Le nom… mdr !!! Ah c’est sur que Sauron n’a pas une consonance ricaine lui au moins (quand l'anti-americanisme se glisse jusque là...quand-même !) mais je trouve son nom même pas à la hauteur de son rôle de grand méchant démon XD (toujours en terme de consonance biensur). Je sais pas moi… Morgoth ça fait déjà plus démoniaque quoi ! Il a une symbolique historique lourde. Je n’ai pas l’intention de voter pour un être qui, sans vouloir y voir d’allégorie, évoque les pires Horreurs de l’Histoire… (pas besoin d’en dire plus là-dessus je crois) En quoi Sauron est-il charismatique alors que tout ce qu’on voit c’est un type en armure qui balance sa masse d’arme maladroitement ou un gros œil de feu perché au sommet d’une tour ? Il est trop abstrait pour l’être. Aucune personnalité, on a beau chercher et lire entre les lignes, il n’évolue jamais et ne se pose jamais de questions (est-ce qu’il pense d’ailleurs ?). Les seuls doutes qu’il peut avoir le rendent encore plus prévisible qu’il ne l’est déjà.  Il n’est pas convainquant car trop simple. Pour lui il faut détruire les hommes, les elfes, tout ce qui bouge, tout faire flamber, agrandir son royaume de chagrin… mais pourquoi ? Qu’est-ce qui l’y a amené ? Roy Mustang est très charismatique et possède une vraie présence au fil des pages (ou des épisodes) même s’il est lent à dévoiler son rôle dans l’histoire et ses réelles intentions.  Le nom de Roy Mustang est un clin d’œil d’Hiromu Arakawa à certaines appellations dans l’armée (comme Hawkeye) preuve que cette mangaka aime bien savoir de quoi elle parle en se documentant (tout le monde ne peut pas créer des langues pour en tirer des noms de perso). Et ça renforce l'univers de son manga. Sa symbolique historique est très belle. Son combat à la fin de l’anime mériterai une analyse (mais vaut mieux pas que je m’y mette maintenant… 

) Dans le manga papier il n’a pas encore livré tous ses secrets (Spoiler : 
par exemple son cercle ne serait pas complet. Son sensei qui lui a enseigné l’alchimie des flammes en avait créer un d’une puissance incroyable donc son alchimie devrait gagner en puissance par la suite). Il est en constante évolution. Partagé entre ambition et justice, entre ses erreurs passées et la volonté de déjouer un véritable complot menaçant son pays en usant de son pouvoir politique. Il est donc tout à fait crédible car qui n’a jamais ressenti des doutes comme ceux qui l’assaillent ? Ce sont les doutes de quelqu’un qui veut défendre des valeurs et aller de l’avant. (ioreck est en plein doute par exemple 

) De ces deux êtres de feu j’ai choisi celui qui me paraît le plus digne d’intérêt, le plus en relief. Il est vraiment touchant pour peu que l’on s’intéresse à son parcours et les cicatrices qu’il porte en lui. Ses rapports aux frères Elric, son humour, son côté séducteur et aussi par moment flémard lui donne toute une palette d’expressions et de sentiments qui le rend attachant et accessible. Sa larme discrète devant la tombe de son meilleur ami montre que derrière l’homme droit, sévère et glacial qu’il peut très souvent être se cache un cœur en or, loyal et véritable. Merci de soutenir Roy