41
Alors j'ai fini ce gros pavé et j'en ressors absolument conquise.Déjà, ça ne m'a pas paru verbieux ou difficile à lire, j'ai trouvé au contraire que ça se lisait tout seul avec une intrigue très prenante et si j'avais eu le temps, j'aurais bien tout lu d'une traite! B) L'histoire avec le mystère sur les livres de verre et leur but final est originale, les intrigues entre tous ses personnages sont passionnantes, du Cardinal qui loue ses servives d'assassin pour vivre, et des prostituées à la sensuelle Contessa et aux divers dirigeants importants. On suit les points de vue de 3 personnages, j'ai préféré celui de Miss Temple qui fait le plus avancer l'intrigue. Le côté érotique de l'oeuvre est à chaque fois bien placé et apporte une note d'originalité en plus à cette enquête policière. Quelques longueurs vers le milieu mais enfin pas si flagrantes que ça pour moi puisque j'ai dévoré cette oeuvre. Les livres de verre sont quand même une sacrée invention et le Procédé, un procédé assez effrayant et intriguant.A recommander pour ceux qui ont envie de lire un roman où la fantasy est peu présente (seulement un côté alchimique) et laisse place à un savoureux mélange des genres très prenant et original. :)

42
Pas de nouveaux lecteurs ? :)
Miss Temple sentait que ses envies, un peu ridicules et naïves, étaient exposées aux regards de tous, comme son corps.
J'avais pourtant choisi la citation du jour à cet effet.:mrgreen: ;)

43
Tss, tss, appâter le lecteur avec d'aussi vils procédés :mrgreen:Après avoir lu la critique très élogieuse d'Aléa j'ai encore plus envie de lire ce livre : ce côté original et à la frontière des genres me tente beaucoup. Il y a donc une forte chance pour que je repasse par ici... dans l'année ! :mrgreen:

46
Amusant comme idée ! :)Pour l'instant, j'ai commencé le roman et j'en suis à peu près à la moitié, sans avoir encore senti de longueurs pour le moment. :) J'adore l'ambiance de cet univers décalé, et puis, ce Cardinal... :D

47
Je l'ai moi aussi terminé, et j'ai vraiment adoré! :) Le style est relativement travaillé tout en restant accessible, et je suis tout de suite rentré dans l'histoire, malgré des chapitres très longs (habituellement, je prèfre les chapitres plus courts). L'univers est vraiment accrocheur, et l'auteur nous met en présence de persos attachants, machévialiques, très travaillés, et attachants, avec pour ma part une mention pour Chang. J'avais peur au début qu'avec Miss Temple cela tourne vers le mélo, mais pas du tout, puisque comme Aléa l'a souligné, ce sont ses chapitres à elle qui font le plus avancer l'intrigue.Quant à l'histoire, elle sort nettement des sentiers battus, et le système de livre de verre et du Procédé est vraiment très bien exploité.Ca se lit tout seul quoi! :)

52
J'ai vu ça, et j'ai moi-même très hâte de voir dans quel sens ça va partir... En tout cas, l'auteur n'a définitivement pas eu droit au même battage que celui de Susanna Clarke.

55
Lu et aimé :)J'aime les ambiances victorienne et là, même si le nom de Londres n'est jamais prononcé on est en plein dedans. Pour une fois je suis totalement d'accord avec le 4e de couv' on est dans le pur roman feuilleton avec rebondissements en veux tu en voilà, et ma foi, c'est bien négocié. Comme Gillo je reprocherai par moment à Dahlquist un côté verbeux, particulièrement lorsqu'il décrit les errements des personnages à travers le mystérieux manoir, j'avais franchement du mal à visualiser où ils en étaient :| En revanche il s'en sort haut la main du côté du trio de héros, atypique et attachant, et sur le côté érotique (oui, oui, vous lisez bien :p). C'est amené finement, jamais gratuit ou graveleux et délicieusement troublant. Je suis curieuse de savoir de quoi traite cette suite : il y a des pistes encore peu explorées et qui mériteraient un développement (le passé de Chang, le destin d'un certain personnage mort/pas mort?) :)

58
John Carter a écrit :Des nouvelles d'une VF ?
A première vue, pas de trace pour le moment de la VF chez Michel Lafon... Ce serait dommage qu'elle ne voit pas le jour, car ce deuxième tome "corrige" tous les "défauts" du premier, avec un récit bien plus musclé.

60
Livre 1 lu et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert les aventures du cardinal, du docteur et de Miss Temple.Le mode de narration de l'auteur est châtié avec un grand luxe de détails qui permettent de bien se représenter cette sombre époque Victorienne. En passant du domaine inquiétant de Harshmott aux ruelles sordides de Londres en passant par une dangereuse traversée en dirigeable on ne peut qu'apprécier la richesse d'expression très imagée de l'écrivain. Par ailleurs, les personnages principaux sont étudiés avec soin pour mieux les comprendre. Ils constituent un point fort indéniable du roman, notamment à travers Miss Temple dont le caractère à la fois naïf et courageux est très agréable à suivre. Elle est sans conteste mon personnage préféré! Enfin, les rebondissements s'enchaînent à travers des écheveaux d'intrigues et de sous intrigues très compliqués. Le récit ne va jamais en ligne droite et la découverte progressive du vaste complot mêlé de surnaturel à travers trois points de vue différents nécessite une attention de tous les instants mais une chose est sûre: on ne s'ennuie jamais! Au niveau des petites déceptions je mettrai en avant la surabondance de rebondissements qui, notamment à la fin, finissent par être trop spectaculaires et altèrent la suspension momentanée de l'incrédulité du lecteur. Par moment on a l'impression d'un trop plein d'actions et de coups de théâtres. De même, toutes les pistes explorées ne trouvent pas nécessairement un terme et on ne peut qu'espérer que le tome 2 et 3 y répondront. Enfin, il est dommage de ne pas s'être plus appesanti sur le caractère de quelques adversaires des héros qui auraient ainsi gagné en stature. Néanmoins, l'ensemble est de bonne facture et c'est avec un grand plaisir que je lirai la suite de ce très bon roman qui confine au chef d'oeuvre. :)