1
Je viens de tomber sur un autre projet intéressant, ça s'appelle Roll Playerhttps://www.kickstarter.com/projects/11 ... nav_searchA noter qu'il s'agit d'un kickstarter pour une réédition, l'édition précédente étant épuisée. Ici, il y a en plus une extension, Monsters and Minions.89 dollars (+ le port) pour le pledge Base + extension, livraison prévue en février 2018. Il reste 17 jours de campagne de financement.C'est pour 1 à 4 joueurs (5 avec l'extension)
Le titre du jeu est assez amusant, en jouant sur les mots Role Player / Roll Player.Le Roll Player, c'est le vil optimisateur, qui se concentre davantage sur l'idée d'améliorer son personnage plutôt que de l'incarner. Un minimaxeur, quoi.Ca tombe bien, puisque le but du jeu... c'est de minimaxer, justement.Il s'agit d'un jeu de placement de dés dans lequel les joueurs vont construire un personnage pour un jeu de rôle.Les familiers de Donjons & Dragons ne seront pas dépaysés : chaque joueur a les 6 caractéristiques classiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme), ainsi qu'une classe. La classe donne une capacité spéciale et une "grille d'objectifs" à atteindre : à la fin de la partie, avoir 18 en Intelligence rapportera 4 points au sorcier, avoir 14 ou 15 en charisme deux points... Le tout avec des modificateurs, évidemment. Comme de bien entendu, les elfes ont + 2 en dextérité et - 2 en Constitution.Les joueurs ont également une Backstory, qui donne des points supplémentaires si certaines couleurs de dés sont sur des emplacements précis. Ainsi qu'un alignement, qui donne des points de bonus ou de pénalité en fonction de l'alignement final. L'alignement étant l'attitude du personnage sur l'échelle Loi/Chaos, Bien/Mal.A chaque tour, on tire des dés au hasard dans le sac puis on les joue. Chaque joueur va prendre un dé et le placer dans sa grille (3 emplacements/caractéristique). En fonction de la caractéristique, le joueur gagne une capacité qui va lui permettre de manipuler un élément : par exemple, la force permet de retourner un dé sur sa face opposée, une autre permet de relancer un dé, une troisième de moduler de 1 le résultat d'un dé...Ensuite, chaque joueur a l'opportunité d'acheter une carte au marché : un talent, une arme, une armure... qui lui donneront des capacités spéciales (ou des points), certaines pouvant également agir sur les dés.Le gagnant est celui qui aura le mieux optimisé son personnage à la fin de la partie.L'extension rajoute une option supplémentaire : pendant la phase d'achat, on peut à la place combattre une créature. Et à la fin, on combat un boss.Un thème astucieux et un jeu assez abordable, qui a vraiment l'air sympa.Pour les curieux, une vidéo de partie ici, une sur le gameplay suivi d'une critique, ou des critiques par là ou encore ici.Le tout en VO.

3
Il y a pas mal de dés (plus de 70), ça fait monter les prix, et puis c'est pas un gros éditeur.Les américains le paient moins cher, mais c'est vrai que les jeux US en import, ça monte très vite.:|Ne pas se laisser piéger par le fait qu'il y a des dés, ce n'est pas un jeu où on va lancer des dés à tout bout de champ. Je ne vais pas dire un jeu pour matheux, mais définitivement un jeu où il faut faire des calculs... ce qui rentre parfaitement dans le thème !L'extension a l'air d'apporter pas mal de choses intéressantes, mais il faudra encore quelques mois avant de le savoir.A noter qu'on peut prendre en plus une promo, Les Frogkin, qui est également disponible sur le store de Board Game Geek.A noter qu'il n'y a pas de KS exclusives, tout le matériel débloqué se retrouvera dans les versions commerces, ce que personnellement j'aime assez comme principe.

9
Sans l'extension j'aurai mis un point en moins je pense, elle offre un choix en plus en deuxième phase très intéressant. En effet, si rien dans le marché n'est intéressant à un tour donné, avec le jeu de base on peut juste défausser une des cartes pour gagner 2 or.
Là, on peut toujours le faire, mais en plus on a la possibilité de combattre un Minion, qui rapporte de l'or et/où des XP, qui peuvent être utilisés de diverses manières. Par exemple, pour 5 XP, on peut utiliser l'effet d'un attribut sans avoir besoin d'y mettre un dé (par exemple, transformer un 1 en 6), ce qui est très puissant.

Une nouvelle extension, Fiends & Familiars, est prévue au printemps (enfin, plus exactement, la campagne Kickstarter).

Le jeu est assez bien classé sur boardgamegeek, 237ème (dit comme ça ça ne fait pas très impressionnant, mais sur + de 5000 entrées...)

13
A noter que c'est dans le même univers, mais ce n'est pas une extension, c'est un jeu différent.

Noté en à suivre, mais j'ai déjà trop de jeux qui prennent la poussière, et les frais de port commencent à piquer un peu.

J'ai reçu il y a peu la deuxième extension, Familiar & Foes, mais encore pu la tester. Elle devrait prochainement être traduite en français, de ce que j'ai lu.