1
Je ne sais pas si un sujet similaire existe, mais n'ayant rien trouvé je me permets d'en créer un. Bon, difficile de trouver un titre, j'espère que celui-là conviendra...Venons-en au fait : je trouve qu'il y a certaines ressemblances troublantes entre les personnages de Tolkien et ceux de l'imaginaire arthurien... l'exemple le plus flagrant est le couple Gandalf - Merlin : ils sont très proches, tout les deux ont des origines surnaturelles, ils possèdent des pouvoirs magiques qu'ils n'utilisent qu'en cas de besoin absolu, ils sont tout deux dotés d'une sagesse et d'un savoir immense. Même leur destin sera semblable, ils rencontrerons tout deux une épreuve qui les changera profondément (Gandalf face au Balrog et Merlin face à la folie), chacun mettra un roi sur un trône (Aragorn et Arthur) et tout deux seront à l'origine d'une quête (Gandalf envoie Frodon détruire l'anneau et Merlin envoie les chevaliers de la table ronde à la recherche du St-Graal). Ce sont deux meneurs d'hommes, ils sont capables de diriger des armées et de gérer des conflits, etc... etc...Ce n'est qu'un exemple, j'aurai aussi pu citer Arthur et Aragorn, deux rois contestés avant de conquérir leurs trônes, tout deux possédant une épée "surnaturelle", etc...Il y en a bien d'autres, qu'en pensez-vous, Tolkien s'est-il inspiré des mythes arthuriens, hasard, emprunt inconscient, plagiat?