Ca y est, je l'ai enfin vu hier soir, et je l'ai regardé de nouveau aujourd'hui ... c'est dire à quel point je l'ai apprécié. Un vrai petit bijoux cinématographique. Les images sont splendides, le climat est fantastique de A à Z (même lorsqu'il s'agit du pendant "réel"). C'est un film émouvant, certes violent, mais la brutalité est loin d'être gratuite. Je dirais même que la violence est plus intense dans la profondeur, les réfléxions qu'amènent ce film, que dans un geôlier qui tabasse un mec à coup de bouteille. Ce long métrage déstabilise, et c'est avec le parallèle (indissociable) imaginaire/réel qu'il le fait, tout comme grâce à son caractère intimiste. Qu'est ce qui est le plus fou ? Croire en un monde imaginaire afin de se créer un échapatoir ou cette monstruosité totale pleinement humaine qu'est la guerre, le faschisme et tout ce qu'ils incarnent ? L'innocence de l'enfance est-elle plus puérile que ces combats ? Mercedes dit : "il y a beaucoup de choses en lesquels je ne cois plus", le savoir adulte est-il plus saint que la croyance enfantine ? etc. Beaucoup de questions s'imposent donc à nous par la plus magnifique des manières. Et la plus habiles étant donné la qualité du scénario et surout des acteurs, parfaits dans leurs rôles respectifs.Je vois ce film comme une tragédie moderne, moderne principalement dans sa forme fantastique : la fin émouvante, des personnages clairement définis qui ne sécartent pas de leurs voies. Bref, je n'arrive pas à trouver les mots mais c'est un "petit grand film" 

qui plus est original.