5
Je ne peux qu'abonder dans le sens de la critique, et même davantage, puisque j'ai moi aussi passé un excellent moment à la lecture du recueil. Pour tout vous avouer, je ne connaissais pas l'existence de l'auteur et avais même raté la parution, quand un ami, connaissant mes goûts, me l'a glissé entre les mains, sans vraiment me demander mon avis. Bon, à sa décharge, il sait que j'apprécie particulièrement le roman noir américain, les ambiances poisseuses, gluantes même, des auteurs comme Jim Thompson, Joe Lansdale, Donald Ray Pollock, James Lee Burke, etc.
Et "Bienvenue à Sturkeyville" se situe exactement sur ce créneau à la différence qu'il n'hésite pas à franchir la ligne du fantastique, jouant même avec certaines figures du genre (la nouvelle avec le vampire en est l'exemple parfait). Et mazette, quelle ambiance ! Difficile de ne pas plonger dans cet univers à la fois terriblement proche du nôtre, et pourtant comme figé dans le temps, où l'horreur peut survenir à tout moment. A la façon des auteurs déjà cités, Lehman possède un style enlevé, sans maniérisme, qui vous emporte dès la première ligne, et trace à l’encre et à l’humour noirs, les contours de l'horreur, protéiforme, avec souvent à la clé une fin cruelle, qui vous laisse un goût amer dans la bouche et un sourire jaune aux lèvres. Saluons à ce titre le travail de la traductrice et la qualité générale de l’édition, qui devrait vous convaincre, moyennant une somme tout à fait honnête, de donner sa chance à un auteur méconnu et de goûter quelques petites noires. Oh oui, j'allais oublier : la nouvelle "Loob", qui constitue selon moi le sommet du recueil, est parmi ce que vous pourrez lire de mieux cette année. Elle est juste fracassante, horriblement savoureuse.

Simon

6
Un client m'en avait déjà parlé, et je l'ai récupéré grâce à l'opération Bol d'air, mais je vais attendre la fin du confinement pour le commander en version papier et le lire ^^
Memento mori

8
C'est vrai et tout en étant dans la même veine, la chronique de Nephtys est un poil plus nuancée - bon, j'imagine que tout dépend aussi si on lit beaucoup de fantastique ou pas en découvrant cet ouvrage - et c'est ce que j'ai apprécié. :)

9
Lu, et apprécié, sans que ce soit un vrai coup de coeur. Peut-être la faute à un peu trop d'explications qui enlèvent une bonne part du mystère qui fait le sel des nouvelles fantastiques, mais les pages défilent sans qu'on y prennent garde, et le tout reste suffisamment prenant.
Memento mori