Avez-vous aimé les Furtifs ?

Oui
Nombre total de votes : 13 (42%)
Non
Nombre total de votes : 18 (58%)
Nombre total de votes : 31

Re: Les Furtifs - Alain Damasio

103
Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai un sentiment contrasté sur ce livre. Tout se qui touche à la paternité/maternité et le rapport parent/enfant m'a touché avec certains très beau passage. L'idée des furtifs est intéressante et j'ai bien aimé le personnage de Saskia et son côté écologue. Cependant parfois je me suis un peu ennuyée ou j'ai trouvé ça long. Damasio a toujours une plume intéressante mais parfois l'exercice de style ou l'exposition de concept/théorie philosophique/scientifique prends le pas sur l'efficacité du récit. Pour faire une métaphore musicale ça m'a un peu fait l'effet d'un groupe de rock/métal progressif qui joue très bien techniquement mais ça ne délivre pas d'émotions et on s'ennuie.

106
Chrysagon a écrit : mar. 10 mars 2026 20:03J'avais adoré la Horde du Contrevent et détester la Zone du Dehors, du coup je sais pas si c'est un grand auteur ou un mauvais qui a accidentellement fait un grand bouquin. Mais chaque prise de parole du gonz me donne pas du tout envie d'essayer les Furtifs.
Quand le gars reconnaît qu'une simple IAgen peut écrire comme lui, je crois qu'il donne un gros indice.
Modifié en dernier par Cenlivane le mer. 11 mars 2026 13:26, modifié 1 fois.
Vagabonds du Rêve x Nice Fictions https://www.vagabondsdureve.fr
Blog / site perso https://cenlivane.com

107
Adoré la Horde, moyennement adhéré à la Zone, pas du tout aimé ni son recueil de nouvelles ni les Furtifs. Je pense que tu peux éviter 😅 Sans son aura héritée de la Horde, je vois pas comment un tel bouquin aurait pu se vendre... Être son propre éditeur doit pas aider à avoir du recul. Et ses propos sur l'IA alors qu'il n'avait de cesse de critiquer le "techno-cocon", son concept dont il nous a abreuvé, c'est quand même une sacré ironie. De quoi me faire passer l'envie de lire la Horde 2, si elle sort un jour.