Vu jeudi.Bon, je m'attarderai pas trop sur l'aspect technique qui, s'il reste perfectible comme vous l'avez tous plus ou moins souligné, n'en est pas moins extrèmement impressionant (et je ne parle que de l'animation, je reviendrai sur ce qu'il permet de faire à Zemeckis au niveau réal).En effet, cet aspect là est oublié au bout de 10 minutes, passé une scène de beuverie un peu maladroite (aspect surement accentué par une VF catastrophique mais que voulez-vous, c'est une honte qu'il n'y ait pas une seule séance en VO sur Toulouse). Le fameux travelling arrière, dont certains ont du mal à voir l'intérêt, m'a totalement fait rentrer dans le film.On peut y reprocher le côté "jeu vidéo". Soit. Sauf que des cinématiques de jeu vidéo aussi bien réalisées, j'en voudrais bien toutes les semaines. Zemeckis peut s'affranchir de toutes contraintes physiques, tout en gardant un jeu d'acteurs "humain", bien plus profond et réaliste que n'importe quelle animation tentant de simuler une expression. En 1h30, on comprend tout l'intérêt de la performance capture, et on se prend à rêver de ce que ça va pouvoir donner dans les mains des Cameron, Spielberg, Jackson ou Miller. Ces personnes-là, bien avant nous, avait saisi l'impact que la technique aurait sur leur manière de réaliser un film. Et il est temps d'arrêter de parler de film d'animation, on est bien au delà de ça (on peut d'ailleurs s'amuser à imaginer, comme lorsqu'on évoquait Andy Serkis pour une nomination à l'Oscar grâce à son rôle de Gollum, que dans une vingtaine d'années un Ray Winstone pourrait décrocher la statuette pour son exceptionnelle interprétation du Dragon). Bref, on est en train de vivre une révolution, surement sans s'en rendre compte, mais il est forcément temps de s'y intéresser.Mais revenons au film. Certains parlent d'un mauvais scénario, en prenant pour argument le fait qu'il va d'un point A à un point B sans réelle surprise. Définition même du scénario simple (et pas simpliste), mais surement pas d'un mauvais scénario. Une construction parfaite, un rythme soutenu, les meilleurs scénars sont ceux où l'on ne remarque pas tout le boulot d'écriture qu'il y a derrière. Or écrire une histoire aussi limpide ne prend pas deux jours. Et quand cette histoire est parfaitement mise en images, c'est le rêve de tout spectateur qui prend vie.Oui, parce que je ne sais pas pour vous, mais personnellement des scènes comme l'attaque des monstres marins (God of War style, si Zemeckis pouvait faire l'adaptation j'en serais ravi), les deux passages avec Grendel ou le combat contre le Dragon, on peut dire que j'en rêvais réellement.D'un point de vue plus subjectif, ça fait plaisir de voir un film d'Heroic Fantasy ouvertement adulte, après s'être tapé toutes les sagas au mieux familiales, au pire destinées aux gamins, que je ne citerai pas (mais me tapez pas, je trouve les Harry Potter plutôt agréable et... euh... c'est tout à peu près

).Bref, je crois que j'ai oublié de dire plein de trucs qui me passait par la tête avant d'écrire le post, mais vous vous êtes surement déjà tous arrêté après le premier paragraphe donc c'est pas trop grave (pourtant je m'étais promis de pas faire trop long). :)Et vivement la version R-Rated !!