4
Pas lu non plus! Je ne connais Orson Scott Card que pour ses cycles (Ender, Alvin, Terre des origines,...).Merci pour cette critique :) !Je note le titre mais ce ne sera pas pour tout de suite vu le nombre de titres qui sortent avec la rentrée littéraire!Zedd

6
Intéressant de lire la critique, merci !Je ne sais pas si je vais franchir le pas ; j'ai du mal avec cet auteur, ayant été rebutée à plusieurs occasions par ses romans (Stratégie Ender, non mais quel arnaque !) Pourtant, l'idée annoncée dans la critique m'intrigue, mais le côté donneur de leçon m'exaspère. Donc, j'hésite... <_<

7
j'avais commencé à le lire en vo il y a 3-4 ans je crois et je l'avais laissé tombé (je ne sais plus trop pourquoi d'ailleurs)il faudra que je le reprenne

8
Merci pour la critique mais le thème de la belle au bois dormant, même revisité, ne me dit rien du tout... J'imagine bien que le livre ne s'arrête pas à ça mais ça ne m'inspire pas des masses... :unsure:

9
Je me rapelle avoir hésité à acheter ce roman à l'époque lointaine où je naviguais encore sans les doctes conseils des elbakiniens :mrgreen: Je ne sais plus trop pourquoi je l'avais finalement reposé car l'idée du conte de la belle au bois dormant revisité m'attirais bien. A voir un jour prochain donc ...Sinon, dans le même registre j'ai lu Belle de Robin McKinley, relecture du célèbre conte de Mme Leprince de Beaumont, c'était sympathique autant que je m'en souvienne.

11
Lu :)Je suis partagée quant à ce roman : j'ai aimé l'idée, la réutilisation habile de contes comme La Belle au Bois dormant ou Baba Yaga, le contexte slave et surtout la manière dont sont décrits les difficultés d'adaptation des 2 héros lorsqu'ils se retrouvent dans un monde inconnu ( ça nous change des héros qui maitrisent l'épée, la hache et le lasso en trois jours top chrono :sifflote: ). Il y avait tout pour faire un bon petit roman de fantasy si ma lecture n'avait été gaché par un agacement chronique . J'aurais du me douter que venant d'un auteur "mormon de stricte obédiance" on aurait droit à certains couplets... Passe encore le côté sentencieux mais d'autres passages m'ont paru franchement limites, surtout dans le 1er chapitre :Papa Smetski au petit Ivan qui aime à son goût un peu trop la course à pied :"Tu ne seras jamais champion du monde, c'est pour les Africains."On va dire que j'en fait trop, que je vois le mal là où il n'est pas mais mettre ces mots dans la bouche d'un homme censé être prof d'université ça me pose problème.Bref, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ce bouquin...

12
"Désenchantement" pour moi Mais je reconnais avoir "une dent" (oh, tout le ratelier,même) contre cet auteur depuis le nème épisode d'Ender et ses copains J'ai trouvé qu'il allait à la facilité, demandant même des "pistes" aux fans sur internet.... Puis un titre " recette" pour écrire de la fantasy.... pas lu, mais douteux..... J'ai donc voulu lui "redonner" une chance, avec ce thème qui me plait beaucoup : les mythes populaires russes et "rebelotte" pour la facilité et le superficiel... des "réflexions" dignes de Soap US

14
Pour ce qui est de son partie pris "bons sentiments-sentencieux", il ne cache pas être mormon et pratiquant donc il n'y a pas grand chose à rajouter, par contre j'aurais effectivement aimé l'interroger sur cette petite phrase qui m'a si fort dérangé... Savoir si je suis ou non parano parce que j'ai été trainé sur des blogs de gens ayant lu l'ouvrage et la plupart l'avait énormément aimé et ne faisaient aucune allusion à ce que Nigelle et moi lui reprochont, donc... :sifflote:

15
il y a une chose qui m'agace un peu, c'est de vouloir à tout prix calquer les réflexions d'un personnage dans un livre sur les opinions de son auteur.Ce n'est pas parce qu'un personnage sort un truc un peu énorme (mais qui selon sa logique est valable) que l'auteur est d'accord. Et Papa Smetski ne m'a pas semblé être la personne la plus ouverte qui soit.La logique des personnages n'est pas forcément de l'auteur.En quoi est-ce raciste de constater que les africains sont plus doués pour la course que les occidentaux ? Y a qu'à voir les résultats des courses de fond.Maintenant il y a là façon dont le Papa Smetski le dit, c'est clairement un truc qu'il estime en dessous de lui et de son fils, alors oui, un fond de raciste est présent.Mais l'attribuer à l'auteur c'est aller un peu vite

18
Lu. Bon petit bouquin, mais pas de quoi en faire un chef-d'oeuvre : les personnages manquent totalement d'épaisseur et de personnalité, notamment Ivan, trop (Prince) Charmant pour être vrai ! Pour moi, c'est gentillet, pas si mal écrit, et j'ai bien apprécié quand même.

19
De toute façon, je ne pense pas qu'il ait été question de chef d'oeuvre pour qui que ce soit. :) Après, l'histoire d'amour fonctionne ou pas, ça se joue beaucoup là-dessus. :)

20
Terminé et c'est une oeuvre que j'ai bien appréciée. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, je suis partie sans a prioris et je ne regrette pas de l'avoir lue. Je conseillerais de ne pas faire une fixation d'entrée de jeu sur la dimension " remake d'un conte fleur bleue " ( c'est le risque à la seule vue du résumé ) pour se faire une idée de l'oeuvre car c'est bien loin de l'image que je m'en suis faite au final. Je trouve au contraire qu'il apporte une bonne dose d'originalité et j'apprécie tout spécialement l'humour de l'auteur ;)