Au bout de trois ans de lutte acharnée, je viens enfin de mettre la main sur le troisième et denier volume ... !!J'ai découvert cette trilogie par le plus grand des hasard en farfouillant dans une librairie d'occasion et j'ai immédiatement accroché. Malheureusement, je n'ai découvert qu'il y avait une suite qu'un an plus tard en farfouillant cette fois sur le net, et les librairies étaient toutes épuisées depuis
très très longtemps ; depuis, je passe de petites annonces en petites annonces pour découvrir la perle rare (surtout que je suis maniaque et j'ai horreur des collections dépareillées

). Entre-temps, j'ai lu la trilogie des Portes du Temps , que j'ai aussi adoré (surtout le premier volume), jusqu'à ce que - ouf - je trouve enfin le deuxième puis le troisième volume de la trilogie Atlante (en passant si je puis me permettre, je connais quelqu'un qui vend les deux premiers volumes en occaz sur alapage ... avis aux amateurs) . J'ai d'ailleurs appris ensuite avec joie qu'il y aurait une réédition pour tous ceux qui n'ont pas encore eu le temps de lire ce délicieux morceaux de SF,
mais je sors victorieuse avec mon édition ancienne mais complète héhé ! (en plus je trouve que les couv' sont plus sympas que les nouvelles).Corinne Guitteaud a une imagination à couper le souffle, et je suis à chaque fois émerveillée par les décors - même en imagination

. L'histoire est bien inspirée et fait réfléchir malgré quelques stéréotypes dans les discours, comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer, et les personnages ont de la profondeurs, ce que j'apprécie plus que tout. De loin un des auteurs de littérature SF de chez nous que je préfère.