Les Furtifs - Alain Damasio

Avez-vous aimé les Furtifs ?

Oui
13
42%
Non
18
58%

Nombre total de votes : 31

Bergelmir
Elbakinien d'Or

Re: Les Furtifs - Alain Damasio

Message par Bergelmir »

Me suis fait la même réflexion.
Gwendal
Elbakinien d'Or

Message par Gwendal »

Si j'ai bien compris c'est la Villa Albertine qui crée une collection avec le Seuil qui a invité Damasio pour cette visite.

Edit : je viens de voir que c'est avec l'autorisation de La Volte
Ces choses que j'aime, les fraises, le café, les fleurs, ta beauté. Oisif, je contemple l'univers. - Torahiko Terada
Shyri@
Ta'veren

Message par Shyri@ »

Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai un sentiment contrasté sur ce livre. Tout se qui touche à la paternité/maternité et le rapport parent/enfant m'a touché avec certains très beau passage. L'idée des furtifs est intéressante et j'ai bien aimé le personnage de Saskia et son côté écologue. Cependant parfois je me suis un peu ennuyée ou j'ai trouvé ça long. Damasio a toujours une plume intéressante mais parfois l'exercice de style ou l'exposition de concept/théorie philosophique/scientifique prends le pas sur l'efficacité du récit. Pour faire une métaphore musicale ça m'a un peu fait l'effet d'un groupe de rock/métal progressif qui joue très bien techniquement mais ça ne délivre pas d'émotions et on s'ennuie.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

:ph34r:
Chrysagon
Lige

Message par Chrysagon »

Sacré Walain 🤣

J'avais adoré la Horde du Contrevent et détester la Zone du Dehors, du coup je sais pas si c'est un grand auteur ou un mauvais qui a accidentellement fait un grand bouquin. Mais chaque prise de parole du gonz me donne pas du tout envie d'essayer les Furtifs.
Cenlivane
Lige

Message par Cenlivane »

Chrysagon a écrit : mar. 10 mars 2026 20:03J'avais adoré la Horde du Contrevent et détester la Zone du Dehors, du coup je sais pas si c'est un grand auteur ou un mauvais qui a accidentellement fait un grand bouquin. Mais chaque prise de parole du gonz me donne pas du tout envie d'essayer les Furtifs.
Quand le gars reconnaît qu'une simple IAgen peut écrire comme lui, je crois qu'il donne un gros indice.
Modifié en dernier par Cenlivane le mer. 11 mars 2026 13:26, modifié 1 fois.
Vagabonds du Rêve x Nice Fictions https://www.vagabondsdureve.fr
Blog / site perso https://cenlivane.com
EdenA
Elbakinien d'Argent

Message par EdenA »

Adoré la Horde, moyennement adhéré à la Zone, pas du tout aimé ni son recueil de nouvelles ni les Furtifs. Je pense que tu peux éviter 😅 Sans son aura héritée de la Horde, je vois pas comment un tel bouquin aurait pu se vendre... Être son propre éditeur doit pas aider à avoir du recul. Et ses propos sur l'IA alors qu'il n'avait de cesse de critiquer le "techno-cocon", son concept dont il nous a abreuvé, c'est quand même une sacré ironie. De quoi me faire passer l'envie de lire la Horde 2, si elle sort un jour.
Chrysagon
Lige

Message par Chrysagon »

Cenlivane a écrit : Quand le gars reconnaît qu'une simple IAgen peut écrire comme lui, je crois qu'il donne un gros indice.
Pas faux, je me disais juste que comme ça a été écrit il y a quelques années peut-être c'était dans la continuité de la Horde niveau qualité, mais visiblement c'est pas le cas.

EdenA a écrit : Et ses propos sur l'IA alors qu'il n'avait de cesse de critiquer le "techno-cocon", son concept dont il nous a abreuvé, c'est quand même une sacré ironie.
Là-dessus il me fait penser à John Campbell, le gars qui voulait défendre une SF scientifiquement sérieuse et qui est par la suite devenu l'un des principales promoteurs de la scientologie 💀
Répondre