Re: Critique ! [Quand vient la sorcière - T. Kingfisher]

7
Je suis parvenue à me le procurer dans une bouquinerie. Je l'ai littéralement dévoré. J'avoue avoir eu un peu peur au début car souvent les histoires macabres autour d'une mère cruelle et possessive me laissent de marbre mais très vite je me suis attachée aux autres personnages. La mère est détestable comme il se doit et ses adversaire sont tout bonnement adorables. J'ai beaucoup ri, étonnamment. Les dialogues sont tout simplement exquis. J'ai trouvé impressionnant l'équilibre que l'autrice a su construire entre violence brute et relations malsaines mais également entre naïveté, humour et une certaine innocence. Rien n'est trop lourd, ni trop léger. Bref. Ce fut parfait !

Re: Critique ! [Quand vient la sorcière - T. Kingfisher]

11
Alors je viens de le finir à l’instant et je suis assez partagée ! Et un poil déçue aussi j’avoue …
J’avais vraiment beaucoup aimé nettle and bone, du coup j’y allais un peu les yeux fermés … Je trouve que tout y est un peu trop facile et je ne vois pas l’intérêt de situer l’histoire dans l’époque (même fictive) qui a été choisie (régence dans ces eaux là).
Les personnages sont sympathiques, la mère est pas mal écrite aussi mais je n’ai pas trouvé ça très flippant. Je m’attendais à ce que ce soit plus tendu en fait alors que les réponses sont trouvées un peu facilement… je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu un enjeu de dingue quoi…
Je recommanderai le livre à mes clients (quand je reprendrai le boulot) si ils sont à la recherche d’une lecture facile et originale mais clairement je conseillerai son premier … en premier 😜

Re: Critique ! [Quand vient la sorcière - T. Kingfisher]

13
Lecture également mitigée pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble, et notamment tout le début, à la fois lent, comme mentionné dans la chronique, ce qui ne me gêne pas forcément si l'ambiance et les personnages sont au rendez-vous, mais également mou, ce qui est plus gênant.
Un manque de mystère également concernant les personnages, on sait tout d'eux quelques instants après les avoir rencontrés, et la suite ne nous détrompe pas.
Hitchcock disait que pour qu'un film soit réussi, il fallait un bon méchant. ce n'est pas vraiment le cas ici, la mère est la
► Afficher le texte
S'y ajoute un
► Afficher le texte
, c'était sans doute trop "cosy" et pas assez "horror" pour moi.

Je suis assez négatif, pourtant le livre est loin d'être dénué de qualités : la relation mère fille (enfin, façon de parler) est, dans le cadre du récit, plutôt bien vue et l'autorité de la première sur la deuxième glaçante.

Le roman n'a donc pas vraiment marché pour moi, mais je reste curieux de lire ce que l'autrice a fait d'autre, notamment Nettle & Bone.

Je pense qu'il y aurait moyen de faire un très bon film de Quand vient la sorcière.