1
Je ne sais pas si un sujet similaire existe, mais n'ayant rien trouvé je me permets d'en créer un. Bon, difficile de trouver un titre, j'espère que celui-là conviendra...Venons-en au fait : je trouve qu'il y a certaines ressemblances troublantes entre les personnages de Tolkien et ceux de l'imaginaire arthurien... l'exemple le plus flagrant est le couple Gandalf - Merlin : ils sont très proches, tout les deux ont des origines surnaturelles, ils possèdent des pouvoirs magiques qu'ils n'utilisent qu'en cas de besoin absolu, ils sont tout deux dotés d'une sagesse et d'un savoir immense. Même leur destin sera semblable, ils rencontrerons tout deux une épreuve qui les changera profondément (Gandalf face au Balrog et Merlin face à la folie), chacun mettra un roi sur un trône (Aragorn et Arthur) et tout deux seront à l'origine d'une quête (Gandalf envoie Frodon détruire l'anneau et Merlin envoie les chevaliers de la table ronde à la recherche du St-Graal). Ce sont deux meneurs d'hommes, ils sont capables de diriger des armées et de gérer des conflits, etc... etc...Ce n'est qu'un exemple, j'aurai aussi pu citer Arthur et Aragorn, deux rois contestés avant de conquérir leurs trônes, tout deux possédant une épée "surnaturelle", etc...Il y en a bien d'autres, qu'en pensez-vous, Tolkien s'est-il inspiré des mythes arthuriens, hasard, emprunt inconscient, plagiat?

2
Ben il s'en est inspiré comme base à la création d'une nouvelle mythologie british...Attention, pour ceux de la génération de Tolkien (et ceux qui l'ont précédé pendant des milliers d'années), il n'y a rien de honteux à s'inspirer (exemple le plus célèbre en littérature : Roméo et Juliette qui vient du Pyrame et Thisbé de Chaucer qui vient du Pyrame et Thisbé d'Ovide... qui vient... de quelque part)Donc, parler de plagiat...J'ajouterai une ressemblance très frappante entre Tolkien et la légende Arthurienne : Avalon / Valinor. L'île où Arthur va reposer en attendant que l'Angleterre ait besoin de lui... qui est aussi l'île des Fées... Et les Elfes sont quand même un joli mélange de fées et d'anges, non ???

3
Etant donné que Tolkien cherchait à donner à l'Angleterre un cycle légendaire à la hauteur d'Arthur (qui est écrit surtout par des français... travaillant pour le roi d'Angleterre... mais des français quand même... et puis parfois... confusion dans la géographie entre Bretagne et Grande Bretagne...) il n'est pas très étonnant qu'on retrouve certains ressorts dramatiques identiques. tout cela appartient à un fond culturel et imaginaire commun centré autour de la figure médiévale et mythique du chevalier (l'image du chevalier qui évolue beaucoup au fil du temps, du simple guerrier à cheval jusqu'à la figure romantique du 19e, en passant par les romans de chevalerie du 12e...), aidé par des forces supérieures (lenchanteur... toujours important... un personnage mystérieux dont on ne cerne pas l'étendu de ses pouvoirs) et au service d'une noble cause (sans noble cause... pas de chevalier... du moins à partir du 12ème... tout ça est le résultat d'une construction politique très complexe qui commence sous les Carolingiens... :mrgreen: )...Enfin... une autre analogie est possible entre la Lorien demeure des elfes et surtout de Galadriel qui a cherché à recreer un univers qu'elle a connu au 1er Age, la forêt de Brocéliande demeure des fées (Morgane et Vivianne entre autre crépage de chignon)...Mais c'est vrai que les références sont nombreuses et très intéressantes. Il y a beaucoup à dire sur la construction d'un mythe et en particulier d'un mythe guerrier avec tout ce que ça implique ;)

4
J'ajouterai une ressemblance très frappante entre Tolkien et la légende Arthurienne : Avalon / Valinor.
Plus exactement Tol Eressä qui est aussi une île, et dont la ville principale s'appelle Avallonë...y voire une coincidence ? ;) Et dans la quette du graal je retrouve la symbolique de la quette de l'anneau : seul un coeur pur parvient finalement au bout de la quete, ceux dotés d'intentions entachées d'impuretées échouent.Mais s'il existe une réele ressemblance entre Arthur et Aragorn et entre Merlin et Gandalf, leurs destins sont presques échangés, ce qui paradoxalement pour moi reflète le rapport étroit entre les deux épopée, Tolkien cherchant sans doute à se démarquer. Je m'explique : une fois sa tâche accomplie auprès d'Arthur, Merlin s'en vas trouver la fée Viviane et meurt comme un mortel tandis qu'Arthur va chercher la guérison à Avalon après la quête du graal.

5
Corum Jhaelen Irsei,mercredi 28 juillet 2004, 13:25 a écrit :Je ne sais pas si un sujet similaire existe, mais n'ayant rien trouvé je me permets d'en créer un. Bon, difficile de trouver un titre, j'espère que celui-là conviendra...
Tout ce que je peux te dire de tête, c'est qu'il existe en section Fantasy un sujet Gandalf/Merlin. :o

6
Brynhild,mercredi 28 juillet 2004, 12:34 a écrit :Ben il s'en est inspiré comme base à la création d'une nouvelle mythologie british...
Oui, mais il me semble que les sources les plus souvent citées sont plutôt les légendes nordiques, l'Edda et aussi les Nibbelungen. Sinon, il est clair qu'il n'y a rien de honteux à s'inspirer de légendes plus anciennes, d'ailleurs le mythe arthurien a été maintes fois repris et ré-adapté, d'abord de façon orale et ensuite par l'écrit.Les analogies qui ont été citées sont assez troublantes et je n'y avais pas vraiment pensé (Valinor - Avalon, Lorien - Brocéliande, quête du graal - quête de l'anneau, etc...), on pourrait en trouver d'autres je pense.
Tout ce que je peux te dire de tête, c'est qu'il existe en section Fantasy un sujet Gandalf/Merlin
Je ne l'ai pas trouvé :( peut-on continuer celui-ci, qui ne se limite pas à ces deux personnages mais à toutes les analogies qui existent entre les deux oeuvres?

7
Je crois que ça a déjà été abordé dans d'autres sujets, mais, rapide résumé...En plus d'Arthur and Co, les autres sources principales d'inspiration de Tolkien sont les Kalevala (récits finlandais), Beowulf (nordique, inspiration énorme pour tout ce qui est Rohan), et la Saga des Volsung (Nibelungen, donc, avec, comme héroïne... Moi même)Si on commence à chercher toutes les analogies avec tous les bouquins, on n'est pas sortis de l'auberge :lol: Donc, je crois qu'il vaut mieux qu'on reste focalisés sur Arthur :lol: (:pippin:)#i Mais, ne sortons pas de l'auberge, restons y :lol:

8
Je pense que l'on peux égallement tenter un parallèle entre Minas Tirith et Camelot, deux villes super puissantes refuges de savoir. Et n'y a t-il pas une certaine parentée entre le conseil blanc et la table ronde ?Hors sujet : effectivement, il existe d'autres sources : l'histoire de Turin est très inspirée de celle de Kullervo dans le Kalevala...

9
En fait, je crois qu'il existe tout un livre qui s'attache à mettre en avant tous les rapports envisageables entre les écrits de Tolkien et la légende arthurienne (ça va même un peu trop loin parfois...) mais son nom m'échappe pour l'instant... :unsure: Je vais essayer de retrouver ça...

10
Aviendha,lundi 02 août 2004, 11:26 a écrit :En fait, je crois qu'il existe tout un livre qui s'attache à mettre en avant tous les rapports envisageables entre les écrits de Tolkien et la légende arthurienne (ça va même un peu trop loin parfois...) mais son nom m'échappe pour l'instant... :unsure: Je vais essayer de retrouver ça...
Ah ce serait cool si tu pouvais retrouver les références :) . Bon c'est certain que ce genre de livre va surement un peu loin, mais c'est vrai qu'il y a quand même des ressemblances frappantes. Evidemment Tolkien a eu ses sources d'inspiration, comme n'importe quel écrivain ou artiste en général, mais certains emprunts ont peut-être été inconscients.

11
Bon, c'est pas à ce livre que je pensais (toujours pas retrouvé) mais je te conseille quand même "l'Anneau de Tolkien" de David Day chez Bourgeois. Il étudie les rapports entre Tolkien et toutes les mythologies, mais je crois me rappeler qu'il accorde beaucoup d'importance au mythe du Graal et d'Arthur. De toute manière c'est un excellent livre, illustré par Alan Lee et récemment réédité! ;)

12
Ben du même auteur, L'univers de Tolkien analyse lui aussi les rapports entre Tolkien et ses sources, mais s'attache plus à Beowulf, et n'est illustré ni par Alan Lee, ni par John How, mais par plusieurs illustrateurs aux styles très différents. (mes préférés : Melvin Grant, Sam Hadley et David Kearney)

13
Le problème avec les analogies, c'est que l'on se perd rapidement en comparaisons qui finissent par faire oublier les substances des personnages... Pour moi, l'image de Merlin est plus sensuelle que celle de Gandalf. Certes, ont peut affirmer que ce dernier est tiraillé entre ses obligations de Maia et sa propension à apprécier les particularités d'une condition proche de l'humain (cf herbe à pipe... ), et que si lui a resisté, d'autres, comme Saroumane et Radagast, ont cédé. Rien de comparable cependant avec le passé de Merlin, sa nature de fils du diable en conflit perpétuel avec ses pulsions "héréditaires" et son amour pour la dame du lac... Bref, si tous deux restent guides, si tous deux illustrent le conflit de l'humain et du divin, Gandalf est doté, je pense, d'une nature plus démiurgique que celle de Merlin, qui, bien que parfois prophète, se rapproche des douleurs de la nature humaine. Comme quelqu'un le disait plus haut, Merlin retrouve sa condition de mortel; Gandalf, lui, retourne chez les dieux, une fois sa mission accomplie. C'est assez caractéristique...Sinon, à propos de la propension à doter l'angleterre d'une mythologie, Tolkien abandonne assez tôt l'idée de placer l'action dans Broceliande, et ira jusqu'à juger l'idée de base "stupide"...

14
Beaucoup ici comparent Arthur à Aragorn... Ca se tient parfaitement, mais j'aurais plutôt eu tendance à la raprocher de Frodon : dans la mesure où l'on identifie Merlin à Gandalf, Arthur/Frodon est l'enfant qui devient adulte, le protégé, celui qui doit accomplir la quête avec ses amis (chevaliers/hobbits)Voilà mon point de vue...