1
J'aimerais ouvrir un sujet à propos des guérisseurs en Fantasy, plus particulièrement dans la littérature. La question m'est venue en pensant à Rhapsody dans la Symphonie des Siècles qui a la capacité de guérir les autres par le chant/la musique/leur nom véritable, mais aussi en réfléchissant tout simplement à la classe des Healer dans les jeux Fantasy de toutes sortes. Et en fait, ça me fait me demander deux choses : y a-t-il des personnages ou des groupes de personnes qui ont une façon de guérir plutôt originale ? (loin du simple herboriste ou de celui qui détient un savoir médical) mais aussi quelle place ont réellement les guérisseurs dans les romans ? À l'image d'Elrond qui utilise ses connaissances pour soigner Frodon, mais qui ne fait pas partie du groupe qui part à l'aventure. Leur présence étant ponctuelle, seulement pour servir, ou régulière ?En ce moment, je suis en train de lire Six of Crows où il y a justement une catégorie de personne qui soigne ou tue comme s'ils réussissaient à se connecter au corps d'un autre. Je me rends compte depuis quelques mois que je ne faisais pas attention aux guérisseurs, à leur technique ou bien à leur place dans un groupe de personnages.Avez-vous des exemples qui montrent un peu le panel des guérisseurs en Fantasy, comment sont-ils représentés ?
(Encore une question : Existent-ils des guérisseurs du côté des antagonistes ?)

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin