ?Foradan a écrit :Mais quid des auteurs revendiquant leur coming out comme le font certains artistes, acteurs, musiciens ?
145
Les gens qui réagissent ainsi sont, pardon d'être franche, aussi étroits d'esprit que Card.Sinon, je ne sais pas s'il y a des écrivains ayant fait leur "coming out". faut dire que la bio des écrivains (comme des chanteurs, des acteurs ou autres artistes) m'intéresse très peu, je l'avoue. Et leur coming-out encore moins. C'est leur vie privée. Pour autant, il me semble que M.Z. Bradley avait - mais je peux me tromper - avoué une certaine homosexualité en son temps. Et je me demande s'il ne faudrait pas d'abord chercher du côté des femmes-écrivains de fantasy en premier lieu - même si, là aussi, je peux me tromper.Sinon, peut-on écrire une histoire d'amour homo en étant hétéro ? Bien sûr. Tout comme on peut écrire une histoire d'amour hétéro en étant homo. ce sont avant tout des histoires d'amour, même si le sexe y est présent. Une scène de sexe homo, par contre... j'avoue, je ne sais pas. je reconnais qu'elle pourrait être caricaturale. Et que certains pourraient "en rajouter" pour prouver qu'ils n'ont aucun tabou. ce que je trouve absurde dans l'absolu.C'est difficile à dire sans choquer : même mettre de l'homosexualité artificiellement pour "prouver qu'on a aucun tabou" me dérange. Un auteur n'a pas à prouver qu'il n'a pas de tabou. Il n'a pas à mettre des homos dans son histoire "pour mettre des homos". Et -et Dieu sait comme j'aime Harry Potter - il a encore moins à évoquer la sexualité de ses personnages hors-livres, si celle-ci n'est pas évoquée dans les livres.
146
A mon avis, tu te poses trop de questions :pLa littérature est avant tout (bon peut-être pas avant tout, mais beaucoup en tous cas) le royaume de l'imagination, tu l'as dit, un homme peut écrire en se mettant dans la peau d'une femme, et puis qu'est-ce que les écrivains contemporains peuvent bien connaître aux guerre médiévales à part la théorie, au fait de tuer, de trahir, de tenir le destin de milliers de personnes entre ses mains, etc...ce qu'ils mettent pourtant fréquemment en scène, sans parler de la magie qu'ils ne risquent pas d'avoir expérimenté un jour et pourtant, ça ne les empêche pas d'en parler avec brio.Si on ne devait écrire que sur les expérience qu'on connait, les livres seraient somme toute bien pauvres (quoi que je maintiens qu'un écrivain brillant peut rendre la plus anodine des expériences passionnante, mais c'est une autre question), bref, tout est question d'imagination et d'empathie à mon avis, la capacité à ressentir ce que ressent l'autre, à se mettre à sa place et extrapoler sur ses réactiosns.Thysmais je me pose la question sur le récit de "l'inconnu" : qu'est-ce qu'un hétéro connait des sentiments homophiles
147
Là, tu fais bien évidemment allusion àlambertine a écrit :Un auteur ... a encore moins à évoquer la sexualité de ses personnages hors-livres, si celle-ci n'est pas évoquée dans les livres.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
148
Arf... je viens de lire ce post : tu as remarqué que tes 2 phrases ne sont pas compatibles ?Pas besoin de se justifier selon toi, même si on souhaite boycotter tel ou tel auteur, non ?lambertine a écrit :Eh, oh, j'ai bien dit "chacun lit ce qu'il veut", non ? Sans avoir à se justifier.Disons que c'est le truc du "boycott" avec lequel j'ai du mal.
149
Aucun auteur homo qui me vienne à l'esprit, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir écrit une quantité de bios importante. C'est donc plutôt une denrée rare, ou alors un secret bien gardé. Dans tous les cas, être homo et auteur de fantasy ce n'est pas courant du tout.lambertine a écrit :Sinon, je ne sais pas s'il y a des écrivains ayant fait leur "coming out". faut dire que la bio des écrivains (comme des chanteurs, des acteurs ou autres artistes) m'intéresse très peu, je l'avoue. Et leur coming-out encore moins. C'est leur vie privée. Pour autant, il me semble que M.Z. Bradley avait - mais je peux me tromper - avoué une certaine homosexualité en son temps. Et je me demande s'il ne faudrait pas d'abord chercher du côté des femmes-écrivains de fantasy en premier lieu - même si, là aussi, je peux me tromper.
Caricaturale et pourquoi donc ? La question serait d'ailleurs pourquoi une telle scène serait-elle plus caricaturale qu'une scène de sexe hétéro ? Y'a pas que le missionnaire dans la vie, les auteurs l'ont bien compris quand ils se décident à aborder le sujet en fantasy. Je vois pas pourquoi ce ne serait pas différent pour une scène homo ? (vous remarquerez que je suis resté très soft et que je ne suis pas rentré dans les détails)lambertine a écrit :Une scène de sexe homo, par contre... j'avoue, je ne sais pas. je reconnais qu'elle pourrait être caricaturale. Et que certains pourraient "en rajouter" pour prouver qu'ils n'ont aucun tabou. ce que je trouve absurde dans l'absolu.
150
Je repensais à ce sujet hier en relisant mes Thorgal et je me suis brusquement rappelé quelambertine a écrit :Je voudrais poser une question, vu que je suis très loin d'avoir tout lu : y a-t-il des romans de fantasy dans lesquels l'homosexualité est présentée de façon entièrement négative (je ne parle pas de romans se déroulant dans une société homophobe, ou de "grand méchant homo". Des grands méchants hétéros, il y en a à la pelle. Même si ces éléments peuvent faire partie des moyens de l'auteur pour développer sa thèse ) ?
► Afficher le texte
151
La relation (au sens large du terme) entre Aaricia et Kriss de Valnor est assez complexe dans ce tome, mais de là à parler d'homosexualité de Kriss, je ne suis pas d'accord. Certes Kriss pince les seins d'Aaricia, mais j'y ai davantage vu une simple provocation de la part de Kriss. Quant à parler de grande méchante homo, c’est plutôt inaproprié dans ce tome, justement, puisque
► Afficher le texte
154
Et moi je suis persuadé du contraire ;)D'ailleurs, au vu des derniers avis, et sans revenir sur l'utilité de ce sujet, j'ai l'impression que le fait d'inclure de l'homophilie dans une histoire fantasy n'est pas forcément très différent que d'incorporer des éléments débordant d'un certain cadre afin de créer un décalage avec une norme bien rigide (imaginons une société où les nobles ne fréquentent que les nobles, les pauvres restent pauvres, l'aventure pour les aventuriers, les hobbits à table, les nains à la mine).En quelque sorte, comme si ça permettait de pimenter et de sortir l'histoire de sa routine (à défaut de réinventer le kama sutra pour ne pas faire que dans la violence et le suspens).**si ça paraît provocateur, c'est fait exprès pour susciter des réactions, je suis loyal bon ascendant paladin, donc je ne veux aucune polémique
**
155
Pour ce qui est de la teneur de la phrase, je pense que oui, en effetEh ben je crois que tout le monde va comprendre héhéhé
159
Je suis plutôt d'accord avec ce point de vue : pour moi Kriss est une grande provocatrice, qui provoque tout ce qui respire, indépendamment du sexe.Faire des avances à Aaricia... elle était sur que la blonde allait partir au quart de tour, et du coup la brune est contente de son coupEldermê a écrit :La relation (au sens large du terme) entre Aaricia et Kriss de Valnor est assez complexe dans ce tome, mais de là à parler d'homosexualité de Kriss, je ne suis pas d'accord. Certes Kriss pince les seins d'Aaricia, mais j'y ai davantage vu une simple provocation de la part de Kriss. Quant à parler de grande méchante homo, c’est plutôt inaproprié dans ce tome, justement, puisque► Afficher le texte