Réponse à la question posée dans l'autre sujet

:ouaip !Parce quand je vois un type se comporter en tyran domestique, j'ose pas imaginer ce que ce serait s'il avait un pouvoir comme celui de Royal

Ca fait peur. En fait... J'aurais jamais cru que y avait tant à dire sur ce beauf

La première impression que j'en ai eu a été très désagréable. C'est comme quand on rencontre une personne (et, ça souligne le talent de Hobb, car elle sait donner de la texture à ses persos)... Quelque chose en moi me disait que c'était quelqu'un de néfaste. C'est instinctif. Et... Ca c'est confirmé

J'ai tout de suite trouvé qu'il sonnait faux... Qu'il se prenait pour plus important qu'il ne l'était, et qu'il concevait une grande amertume de n'avoir du pouvoir que parce qu'il était le gendre. Situation encore plus insupportable pour lui s'il vient d'un peuple "macho". Il aurait certainement agi différemment si Althéa avait été un garçon. Il a fait le joli cœur devant sa femme jusqu'à ce qu'il a eu ce qu'il voulait... C'est un opportuniste

J'l'aime pô

Et passer tous les caprices de Malta consiste à en faire une gamine futile, tout juste bonne à caser, et qui ne rêve qu'à se caser... Il lui refuse le droit de prendre ses responsabilités, de réfléchir à ses actes. Il fait d'elle une "mineure à vie" (selon le code Napoléon, c'est ce que sont les femmes, n'est-ce-pas), qui est totalement dépendante de son père et sera dépendante de son mari. Keffria a été infantilisée par sa mère, Malta, par son père. Mais Keffria réagit (et il y a fort à parier que si Ronica ne l'avait pas infantilisée, elle se serait réveillée bien plus tôt). Malta, traitée comme ça, et ayant une mauvaise opinion de sa mère, trouvera la situation créée par son père plus facile. Ce n'est certainement pas conscient chez Kyle, il ne fait que reproduire ce qui se passe en Chalcède, et commence très tôt.Tout cela est latent... Il doit terriblement souffrir d'avoir à dépendre des femmes... Et plus Ephron approche de la fin, plus le masque tombe. Et le masque tombant, Keffria se réveille... Et tente de remettre sa fille dans le droit chemin, pour lui éviter d'épouser un Kyle...