1
Un sujet de ce type existe peut être déjà sur ce forum, mais j'ai honnêtement la flemme de chercher.Je considère que j'ai très peu de savoir (fantasy ou pas) en littérature et que ma culture n'est pas bien "large". Et pourtant, force est de constater que j'ai rencontré plusieurs fois le chiffre 7. Quelques exemples : les 7 palantíri (ou les 7 anneaux des nains si vous n'êtes pas convaincus car d'après certaines sources il y aurait 8 palantíri) chez Tolkien, le fait que George R.R. Martin veuille finir son oeuvre la plus célèbre au tome 7, les "Sept héros" du manga Übel Blatt (ou le chiffre est d'une importance capitale dans ce manga), les 7 tomes d'Harry Potter, le chiffre allant même jusqu'à "squatter" certains titres de Fantasy, cette section du Forum en est la preuve.Vous êtes toujours sceptiques ? Voici quelques extraits de wikipédia :
Dans Harry Potter, l'auteur donne une grande importance au nombre 7. Dans la saga, le chiffre sept est dit comme "le chiffre qui à la plus grande puissance magique", il y a sept Horcruxes car Voldemort a partagé son âme en sept parties, plus celle qui demeure dans son corps.
Dans la saga de romans Le Trône de fer, la religion majoritaire du continent de Westeros est la religion des sept, culte qui vénère sept dieux, et dans lequel le chiffre 7 est omniprésent, comme avec la forme heptagonale des bâtiments religieux appelés "septuaires", ou encore le symbole même de cette religion, qui est une étoile à sept branches.
Dans le manga Fairy Tail le chiffre 7 est souvent représenté. L'année où les dragons ont tous disparu : le 7 juillet 777, le nombre d'années où ils sont resté mort dans l'île Tenro ( 7 ans) et le nombre de dragons slayers ( 7 dragons slayers).
Pour HP, je n'ai vu que les films (et ça commence à dater), pour le Trône de fer je suis pas à jour et je connais peu Fairy Tail mais ces sources ont l'air sûres.Et ce ne sont que quelques exemples.Y'a aussi "Blanche-neige et les 7 nains", m'enfin bref...Alors, Pourquoi le chiffre 7 est-il aussi souvent choisi ? Apporte-t-il chance à l'auteur, aux lecteurs ? Qu'est-ce qu'il peut avoir de si attractif ? Pourquoi ai-je l'impression de plus le retrouver dans des oeuvres "fantasy" que dans du "fantastique" ou même de la SF ? (alors que les 3 sont de l'imaginaire). Les auteurs utilisant ce chiffre pour en faire un élément important de leur(s) récit(s) font-ils forcément un lien entre leur(s) oeuvre(s) et la religion, ou d'autres croyances humaines du passé ?Ce n'est pas forcément un débat que j'essaie d'amener (quoique si il y en a un, pourquoi pas), mais plutôt une discussion apportant réponses (voir peut être d'autres questions avec leurs propres réponses) sur ce chiffre souvent utilisé : Pourquoi ? Attire-t-il forcément le futur-lecteur, qui se fait avoir par la magie du chiffre 7 ? Un 6 ou un 8 auraient - ils changé la donne ? Ne pensez vous pas vous même que le chiffre 7 est beaucoup trop utilisé, même sans réelle nécessité ?A vous, qui êtes bien plus calés que moi, d'apporter (si vous le pouvez) des éléments de réponse.

3
Ca veut dire que les modérateurs n'ont qu'à chercher s'il y a un sujet existant sur la symbolique ?Et bien, j'ai la flemme aussi.7, on le retrouve aussi souvent qu'on veut le voir. Parfois on verra du 8, ou du 3. Ou du 1 et du 2.Le chiffre de l'unité, le chiffre de l'équilibre du triangle...les 5 éléments, les 9 cercles de l'enfer. Les 4 saisons et des dizaines d'autres.Certains auteurs abusent-ils du 7 sans raison (le 7° fils, le 7° roi, le 7° disciple) ? Peut-être un manque d'imagination OU BIEN une symbolique réelle dans les intentions.Pourquoi tant de films ou livres en trilogie (Eventuellement en 4 volumes) ?Sans doute y a t il des raisons pour certains, même si je pense que dans certains cas, "ça fait bien". Et là je pense aux génies marketing qui baptisent les consoles ("si machin sort une PS one puis une PS2, sortons une xbox ; s'ils sortent une PS3, faisons plus fort avec une XBOX 360 ; s'ils sortent une PS4, faisons encore plus fort avec une xbox one").Pour Voldemort, en relisant la citation, je constate que 7 horcruxes +1, ça fait 8. Que la religion des 7 est en réalité 6+1 (the Stranger) et ça allait sûrement bien avec les 7 couronnes de Westeros (même s'il y a plutôt 9 familles dominantes comme il y a 9 cités libres à Essos). Et l'argument d'écrire 7 livres, c'est du pipeau éditorial : Martin voulait en faire trois d'abord, c'est maintenant qu'il arrive sur la fin de la liste des gens qu'il voulait tuer qu'il va manquer de monde pour faire durer indéfiniment.Et JKR, si elle veut écrire la jeunesse de son héros qui a 11 ans jusqu'à sa majorité, ça fait 7. Aurait-ce été différent si Harry avait eu sa lettre un an plus tôt (la fameuse réforme scolaire de Poudlard de l'entrée à 10 ans, trop tôt abandonnée) ? Il aurait juste fallu trouver des aventures pour occuper une année de plus.Je vais dormir là-dessus pour voir si je pense à des chiffres qui sentent honteusement la manipulation.

4
Sept, dans la tradition judeo-chrétienne, c'est le chiffre de la perfection, c'est un chiffre divin, a l'inverse du 6 qui est le chiffre du démon. Et on le retrouve souvent dans la bible : Tu pardonneras 77 fois 7 fois etc...Vu l'origine de nos auteurs de fantasy et le public qu'ils ciblent, je pense qu'il y a matière a y voir un lien...

5
Merci déjà pour avoir apporté des éléments de réponse aussi rapidement.
Foradan a écrit :Ca veut dire que les modérateurs n'ont qu'à chercher s'il y a un sujet existant sur la symbolique ?
Non, je ne veux pas vous obliger à chercher, c'est juste que l'idée m'est venue et j'ai quasiment directement crée un sujet sans vraiment chercher si il y en avait un similaire.
7, on le retrouve aussi souvent qu'on veut le voir. Parfois on verra du 8, ou du 3. Ou du 1 et du 2.Le chiffre de l'unité, le chiffre de l'équilibre du triangle...les 5 éléments, les 9 cercles de l'enfer. Les 4 saisons et des dizaines d'autres.
C'est vrai. Mais pour le coup, j'ai l'impression qu'en Fantasy, on le retrouve plus souvent dans les titres que les autres chiffres/nombres.
Certains auteurs abusent-ils du 7 sans raison (le 7° fils, le 7° roi, le 7° disciple) ? Peut-être un manque d'imagination OU BIEN une symbolique réelle dans les intentions.
C'est ce que je pense, on commence à être habitué à le voir et les auteurs qui l'utilisent encore de nos jours montrent un cruel manque d'originalité. Qu'est-ce que ça peut bien changer que les Rois, Dieux, magiciens, guerriers, etc, qui n'existent pas soient au nombre de 5, de 6, de 7 ou de 8 (par exemple) ?Pour la symbolique ça se comprend, mais c'est tout de même pas très original...
Pour Voldemort, en relisant la citation, je constate que 7 horcruxes +1, ça fait 8. Que la religion des 7 est en réalité 6+1 (the Stranger) et ça allait sûrement bien avec les 7 couronnes de Westeros (même s'il y a plutôt 9 familles dominantes comme il y a 9 cités libres à Essos). Et l'argument d'écrire 7 livres, c'est du pipeau éditorial : Martin voulait en faire trois d'abord, c'est maintenant qu'il arrive sur la fin de la liste des gens qu'il voulait tuer qu'il va manquer de monde pour faire durer indéfiniment.
Bon, admettons qu'il ne soit pas omniprésent dans ces oeuvres là, il reste quand même une "base" sur laquelle l'auteur s'appuie pour faire son récit (c'est ma vision des choses, cela dit).Pour ce qui est d'écrire 7 tomes et pas un de plus, pas un de moins, et de rencontrer la popularité comme JKR et Martin, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Je pense que ça attire le futur-lecteur , certains trouveront bien d'avoir 7 tomes d'une même histoire dans leur bibliothèque plutôt que 5, 6, ou 8, pour le symbole du chiffre ou ce qu'il rappelle de religieux.
Et JKR, si elle veut écrire la jeunesse de son héros qui a 11 ans jusqu'à sa majorité, ça fait 7. Aurait-ce été différent si Harry avait eu sa lettre un an plus tôt (la fameuse réforme scolaire de Poudlard de l'entrée à 10 ans, trop tôt abandonnée) ? Il aurait juste fallu trouver des aventures pour occuper une année de plus.
Elle aurait aussi pu faire commencer son histoire avec un héros de 12 ans, mais elle a tout de même choisi 11.
Je vais dormir là-dessus pour voir si je pense à des chiffres qui sentent honteusement la manipulation.
Attention, je ne vais pas parler de manipulation ou même vouloir vous rendre paranos. C'est juste un constat, tout comme la "fantasy à capuche", j'ai l'impression qu'on voit plus ce chiffre dans ce milieu que les autres.@Muscardin
Sept, dans la tradition judeo-chrétienne, c'est le chiffre de la perfection, c'est un chiffre divin, a l'inverse du 6 qui est le chiffre du démon. Et on le retrouve souvent dans la bible : Tu pardonneras 77 fois 7 fois etc...Vu l'origine de nos auteurs de fantasy et le public qu'ils ciblent, je pense qu'il y a matière a y voir un lien...
Je suis d'accord que pas mal d'auteurs l'utilisent certainement pour cette raison. Ça expliquerai du coup pourquoi en rayon "Fantastique" il n'y a pas de livre qui s'intitule "le 7ème vampire". Par contre, en ce qui concerne la SF, pourquoi le chiffre 7 est-il aussi discret ? @Nariel
Pour le rapport SF/Fantasy/Fantastique, c'est, je pense, lié au fait que la fantasy s'inspire plus facilement des mythologies, folklores, religions et traditions, auxquelles sont liés les chiffres
C'est probablement vrai mais ça ne doit pas être le cas de toutes les histoires (bien que comme je l'ai dit je suis loin de tout connaître). Certains l'utilisent à mon avis "pour faire comme les autres", ou pour le symbole du chiffre.Rien n'empêche de créer une histoire basée sur 7 soucoupes volantes, 7 races extra-terrestres ou 7 robots géants en littérature et pourtant, je n'ai pas entendu parler de ce genre d'histoire. Par contre, pour Harry Potter et le Trône de fer, je connais maintenant.Aussi, on peut penser que le genre "fantasy" est peut-être plus à la mode que le "fantastique" ou la SF à notre époque, et pourtant je vois des tas de livres sur des vampires partout...

7
Pourquoi pas, ça rendra le sujet plus intéressant et plus complet.(Mais je pense quand même que le chiffre 7 est probablement le plus utilisé.)Aussi, connaissez vous des oeuvres qui ont bien marché, avec un chiffre/nombre/numéro dans le titre (dans le domaine fantasy évidemment) à part Les deux tours ?

10
Oui, il y a toujours les trois vœux accordés par la fée ou les trois épreuves qu'affronte le héros dans les contes.Et dans l'imaginaire, les nombres pairs ont moins la cote, me semble-t-il.C'est vrai que les influences sont plutôt à rechercher dans les mythologies et religions mais j'ajouterai aussi ce qui touche à l'occultisme, l'ésotérisme, la cabale. Sept est clairement un nombre associé à la magie, la sorcellerie.J. K. Rowling possède d'assez bonnes connaissances en la matière, qu'elle a collectées, à mon avis, dans le but d'enrichir son récit. Ce qui lui a valu de se faire incendier, au sens figuré, par nombre de milieux conservateurs.Alors oui, chez elle, les sept tomes, c'est bien une intention.Martin, je ne pense pas. Pourtant il sera encore plus explicite avec ses titres...
► Afficher le texte

11
Je suis assez d'accord avec les 2 derniers messages, je n'avais pas grand chose à rajouter (pour le moment) mais je viens de me souvenir d'un autre exemple (qui est sensé être connu, mais moins que HP et GoT) :Il s'agissait de Fate/stay night, dont voici le synopsis honteusement copié/collé :
Animeka.com a écrit :Fate/stay night nous conte l'histoire de Shirô Emiya, un jeune homme capable d'analyser la structure des objets grâce à la magie. Enfant, Shirô fut témoin du dénouement tragique d'une guerre occulte opposant sept magiciens et leurs serviteurs et qui détruisit son quartier. Recueilli par un magicien, désormais décédé, Shirô est devenu un jeune homme solitaire doté de pouvoirs limités, capable de réparer les objets d'instinct et de lancer quelques sorts. Au cours d'une nuit tragique où il se retrouve à nouveau confronté à la guerre pour le saint Graal, Shirô invoque Saber, l'ultime serviteur, et devra affronter les six autres magiciens malgré ses limites.
Bon, je suis d'accord qu'à un moment de l'histoire
► Afficher le texte

12
Tu as aussi les 7 pêchés capitaux, idée utilisée, entre autres, dans Full Metal Alchemist et The seven deadly Sins (je crois que c'est aussi repris dans 07-Ghost, mais ça fait un moment que je les ai lus donc je ne me rappelle plus trop). Par ailleurs, on dit que les chats ou 7 vies (ou 9, selon les sources). Et les chats sont quand même pas mal liés à la magie.

13
L'origine du mysticisme de 7 est assez primitive:Quelque soit l'endroit de la terre, les astres brillants dans le ciel visibles à l'oeil nu ET qui bougent sont au nombre de 7: la lune, le soleil, mars, venus, saturne, mercure et jupiter.Les autres planètes sont pas visible sans instruments et les autres astres sont immobiles à l'oeil nu.Ces 7 astres bougent de manière cyclique. Et on a créait des semaines de 7 jours sur un cycle lunaire de 28 jours.Donc 7, c'est le taulier de la fantasy. Le mystique des 10 chiffres.Le chiffre qui touche à la voute céleste qui vit au delà des humains. Les 7 corps divins célestes qui vivent leur cycle pendant qu'on bouffe les pissenlit par les racines...

16
Symphonie a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Il y a le chiffre 12 qui a aussi une charge symbolique forte.
Tu aurais des exemples en tête ? là, je n'en ai pas qui me vienne :rouge:
Les 12 apôtres.Sinon, pour le chiffre sept.J'ai parlé plus haut des 7 corps célestes (astronomie) mais y aussi l'importance du 7 dans la neurophysiologie.Les fameux 7 objets de la mémoire à court terme.

18
Tant qu'à parler chiffre, il y a ceux qui portent chance ou malheur, mais les superstitions ne sont pas les mêmes dans tous les pays, donc ça peut influencer l'auteur (en Italie, le 17 porte malheur, au contraire du 13 ; mais en Asie, c'est le 4 qui manque sur les chambres d'hôtel, et le 8 est porte bonheur en Chine...).Ceci juste pour glisser que l'argument choc de Gandalf pour engager Bilbo est que les nains étaient 13 et que c'était mauvais signe :)

19
Pour le chiffre 12 : Aaaaah ! Oui, effectivement, je n'y avais pas pensé :D Par contre, je ne l'ai pas vu souvent en fantasy ( en dehors des chevaliers d'or/du zodiaque). Je pense que 13 est plus représenté en fantasy que 12 pour le coup (avec des significations différentes, comme le dit Foradan). D'ailleurs, les Forsaken dans la Roue du Temps sont 13, il me semble, non ?

20
Symphonie a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Il y a le chiffre 12 qui a aussi une charge symbolique forte.
Tu aurais des exemples en tête ? là, je n'en ai pas qui me vienne :rouge:
Les douze dieux majeurs de la Grèce antique par exemple. Et je pense que c'est d'ailleurs l'origine de cette charge symbolique.