161
C'est dingue...on a pas dû lire le même livre!!! ;)Si je suis tout à fait d'accord sur le suite de son évolution, au début, Kyle, ni dans son comportement, ni dans l'image que peuvent en avoir les autres (à part Althéa) ne m'a pas paru si terrible... :rolleyes: En étant si dur avec lui, il me semble qu'on peut aussi bien tailler un costar à tous les personnages, parce que dans le genre orgueilleux, ou gâté, ou manquant de respect ou même dictatorial, Ronica, Althéa et les autres ne sont pas mal non plus! Thys

162
C'est dingue de prendre la défense d'un type qu'on n'aime pas.Alors, oui, Kyle a sans doute épousé Keffria en partie pour son statut social. Et a sans doute toujours été méprisé à Terrilville parce que, ne faisant pas partie de la caste dirigeante de la cité, il en a épousé une fille. Mais, restons sérieux, ces Premiers Marchands sont souvent d'une morgue à faire vomir ! Ce qu'on reproche à Kyle, c'est d'être à moitié Chalcédien. Point. Il pourrait sauver la ville qu'on lui reprocherait encore de ne pas être un Premier Marchand.Quant à "renvoyer les femmes à la maison" : quand on voit la façon que Ronica à de mener la "barque" de la famille, on n'a pas envie de lui faire gérer quoique ce soit. Quoique, je le concède, Kyle lui une fière chandelle, à Ronica. Sans elle, il n'aurait jamais pu commander la vivacia ( je me demande, tout compte fait, si c'est lui devoir une fière chandelle. Il aurait mieux vallu que la Vivacia soit commandée par Brashen et que Kyle fasse rentrer des sous en travaillant de son côté pour un autre armateur... mais çà aurait fait jaser dans la ville ! )Et je ne lui reproche pas d'avoir mis Hiémain au couvent, mais bien de l'empêcher d'y retourner !

163
Ah... Ce type m'est vraiment apparu imbuvable dès le début... Il a l'air de n'avoir aucune idée (et c'est effectivement le cas) de ce qu'est une Vivenef. Et semble à tout prix vouloir agir comme s'il était autre chose qu'un "capitaine par protection".C'est vrai que Ronica n'est pas une très bonne gérante, et sa pire gaffe, c'est d'avoir fait en sorte que Kyle ait des responsabilités... :( Mais... On ne m'otera pas de l'idée qu'il a bien dû intriguer, travailler Keffria, travailler Ronica, qui en plus, n'avait peut être pas la tête à être ennuyée... Son mari était un peu en train de mourir... Elle avait plein de soucis, la pauvre... Mais Kyle en a profité. Il ne change pas de personnalité du jour au lendemain. C'est l'image qu'il donne de lui qui change. Seule Althéa avait dû le voir sous son vrai jour durant la traversée. C'est pour cela qu'elle est la seule à avoir une opinion défavorable de lui. Il atttendait de toucher l'héritage... Après, plus besoin de simuler... Il est en droit de mettre Ronica dehors... Pourquoi continuer à faire le gentil ?Quant à Hiémain, il me semble aussi qu'il avait parfaitement trouvé sa place au monastère... Et d'ailleurs, ce n'est pas Kyle qui l'y a envoyé, mais Keffria. En empêchant Hiémain d'y retourner, Kyle méprise son fils, sa femme, la famille de sa femme, et Sa... Pas mal pour un seul bonhomme :lol: Et vous n'allez pas me dire qu'il est devenu comme ça en une journée :mrgreen: Il attendait son heure... :angry:

164
Pas pour défendre Kyle, encore une fois, mais je n'ai pas l'impression qu'il a dû beaucoup "travailler" Ronica. Elle voulait que tout aille à sa fille aînée, point. Par méfiance envers Althea ? Possible. Ronica, sous ses airs de grand mère comme il faut, est assez .. euh... tyrannique. Elle sait, les autres savent pas. Point. Ephron ne voulait pas que Kyle commande la Vivacia, au départ. Pas plus qu'il ne voulait la léguer à Keffria... C'est elle qui a insisté jour après jour auprès de son mari mourant ( et pas Kyle, qui était en mer ) pour régler la succession de cette manière. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas en partie pour éviter que ce paria de Brashen en prenne le commandement - ce qui serait si peu convenable !Sinon, bien sûr que Kyle n'y comprend rien aux Vivenefs. Pas plus qu'il comprend son propre fils. Mais son attitude, pendant le voyage, vis à vis d'Althea n'est pas dénuée de fondement : c'est vrai qu'elle est une petite ( enfin... plus si petite que çà ... ) fille pourrie gâtée qui fait du tourisme en mer en se prenant pour un grand marin. La Vivenef a besoin d'elle , c'est certain. Mais pas comme capiitaine ou comme second, loin de là !

165
Il est quand même un peu plus complexe que ça...parce qu'avant la mort d'Ephron il parait quand même être un mari aimant, un bon père un peu gaga de sa fille et un beau-fils fidèle et prévenant...
Je voulais réagir à cet argument : je me suis lancée dans les LAdlM il y a qq jours et je vous lis au fur et à mesure de ma progression. Sur Kyle, il me semble que cette image du mari aimant et prévenant ne peut être mise en avant : il s'agit , selon moi , de la vision de Keffria, vision qui lui permet de justifier sa faiblesse et son aveuglement jusqu'au soir où une remarque de son époux lui fait éclater la vérité au visage : elle a aimé un autre homme, elle s'est fabiquée une image et maintenant elle voit à qui elle a affaire, et c'est à partir de ce moment qu'elle s'oppose à Kyle, et s'affirme face à sa mère.Moi aussi j'ai eu du mal à démarrer cette nouvelle saga, mais avec l'éveil de Vivacia, cela devient plus scotchant et j'ai avalé le reste en très peu de temps. J'attends le tome 3 en J'ai Lu, il arrive en Mai , parait-il.

166
En fait, plus ça va, plus je me demande si mes souvenirs ne me trompent pas...je garde pourtant cette image de Kyle (quelqu'un de pas trop mal) avant la mort d'Ephron, mais peut-être finit-on par avoir un portrait plus complet de lui au fil des souvenir de Keffria ou d'autres?...Enfin, il me semble vraiment qu'il n'était pas si terrible avant d'hériter des responsabilités du chef de famille et des pouvoirs du capitaine...Là, il dérape parce qu'il prend tout ça trop au sérieux, qu'il a l'air de ne pas tenir la pression et qu'en voyant que tout ne tourne pas comme il le souhaite il se retourne vers ce sur quoi il avait tiré un trait, à savoir : les bonnes vieilles astuces de Chalced pour faire de l'argent facile de manière inhumaine!Thys

167
Réponse à la question posée dans l'autre sujet :mrgreen: :ouaip !Parce quand je vois un type se comporter en tyran domestique, j'ose pas imaginer ce que ce serait s'il avait un pouvoir comme celui de Royal :angry: Ca fait peur. En fait... J'aurais jamais cru que y avait tant à dire sur ce beauf :lol: La première impression que j'en ai eu a été très désagréable. C'est comme quand on rencontre une personne (et, ça souligne le talent de Hobb, car elle sait donner de la texture à ses persos)... Quelque chose en moi me disait que c'était quelqu'un de néfaste. C'est instinctif. Et... Ca c'est confirmé ;) J'ai tout de suite trouvé qu'il sonnait faux... Qu'il se prenait pour plus important qu'il ne l'était, et qu'il concevait une grande amertume de n'avoir du pouvoir que parce qu'il était le gendre. Situation encore plus insupportable pour lui s'il vient d'un peuple "macho". Il aurait certainement agi différemment si Althéa avait été un garçon. Il a fait le joli cœur devant sa femme jusqu'à ce qu'il a eu ce qu'il voulait... C'est un opportuniste :angry: J'l'aime pô :angry: Et passer tous les caprices de Malta consiste à en faire une gamine futile, tout juste bonne à caser, et qui ne rêve qu'à se caser... Il lui refuse le droit de prendre ses responsabilités, de réfléchir à ses actes. Il fait d'elle une "mineure à vie" (selon le code Napoléon, c'est ce que sont les femmes, n'est-ce-pas), qui est totalement dépendante de son père et sera dépendante de son mari. Keffria a été infantilisée par sa mère, Malta, par son père. Mais Keffria réagit (et il y a fort à parier que si Ronica ne l'avait pas infantilisée, elle se serait réveillée bien plus tôt). Malta, traitée comme ça, et ayant une mauvaise opinion de sa mère, trouvera la situation créée par son père plus facile. Ce n'est certainement pas conscient chez Kyle, il ne fait que reproduire ce qui se passe en Chalcède, et commence très tôt.Tout cela est latent... Il doit terriblement souffrir d'avoir à dépendre des femmes... Et plus Ephron approche de la fin, plus le masque tombe. Et le masque tombant, Keffria se réveille... Et tente de remettre sa fille dans le droit chemin, pour lui éviter d'épouser un Kyle... :angry:

168
Ooops... je n'ai pas l'impression que Malta soit une gamine infantilisée qui ne rêve qu'à se caser. Elle rêve au contraire d'une vie plutôt "émancipée". Et son attitude vis à vis des garçons ( Cerwin et Reyn... ) consiste plutôt en des minauderies visant à les monter l'un contre l'autre ( mon avis : elle me fait penser à Scarlett O'Hara. )

169
je rejoins assez l' avis de Thys sur Kyle: c'est un beauf certes mais au départ pas malfaisant. Cependant il n'a pas l'envergure nécessaire pour tenir la pression qu'il se met sur lui même en tant que "mâle" chef de famille à la mort d'Ephron. Et même si par la suite, ses actes confinent à la barbarie, il est plus pathétique que méprisable car , contrairement à Royal qui n'agit que pour assouvir son ambition et sa jalousie maladives, Kyle est -du moins je le crois-parfaitement sincère quand il justifie tous ses actes comme étant les seules solutions pour sauver la famille. Certes ses origines Chalcedéennes pèsent sur ses choix mais il est un fait que Ronica a tout fait pour qu'il devienne le chef de famille. Et il me semble également trop manichéen de l'en blamer; elle portait depuis très longtemps seule le fardeau de la gérance des affaires et elle a vu dans son gendre une aide bienvenue. C'est vrai qu'Althéa à ses débuts n'inspirent pas une confiance forcenée pour ce qui est des affairesEn fait, Madame Hobb excelle dans les personnages au premier abord brut de cécoffrage mais quand on gratte un peu, beaucoup plus complexes qu'il n'y parait

170
Hum, tiens, je suis allée à la ville hier aprèm, et par miracle la librairie était ouverte... Et les 4 tomes des AdlM étaient là !!! Me suis donc ruée dessus évidemment, et plongée dedans une fois rentrée... Et là j'en suis déjà donc à la moitié du 2ème tome...Je précise que je n'ai rien lu de ce qui se trouve plus haut (veux pas voir un seul spoiler :P ), mais je voulais dire que ça s'annonce passionnant, je sens que ça va être dur de s'en détacher, plus de vacs maintenants, et boulot scolaire peut-être :ph34r: !Y a encore tout plein de personnages intéressants et variés, attachants ou détestables, des histoires palpitantes, argh ! PS Brynhild, le môsieur en question pire que Royal ce serait pas Kyle par hasard :mrgreen: ?, un usurpateur, agressif, macho, profiteur... mais pour l'instant je trouve quand même le cas Royal encore pire, peut-être qu'en lisant la suite je vais changer d'avis, on verra ! En tout cas j'ai bien fais de passer à la librairie, hier, moi, j'ai pas perdue ma journée, ces livres sont géniaux !

171
J'ai fini l'Assassin Royal il y a quelques semaines j'ai (bien entendu) apprécié.J'ai donc commencé le premier tome des Aventuriers de la Mer ce week-end. Pour le peu que j'ai pu en lire on retrouve bien le style de Hobb d'entrée (donc ça promet !) malgrés le fait de retrouver un style classique à la troisième personne, ce qui procure une impression bizzare (paradoxale puisque c'est plutôt quand on lit l'Assassin qu'on a une drôle d'impresssion).PS : mon premier message sur ce forum, désolé de jouer les boulets mais : ça fait vraiment plaisir de voir un excellent site comme celui-là !

172
mon premier message sur ce forum, désolé de jouer les boulets mais : ça fait vraiment plaisir de voir un excellent site comme celui-là !
Mais non voyons, ce genre de sujet est justement fait pour que chacun vienne donner son avis (à la fin de la lecture ou pendant) et discuter des points qui l'ont marqué ou intriguer! :)Bienvenue tant qu'on y est! ;) Thys

173
(J'ai reçu Mad ship et ship of destiny la semaine dernière et ça se lit bien; note pour ceux qui se posent la question du passage à la VO).Vous allez rire, il m'a fallu quasiment 600 pages pour réaliser que quand les serpents parlent du Plein de du Vide, c'est l'eau et l'air; c'est que jai un peu plus de mal sur ce genre de personnages assez....différents des autres que l'on est amené à croiser dans nos lectures (c'est rare qu'on les fasse penser, alors comme leur vocabulaire leur appartient , que leur unité de temps est la marée, j'ai toujours du mal à revivre en sous marin la scène vécue en surface: "ces pourvoyeurs de nourriture" je les ait reconnu maintenant :D ).Et comme en plus ils arrivent quasiment au début de chaque livre, ça me freine un peu: je sais toujours pas si je dois les considérer comme des gentils, des vilains ou si c'est beaucoup plus compliqué que ça (hypothèse qui a ma préfèrence de l'instant): please, no spoiler.

174
C'est vrai que ces serpents sont déroutants, disons qu'ils sont très loin des personnages classiques, et que leurs chapitres sont très différents d'un point de vue narratif, c'est déstabilisant tellement c'est éloigné du reste.Moi aussi j'avais parfois du mal à aborder ces chapitres, j'avais surtout hâte de les finir pour que la lectrice flemmarde que je suis retrouve des personnages plus faciles à aborder et qui demandent une gymnastique intellectuelle moins fatiguante! :lol: SPOILER (enfin pas beaucoup mais bon... :rolleyes: )Bref, à la fin, ces chapitres sont quand même satisfaisants parce qu'on se rend compte que les serpents sont au-delà du bien et du mal, ils ont simplement des motivations "autres", ils suivent leur instinct, il essaient simplement de survivre et surtout ils sont la dernière chance de leur espèce et le savent...quand on a à côté de simples humains qui se disputent pour un bateau...ça relativisent les choses! ;)Ce n'est pas la première fois qu'Hobb aborde le sujet mais je trouve la manière dont elle le traite très intéressante, on a deux espèces intelligentes, avec tout qui les séparent et pourtant, parfois leurs comportements (découragement, fidélité, etc) les rapprochent.Thys

175
Moi aussi ces serpents me déroutent un peu, et je trouve que ça "casse" un peu le rythme malgré leur grande sagesse, apparament... Je me demande où ça va mener :unsure: Mais je n'ai pas lu les spoilers de Thys car je veux RIEN savoir :P , je le saurais bien en le lisant !Donc je poursuis petit à petit ma lecture toujours très difficile à décrocher (j'en suis au tiers du 3ème tome), et c'est vrai que le monsieur Kyle est de plus en plus énervant, odieux ! Petits spoilers :Mais une qui m'est de plus en plus insupportable c'est Malta ! C'est bien la fille à son père ! Menteuse, irréfléchie, même inconsciente, bornée...je peux plus me la voir... et je suppose que là où j'en suis elle a pas fini de faire tourner en bourique toute sa famille !Sinon je trouve intéressant de suivre peu à peu les aventures séparées de chaque perso : Althéa, Hiémain (perso que j'adore, soit dit en passant : ses reflexions, son calme, sa sagesse, sa façon de penser...), Malta, Kennit (qui va bientôt s'en prendre à la Vivacia, je sens <_< ...simple intuition)...Enfin au stade où je suis, tout le monde est dans un pétrin pas possible, et je ne pense pas que ça va aller en s'améliorant, pour l'instant...En tout cas j'adore toujours autant, c'est vraiment bien comme romans, ça tiens en haleine tout le temps...impressionnant !

176
En tout cas j'adore toujours autant, c'est vraiment bien comme romans, ça tiens en haleine tout le temps...impressionnant !
C'est aussi ce que j'ai ressenti, mais ça n'est pas le sentiment de tout le monde, ça dépent des caractères! :rolleyes: Et concernant Malta, personnellement je l'aime beaucoup cette petite! :mrgreen: Thys

177
Le tome trois, la reconquête de la liberté est sorti en édition de poche mercredi et la couverture n'est pas vraiment meilleure que les autres. :( En tout cas l'histoire est vraiment bien pour l'instant et les personnages se développent de façon très intéressante( Etta ne serait-elle pas un peu schyzophrène avec un côté violent et un côté soumis?).

178
Etta devient un perso de plus en plus bizarre, je trouve...Je l'aime pas trop... En fait... Et Kennit aussi est étrange... :lol: Sont zarbis ces pirates :mrgreen: La lecture en anglais est vraiment accessible, et même plus agréable qu'en français... Il suffit de sauter les termes spécifiques à la marine :lol: !Sinon... Finalement, j'aime bien Kennit... Plus j'avance, plus je sens qu'il y a un mystère Kennit... Il a pas un mauvais fond, je crois... :) Malheureusement, les serpents ne sont plus si mystérieux, pour cause de lecture de Fitz 9... Fatale erreur ! Ne pas faire, ne pas faire :o Je peux mettre des taloches à Malta ? :mrgreen: Je me répète certainement, mais Hobb a un talent immense pour la description de la psycho des persos... On les imagine vraiment vivre...Et elle a aussi un grand talent pour tenir le lecteur en haleine, même si j'avais trouvé le démarrage des AdM plutôt lent... ;) Dernière remarque : je HAIS la traduction française du titre du cycle...Aventuriers de la Mer, ça fait vieux film de pirates, pas du tout Fantasy...Liveship Traders, c'est déjà plus mystérieux ;)

179
D'accord avec toi pour le titre.Par contre, je t'interdis de toucher à Malta ! Non mais...Quant à Kennit... Franchement, je ne sais plus trop quoi penser. ATTENTION, énorme SPOLILER ! Interdiction formelle de lire ce qui suit à moins d'avoir fini LST en VO !!Malgré les révélations sur le passé de Kennit, je ne pouvais pas m'empêcher de le haïr. Le fait qu'il ait terriblement souffert ne peut pas tout excuser à mes yeux.Mais l'autre jour, j'ai eu un choc : j'ai réalisé que Paragon, mon personnage préféré pour cette trilogie, Paragon EST Kennit ! Il est une partie de Kennit-enfant. Je le savais, bien sur, mais je n'avais pas réellement compris ce que cela signifiait.Bien sur, Paragon conserve une personnalité propre, il ne s'est pas contenté de devenir Kennit en lui prenant ses souvenirs, mais néanmoins, il a une part du pirate en lui. ce qui fait que Kennit est à la fios le perso que je hais le plus ( à part Kyle peut-être), mais aussi participe au personnage que j'aime le plus.Troublant... Y a pas à dire, cette Robin, quel talent !Anka

180
En ce moment, je commence à m'interroger sérieusement sur les habitants du Désert des Pluies, leurs richesses, leurs malheurs , l'origine de leur fortune et celles des souches de bois sorcier dans l'antique cité.Et aussi sur tout les sous entendu concernant les Premiers Marchands, leur tribut à payer (un rapport avec ce fleuve dont le nom m'échappe???). Quels liens tissent la toile de tous ces personnages: Kennit, les Serpents, les Vestrit, les Vivenefs, le Désert des Pluies, Ambre???? (Merci de ne pas répondre, c'est juste une réflexion à voix haute qui me conduit à poursuivre la lecture jusqu'au bout...même si en plus de 1000 pages, je risque d'avoir d'autres sujets de réflexions)