1
J'aimerais ouvrir un sujet à propos des guérisseurs en Fantasy, plus particulièrement dans la littérature. La question m'est venue en pensant à Rhapsody dans la Symphonie des Siècles qui a la capacité de guérir les autres par le chant/la musique/leur nom véritable, mais aussi en réfléchissant tout simplement à la classe des Healer dans les jeux Fantasy de toutes sortes. Et en fait, ça me fait me demander deux choses : y a-t-il des personnages ou des groupes de personnes qui ont une façon de guérir plutôt originale ? (loin du simple herboriste ou de celui qui détient un savoir médical) mais aussi quelle place ont réellement les guérisseurs dans les romans ? À l'image d'Elrond qui utilise ses connaissances pour soigner Frodon, mais qui ne fait pas partie du groupe qui part à l'aventure. Leur présence étant ponctuelle, seulement pour servir, ou régulière ?En ce moment, je suis en train de lire Six of Crows où il y a justement une catégorie de personne qui soigne ou tue comme s'ils réussissaient à se connecter au corps d'un autre. Je me rends compte depuis quelques mois que je ne faisais pas attention aux guérisseurs, à leur technique ou bien à leur place dans un groupe de personnages.Avez-vous des exemples qui montrent un peu le panel des guérisseurs en Fantasy, comment sont-ils représentés ? :)(Encore une question : Existent-ils des guérisseurs du côté des antagonistes ?)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

2
J'ai bien aimé la guérison via l'Art dans l'Assassin Royal, c'est pas super original, mais ça intervient suffisamment tard dans le cycle pour qu'on en oublie cette éventualité.

3
C'est sans doute loin du sens de ta réflexion, mais dernièrement dans Dragon Ball Super, le personnage de Trunk (du futur) se retrouve avec un pouvoir de guérisseur. Il est révélé que les assistants des Kai Suprême possèdent des pouvoirs de guérison, et que ces pouvoirs sont perdus si un assistants est promu au poste de Kai suprême. En en dit long sur le rôle subalterne des soigneurs dans ce monde de Science Fantasy ^^

4
Dans la série animée "Avatar, the last airbender" (4 peuples maîtrisant chacun un élément : feu, air, terre, eau) la guérison est l'une des "branches" de la maîtrise de l'eau.Je ne me souviens plus si c'est vraiment expliqué, mais il me semble que les waterbenders peuvent utiliser leur maîtrise pour soigner en passant par les flux du corps humain.Dans la série, on voit Katara s'en sert parfois pour soigner les brûlures, et pour certaines autres fois où son rôle est déterminant. C'est donc un peu la guérisseuse par défaut du groupe, mais elle se sert de sa maîtrise les 3/4 du temps pour se battre.Mais, sinon, l'utilisation de la maîtrise de l'eau pour guérir est une voie traditionnellement réservée aux femmes. Les Tribus de l'eau étant très conservatrices, les femmes ne sont pas autorisées à apprendre l'art du combat avec l'eau. :PSinon, c'est de la guérison classique avec des herbes le reste du temps, dans la série.

5
Je me rappelle de Skyrim qui proposait quelque chose d'intéressant :- De toutes les écoles de magie, les guérisseurs étaient ceux qui étaient le plus apprécié et respecté par la population car ils intervenaient régulièrement dans les affaires courantes. Les autres étaient perçus avec méfiance.- Cependant, au sein de l'académie de magie, ils avaient moins de considération et d'impact politique que les écoles destruction/altération/etc... car leur propension à être au service du commun diminue de facto leur investissement dans la lutte de pouvoir entre mago.

6
Le thème de la Guérison occupe une place assez importante dans la Roue du Temps de Robert Jordan.L'un des personnages principaux, Ninaeve, est d'abord une sagesse qui soigne avec les plantes avant de découvrir sa capacité à utiliser le Pouvoir et donc à soigner magiquement. Dans la RdT, la capacité à soigner des blessures plus ou moins importantes varie beaucoup selon les personnes selon leurs talents dans divers domaines. Souvent les "magiciennes" les plus puissantes au sein de la confrérie des Aes Sedai rejoignent la faction de l'Ajah Jaune, dont le but principal est d'étudier les méthodes de soin par le biais du pouvoir. Les Sœurs jaunes ont tendance à considérer qu'elles sont la seule faction réellement utile au sein des Aes Sedai car elles ont une action vraiment concrète. :P Et de façon générale elles sont assez respectées. On apprend aussi au cours du récit qu'au fil des siècles, les techniques de guérison vraiment hardcore du style faire repousser un membre ou disparaître d'anciennes cicatrices ont été oubliées mais qu'elles existaient bel et bien. (il me semble qu'une des 'grandes méchantes' était d'ailleurs un médecin réputé ?)

7
J'ai toujours eu l'impression que les guérisseurs en fantasy étaient un peu mis de côté par rapport aux guerriers, limite snobés. Comme si la plupart des auteurs ne les trouvaient pas assez intéressants pour les mettre au premier plan (alors que dans la vraie vie, ce seraient eux les héros très recherchés !). Il y a souvent ce cliché du personnage faible physiquement mais au grand cœur et qui aide ses compagnons à sa façon en étant doué pour les guérir, comme s'il fallait montrer qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être fort et valeureux et blablabla... Enfin heureusement qu'il y a des personnages qui cassent cette impression que j'ai de cette "caste", comme Katara. Un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est Steven Universe. Il hérite des pouvoirs de sa maman qui guérit les gens grâce à ses larmes (je crois ?), sauf qu'avec lui ça ne marche pas. On s'aperçoit au bout d'un moment, qu'il est capable de guérir grâce à sa
► Afficher le texte
et ça m'a bien fait rigoler.:lol:

8
Le premier qui me vient à l'esprit, c'est Aragorn en roi-thaumaturge.Sinon, Axis (je sais que beaucoup détestent Axis), qui soigne par le chant, et Faraday, qui soigne par le pouvoir de la Mère, chez Sara Douglass.

9
Pour rester dans le thème de la musique, si je me souviens bien dans le jeu vidéo Brütal Legend(un beat'em all dans un univers Heavy Metal), le personnage doublé et modélisé d'après Lemmy Kilmister soigne... en jouant de la basse.
The age of kings is dead, and I have killed it

10
C'est ce qui s'appelle un paquet de réponses ! ^^Il y a quand même beaucoup de guérisseurs en Fantasy, en y regardant de plus près, mais comme vous j'ai l'impression qu'ils n'occupent que très rarement le devant de scène. Est-ce parce que c'est moins épique de soigner que de combattre ?
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

13
L'héroïne des Iles Glorieuses de Glenda Larke est guérisseuse. C'est un roman qui exploite particulière cette profession en parlant de leur formation, de leur compétence. On voit l'héroïne pratiquer à plusieurs reprises les soins sur ses patients. C'est sans doute l'une des œuvre qui a le mieux exploité cette profession.

14
Rhys Thuryn de la Trilogie des rois de Katherine Kurtz (Cycle des Derynis) est guérisseur, et a priori n'est que cela, d'ailleurs ses motivations et sa personnalité sont assez raccords (gentillesse, compassion, pacifisme relatif, etc.). On est dans de la fantasy plutôt historique, du coup les mécanismes d'apprentissage sont assez classiques (étudier, pratiquer, etc.) et il est tout autant médecin basique que magicien, mais le personnage en lui-même est central dans l'histoire.En revanche, on est d'accord que les guérisseurs chez Katherine Kurtz sont une espèce en voix de disparition, voire pire. :sifflote:

15
Dans le Cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, on voit régulièrement des personnages en guérir d'autre, intervenant au niveau des cellules grâce à leur matrice (pierre faisant office de catalyseur pour leurs pouvoirs psy)
Memento mori

16
Dans Renégats de Gemmel, je me souviens d'un mage qui soignait une femme malade. Après, tout le village faisait la queue devant la maison pour qu'il les soigne à leur tour.
Aventurine a écrit :C'est ce qui s'appelle un paquet de réponses ! ^^Il y a quand même beaucoup de guérisseurs en Fantasy, en y regardant de plus près, mais comme vous j'ai l'impression qu'ils n'occupent que très rarement le devant de scène. Est-ce parce que c'est moins épique de soigner que de combattre ?
Je suppose que y a un peu de ça. Je suppose qu'il est plus logique que les guérisseurs restent en retrait pour soigner les blessés après le combat que de les envoyer au front. Du coup, pour décrire les grandes batailles, vaut mieux avoir un guerrier pour personnage principal. Et puis, ça dépend des guérisseurs, mais si on a tout du long un perso qui peut guérir n'importe quoi par magie, les blessures n'ont plus beaucoup d'intérêt.

17
Il y a de nombreux titres que je ne connaissais pas, ça donne envie de se pencher un peu plus sur le sujet et de découvrir ces guérisseurs en action !Finalement, le plus grand défi d'un combattant est un autre combattant (avec de la magie ou non), mais pour un guérisseur, le plus grand fléau possible serait une maladie. Après on peut imaginer la pire des maladies : incurable, contagieuse... et le défi serait de sauver la population de son extinction. Pourquoi pas ! ^^

18
Kaellis a écrit :Dans le Cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley, on voit régulièrement des personnages en guérir d'autre, intervenant au niveau des cellules grâce à leur matrice (pierre faisant office de catalyseur pour leurs pouvoirs psy)
Ce que je trouve intéressant avec Ténébreuse c'est que les matrices et la magie qu'elles permettent sont souvent associées à la science. Ça se voit particulièrement quand elles sont utilisées pour guérir, et comment la magie est indissociable de la physiologie humaine (genre c'est pas "pim pam poum ta blessure se referme" :o).Aventurine > ça ferait un super sujet de livre si ça n'existe pas déjà. Dans ce genre c'est plus souvent un monde, ou la nature, qu'il faut sauver...? Mais les gens, rien ne me vient. :/Les guérisseurs sont vraiment mal-aimés alors ? Si on prend le cas de Pug (l'apprentiiii *voix caverneuse*) : Feist en fait un magicien tellement puissant qu'il est obligé de littéralement zapper le perso dans une autre dimension pendant que le commun des mortels lutte contre un mal classique de fantasy, histoire que son intrigue ne soit pas réglée par un violent deus ex machina en deux pages... Pug, aussi démentiel soit-il, ne maîtrise pas tant que ça la magie de la guérison, il me semble. Quand un des personnages est blessé par une flèche empoisonnée façon princesse Athéna, il se contente de l'endormir et s'assoit sur ses fesses en attendant que quelqu'un trouve un remède.On a quand même deux poids deux mesures, pourquoi un magicien "offensif" peut être ultra puissant (et là les exemples ne manquent pas, on aurait un tout autre genre de conversation si le sujet avait été ça :P) mais pas un magicien guérisseur ? Moins impressionnant peut-être en termes de narration ? Moins "visuel" ? (oui j'aime bien envoyer des questions dans le vent comme ça :rouge:) J'imagine que, oui, c'est sûr, on ne bat pas un grand méchant en lui enlevant son mal de tête... à part si on doit lutter contre une liche.

19
Aventurine a écrit :Finalement, le plus grand défi d'un combattant est un autre combattant (avec de la magie ou non), mais pour un guérisseur, le plus grand fléau possible serait une maladie. Après on peut imaginer la pire des maladies : incurable, contagieuse... et le défi serait de sauver la population de son extinction. Pourquoi pas ! ^^
Aventurine > ça ferait un super sujet de livre si ça n'existe pas déjà. Dans ce genre c'est plus souvent un monde, ou la nature, qu'il faut sauver...? Mais les gens, rien ne me vient. hmm
C'est pourtant une thématique majeure, dans le sens "quête principale", de l'Alchimie de la Pierre.Je vous le conseille fortement, ce livre, bonne gens d'Elbakin.

20
Caravage a écrit :On a quand même deux poids deux mesures, pourquoi un magicien "offensif" peut être ultra puissant (et là les exemples ne manquent pas, on aurait un tout autre genre de conversation si le sujet avait été ça :P) mais pas un magicien guérisseur ? Moins impressionnant peut-être en termes de narration ?
Je pense que c'est ça. Mine de rien, la fantasy tourne souvent autour d'une guerre ou d'un grand méchant à abattre. C'est plus difficile de trouver un arc de narration qui prend le point de vue d'un guérisseur dans une histoire où l'intérêt et de foutre une bonne raclée au grand méchant. Et même si c'est le cas, le personnage ne sera pas forcément là en tant que guérisseur. Je pense à Raiponce de Disney en disant ça : Raiponce a des pouvoirs de guérison, c'est même un élément important du film. Mais si je vous dis Raiponce, vous allez penser "princesse Disney", pas "guérisseuse".Après, je pense que ce serait intéressant de suivre le travail d'un guérisseur dans un monde fantasy, ça permettrait d'aborder des thèmes dont on ne parle pas d'habitude, ou de voir les événements d'une autre perspective. Mais je vois mal ça se généraliser. Ou alors ça donnerait un nouveau sous-genre : après les assassins à capuche, découvrez les guérisseur munis d'un bâton! (Je rigole, mais en vrai j'adore l'idée.)