Lu :)Je suis partagée quant à ce roman : j'ai aimé l'idée, la réutilisation habile de contes comme La Belle au Bois dormant ou Baba Yaga, le contexte slave et surtout la manière dont sont décrits les difficultés d'adaptation des 2 héros lorsqu'ils se retrouvent dans un monde inconnu ( ça nous change des héros qui maitrisent l'épée, la hache et le lasso en trois jours top chrono

). Il y avait tout pour faire un bon petit roman de fantasy si ma lecture n'avait été gaché par un agacement chronique . J'aurais du me douter que venant d'un auteur "mormon de stricte obédiance" on aurait droit à certains couplets... Passe encore le côté sentencieux mais d'autres passages m'ont paru franchement limites, surtout dans le 1er chapitre :Papa Smetski au petit Ivan qui aime à son goût un peu trop la course à pied :"Tu ne seras jamais champion du monde, c'est pour les Africains."On va dire que j'en fait trop, que je vois le mal là où il n'est pas mais mettre ces mots dans la bouche d'un homme censé être prof d'université ça me pose problème.Bref, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ce bouquin...