Merci déjà pour avoir apporté des éléments de réponse aussi rapidement.
Foradan a écrit :Ca veut dire que les modérateurs n'ont qu'à chercher s'il y a un sujet existant sur la symbolique ?
Non, je ne veux pas vous obliger à chercher, c'est juste que l'idée m'est venue et j'ai quasiment directement crée un sujet sans vraiment chercher si il y en avait un similaire.
7, on le retrouve aussi souvent qu'on veut le voir. Parfois on verra du 8, ou du 3. Ou du 1 et du 2.Le chiffre de l'unité, le chiffre de l'équilibre du triangle...les 5 éléments, les 9 cercles de l'enfer. Les 4 saisons et des dizaines d'autres.
C'est vrai. Mais pour le coup, j'ai l'impression qu'en Fantasy, on le retrouve plus souvent dans les titres que les autres chiffres/nombres.
Certains auteurs abusent-ils du 7 sans raison (le 7° fils, le 7° roi, le 7° disciple) ? Peut-être un manque d'imagination OU BIEN une symbolique réelle dans les intentions.
C'est ce que je pense, on commence à être habitué à le voir et les auteurs qui l'utilisent encore de nos jours montrent un cruel manque d'originalité. Qu'est-ce que ça peut bien changer que les Rois, Dieux, magiciens, guerriers, etc, qui n'existent pas soient au nombre de 5, de 6, de 7 ou de 8 (par exemple) ?Pour la symbolique ça se comprend, mais c'est tout de même pas très original...
Pour Voldemort, en relisant la citation, je constate que 7 horcruxes +1, ça fait 8. Que la religion des 7 est en réalité 6+1 (the Stranger) et ça allait sûrement bien avec les 7 couronnes de Westeros (même s'il y a plutôt 9 familles dominantes comme il y a 9 cités libres à Essos). Et l'argument d'écrire 7 livres, c'est du pipeau éditorial : Martin voulait en faire trois d'abord, c'est maintenant qu'il arrive sur la fin de la liste des gens qu'il voulait tuer qu'il va manquer de monde pour faire durer indéfiniment.
Bon, admettons qu'il ne soit pas omniprésent dans ces oeuvres là, il reste quand même une "base" sur laquelle l'auteur s'appuie pour faire son récit (c'est ma vision des choses, cela dit).Pour ce qui est d'écrire 7 tomes et pas un de plus, pas un de moins, et de rencontrer la popularité comme JKR et Martin, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Je pense que ça attire le futur-lecteur , certains trouveront bien d'avoir 7 tomes d'une même histoire dans leur bibliothèque plutôt que 5, 6, ou 8, pour le symbole du chiffre ou ce qu'il rappelle de religieux.
Et JKR, si elle veut écrire la jeunesse de son héros qui a 11 ans jusqu'à sa majorité, ça fait 7. Aurait-ce été différent si Harry avait eu sa lettre un an plus tôt (la fameuse réforme scolaire de Poudlard de l'entrée à 10 ans, trop tôt abandonnée) ? Il aurait juste fallu trouver des aventures pour occuper une année de plus.
Elle aurait aussi pu faire commencer son histoire avec un héros de 12 ans, mais elle a tout de même choisi 11.
Je vais dormir là-dessus pour voir si je pense à des chiffres qui sentent honteusement la manipulation.
Attention, je ne vais pas parler de manipulation ou même vouloir vous rendre paranos. C'est juste un constat, tout comme la "fantasy à capuche", j'ai l'impression qu'on voit plus ce chiffre dans ce milieu que les autres.@Muscardin
Sept, dans la tradition judeo-chrétienne, c'est le chiffre de la perfection, c'est un chiffre divin, a l'inverse du 6 qui est le chiffre du démon. Et on le retrouve souvent dans la bible : Tu pardonneras 77 fois 7 fois etc...Vu l'origine de nos auteurs de fantasy et le public qu'ils ciblent, je pense qu'il y a matière a y voir un lien...
Je suis d'accord que pas mal d'auteurs l'utilisent certainement pour cette raison. Ça expliquerai du coup pourquoi en rayon "Fantastique" il n'y a pas de livre qui s'intitule "le 7ème vampire". Par contre, en ce qui concerne la SF, pourquoi le chiffre 7 est-il aussi discret ? @Nariel
Pour le rapport SF/Fantasy/Fantastique, c'est, je pense, lié au fait que la fantasy s'inspire plus facilement des mythologies, folklores, religions et traditions, auxquelles sont liés les chiffres
C'est probablement vrai mais ça ne doit pas être le cas de toutes les histoires (bien que comme je l'ai dit je suis loin de tout connaître). Certains l'utilisent à mon avis "pour faire comme les autres", ou pour le symbole du chiffre.Rien n'empêche de créer une histoire basée sur 7 soucoupes volantes, 7 races extra-terrestres ou 7 robots géants en littérature et pourtant, je n'ai pas entendu parler de ce genre d'histoire. Par contre, pour Harry Potter et le Trône de fer, je connais maintenant.Aussi, on peut penser que le genre "fantasy" est peut-être plus à la mode que le "fantastique" ou la SF à notre époque, et pourtant je vois des tas de livres sur des vampires partout...