1
Bonjour tout le monde,Nous venons de dévoiler notre nouvelle série de fantasy, Olangar, et je me permets d'ouvrir ici un sujet avec l'accord d'un des Grands Anciens. L'auteur, c'est Clément Bouhélier, qui œuvrait jusque là dans le fantastique (Chaos, Passé déterré). Olangar, c'est une série de fantasy rafraîchissante et engagée, qui n'hésite pas à lorgner du côté du steampunk ou du western. Les deux premiers tomes, qui forment une histoire complète (Bans et Barricades), sortiront en août et septembre. De quoi ça parle ? Dans un monde à la Tolkien – avec nains, elfes, orcs et hommes –, il n’y a pas de grand méchant, non, mais la révolution industrielle a débarqué avec son lot de politiciens véreux et de grandes entreprises, et c’est bien assez comme cela… On suit deux intrigues : dans la première, un elfe termine en prison après une bataille bien peu épique dans une taverne bien peu recommandable. Il est libéré par une jeune femme qui lui demande de retrouver son frère, un soldat disparu dans d’étranges circonstances. Dans la deuxième, alors que les élections approchent, des dockers nains décident de lancer un mouvement de grève, alors que leurs conditions de travail et leur salaire se dégradent encore et toujours. C’est un roman rafraîchissant – qui témoigne du talent de raconteur d’histoire de l’auteur, capable de passer d’un genre à l’autre –, mais aussi un roman palpitant, plein de personnages hauts en couleur, inoubliables, qui brasse des thématiques bien actuelles : corruption politique et médiatique, questions sexuelles et identitaires, etc.Les couvertures dévoilées ci-dessous sont signées Gaëlle Marco. Nous sommes complètement fous de cette série, et nous espérons qu’il en sera de même pour vous.Voici la quatrième de couverture : Dix-sept ans ont passé depuis la bataille d’Oqananga, où la coalition entre les Elfes et les Hommes a repoussé les Orcs par-delà les frontières.À l’approche des élections, Olangar est une capitale sous tension, véritable poudrière où seule manque l’étincelle. Et tandis que les trois candidats noircissent les journaux de leurs promesses, les ouvriers s'épuisent dans les usines, les accidents se multiplient sur les chantiers navals et la Confrérie des Nains menace d’engager un mouvement de grève d’une ampleur jamais vue. À leur tête, Baldek Istömin ira jusqu’au bout.Au même moment, Evyna d’Enguerrand, fille d’un ancien seigneur de guerre, débarque en ville pour chercher la vérité sur la mort de son frère, soldat assassiné au Grand Mur dans d’étranges circonstances. Pour l’aider, elle fait sortir de prison Torgend Aersellson, un Elfe banni par les siens et vieil ami de son père. Ensemble, et avec l’aide de Baldek, ils se lancent dans une enquête acharnée, qui les mènera des bas-fonds de la cité aux confins du Royaume, là où l'ombre des Orcs menace encore.Ainsi que les couvertures :
On diffusera les deux premiers chapitres d'ici deux semaines. Simon, Editions Critic.EDIT : La chronique de K ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/olangar-1468

11
Un cadre à la Tolkien dans un monde en pleine révolution industrielle: je suis d'accord, ce roman semble assez prometteur. Je suis par contre moins chaud concernant les "thématiques bien actuelles". Je pense que j'attendrai les premiers retours avant de me lancer.

12
Pareil que les copains. Tu nous l'as tellement bien vendu aux Imas que je l'attends avec impatience :)Et les couv sont super chouettes ! On les doit à Alain, non ?
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

15
Les couvertures et le style de l'extrait généreusement proposé ne me parlent pas trop... mais le pitch reste si intrigant et riche en promesse d'originalité que je me laisserai surement tenter malgré ce léger bémol :)Merci !

17
J'aime pas du tout les couvertures, mais un de mes petits kinks en fantasy, c'est de reprendre des races de la fantasy classique (humains, elfes, nains, ogres, etc.), de les foutre tous ensemble dans une grande ville et de les traiter de façon plus sombre ou en tout cas moins caricaturale (les ogres font partie d'une mafia, les elfes se prostituent, les nains sont communautaristes, les sorciers font partie de la classe dirigeante, etc.). C'est entre autre pour ça que j'adore Garrett, Thraxas, les récits de Pratchett basés à Ankh-Morpork ou le royaume d'Ankhana dans les bouquins de Stover.Ça semble carrément le délire de ce diptyque donc j'attends des avis avec curiosité.

20
Il est dans ma pile ! J'ai vraiment hâte de le commencer, mais j'ai déjà toutes les nouveautés en littérature ado qui m'attendent avant de pouvoir y toucher :pleure:
Memento mori