1
Bonjour à toutes et à tous!Voilà le thème de mon mémoire: L'émergence de la fantasy féminine anglo-saxonne dans les pays francophones.Ce que j'entends par féminine: simplement que d'héroïne est une femme!Cela comprend la Bit-Lit, bien sûr, mais aussi des livres comme Le Pacte des Marchombres (Pierre Bottero), en passant par La trilogie de l'Empire (Raymond E. Feist & Janny Wurts), Le cercle blanc (Nora Roberts) ou encore La saga de Lladrana (Robin D. Owens).Mes questions?- Si vous en lisez, ou pas: Pourquoi? - Depuis quand?- Qu'est ce que vous aimez, recherchez dans ces histoires? Qu'est-ce qui vous rebute où que vous aimez moins?- Vos œuvres préférées? Pourquoi?Etc...Un grand merci à l'avance!

2
Je ne me souviens même pas du dernier bouquin que j'ai lu avec une femme comme personnage principal...On va dire que je fais partie de ces gens qui aiment s'identifier au héros et, étant un "mâle", je m'identifie aux "mâles". J'aurai été une fille, je pense que j'aurai le même souci avec les héros masculins.Après je suppute, je suppute ! Que ne suis-je également une donzelle fragile et sentimentale pour y répondre ! :sifflote:

3
En ce qui me concerne, la réponse est assez simple : je me fiche complètement du sexe du personnage principal dans mes lectures. Ce qui fait une différence, en revanche, c'est le sujet traité et le public-cible.Ainsi, je n'aime pas les romans dont le public-cible est presque exclusivement féminin, et dont l'élément le plus valorisé est l'aspect "romances". Vous vous en doutez, je n'aime pas la bit-lit.Je développe : outre le fait que s'éterniser sur un dilemme amoureux ne soit pas ma tasse de thé, ce que je n'aime pas dans ce genre d'histoires, c'est son ordre des priorités un peu ridicule (enfin, je le perçois comme tel). Par exemple, entre une menace de mort et le choix entre deux partenaires amoureux, la priorité me semble devoir être donnée à la menace de mort. Or, de ce que j'en sais, dans ce genre d'histoires, c'est en général l'inverse qui se produit.Sinon, les oeuvres que j'ai appréciées et dont le personnage principal est une femme qui me reviennent en tête sont :- la Symphonie des siècles (Elisabeth Haydon)- la Reine Celte (Manda Scott)- la trilogie de l'empire (Feist/Wurtz)- A la croisée des mondes (Philip Pullman)J'ai aussi lu la tétralogie des artefacts de pouvoir, et je n'ai pas aimé en raison du mauvais traitement de l'histoire à mes yeux (personnages peu charismatiques, histoire un peu cliché et fin baclée, essentiellement).Voilà, en espérant que ça t'aide.PS : je précise aussi, car cela peut avoir son importance pour ton étude, que je suis un homme.

4
Moi ça me fait bizarre d’entendre parler de fantasy féminine parce que l’héroïne est une femme. Ca voudrait dire que le reste de la fantasy, celle où le héros a une tuyauterie plus proéminente, est une fantasy masculine ? Ça ne me paraît pas avoir beaucoup de sens. Quand je commence un livre, je ne me demande jamais si le héros est mâle ou femelle. Ça n’entre même pas en compte dans mon achat. Je suis une femme, mais quelque soit le sexe du héros, je m’y attacherai ou je m’y identifierai si c’est un bon personnage. Voilà tout. Donc pour répondre à tes questions : - J’en lis quand le résumé m’interpelle, quand j’apprécie l’auteur qui les écrit. Ça ne m’est jamais venu à l’esprit de lire un livre spécifiquement parce que le personnage principal est une femme ou parce que ça s’adressait soi-disant à un public féminin. - Mon premier livre de fantasy où il y a une héroïne principale, c’était A la Croisée des Mondes, donc je dirai que j’en lis depuis mes 11 ans. Mais, encore une fois, je ne le catégorise pas comme un type de lecture féminin.- Je ne recherche pas plus et pas moins que dans les autres œuvres fantasy, puisque je ne vois aucune différence. En revanche, je n’aime pas du tout la bit-lit. Après plusieurs tentatives, je suis parvenue à l’avis que c’était mièvre, terriblement répétitif d’un auteur à l’autre et que les personnages n’étaient de gros clichés sur patte. Après (faisons plaisir aux défenseurs de la bit-lit :P), je n’ai peut-être pas lu les bons ouvrages du genre…- Les œuvres que j’ai le plus appréciées sont :A la Croisée des Mondes de Philip Pullman Les Ch’tits hommes libres de Terry Pratchett (et les autres aventures de Tiphaine Patraque en général).Etonnant d’ailleurs que mes ouvrages préférés dont le héros est une femme/fille soient écrits par des hommes. Il y a aussi Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, mais je trouve l’héroïne insupportable. On sent que Hobb a voulu lui donner un caractère de femme forte, mais elle n'en ressort que capricieuse et bouchée.Sinon vous parlez de fantasy anglo-saxonne… Mais Pierre Bottero, c’est plutôt du franco-français, non ?

5
Je citerai :A la croisée des Mondes. J'ai énormément aimé. Je ne sais pas si Pullman a volontairement choisi une héroïne féminine pour accentuer son désir de faire un cycle qui sorte des sentiers battus ; mais je trouve qu'il a très bien rendu le caractère et les sentiments de Lyra. Le cycle des sorcières, de Pratchett. Où les héroïnes vont même par trois. Génial, et une galerie de portrait tout à fait sympathique. Mais le ton fait qu'il est peut-être plus facile de camper des héroïnes finalement un peu caricaturales, comme beaucoup des personnages de Pratchett.Les aventuriers de la Mer de Hobb.J'ai été un peu déçu par le traitement d'Althéa. Je m'attendais à mieux pour une héroïne féminine dressée par une auteure du même sexe. Mais peut-être à cause du fait que Hobb a réussi une ambiguïté merveilleuse avec le fou, et qu'il lui fallait camper un caractère beaucoup moins subtil et raffiné. C'est ce qui me revient en mémoire pour le moment...Je ne crois pas lire de la bit-lit, mais j'avoue que je sais pas ce que c'est. Si on parle de Twilight et de Hunger games, j'avoue avoir passé mon tour et ne pas être attiré.

6
Artionis a écrit :- Si vous en lisez, ou pas: Pourquoi? - Depuis quand?- Qu'est ce que vous aimez, recherchez dans ces histoires? Qu'est-ce qui vous rebute où que vous aimez moins?- Vos œuvres préférées? Pourquoi?
J'en lis, sans chercher à en lire, sans la fuir. Je ne me demande jamais qui est le héros ou l'héroïne du livre avant de commencer : dragons, humains, autres, je ne sectorise pas ma lecture selon qui est le protagoniste principal (et d'ailleurs, parfois, est-on sûr de qui est le personnage principal ?) ou qui est l'auteur (ça, c'est pour élargir sur les auteurs femmes qui prennent un pseudo mâle, ou les auteurs qui cachent leur "minorité visible" comme si ça allait me faire choisir leur livre : l'auteur pourrait être un martien hermaphrodite à 5 bras, si son livre est bon je prend, je ferais juste gaffe à la dédicace :mrgreen:Depuis...Blanche Neige et les 7 nains ? La Belle au Bois dormant ? Le petit chaperon rouge ?Oulah, j'ai envie de répondre "rien de particulier" : la Roue du Temps, avec ses héros mâles, met tellement de pages sur les personnages féminins, leurs caractères, leurs robes, que la Symphonie des Siècles fait presque macho à côté.Héros et héroïnes affrontent les mêmes épreuves, vivent la même aventure, et ce n'est pas le genre du protagoniste qui déterminera le quota de romance et de chiffons. Sur ce critère là, outre les classiques de contes, j'ajoute Peter Pan (parce que c'est Wendy l'héroïne d'abord), Alice aux pays des Merveilles, la Symphonies des siècles et l'armoire magique (parce que Lucy est l'héroïne...Avec les autres) : et parce que ce sont de bonnes histoires. Indépendamment du héros, il n'y a que ça qui m'intéresse :)Mais ça me fait penser au critère de littérature jeunesse selon l'âge du héros auquel je ne souscris pas.Après, il y a sûrement de la littérature "féminine" écrite par ou pour un public féminin dans l'idée de l'auteur/éditeur, mais je n'ai pas lu la Saga du désir interdit :)

7
Même avis que No'wens, et même parcours aussi xD Le sexe n'a pas d'importance, mais le genre nettement plus (les 9/10eme de la bit-lit m'exaspèrent...)Comment prends-tu en compte les romans chorales, comme le Trône de Fer ? Des femmes sont personnages de point de vue, héroïnes parfois, mais elles cotoient des hommes :)Sinon en ce moment, hors quelques romans pas encore publiés où les femmes sont des héroïnes qui machent pas leurs mots, je n'ai pas eu le temps de lire vraiment, et sur 11 romans, 2 sont uniquement narrés par des femmes et 3 par les deux sexes.

8
Bonjour !Du coup, je ne saisis pas trop pourquoi Pierre Bottero est cité, sauf si j'ai lu trop vite. Mais en tout cas, j'espère que tu nous feras un retour sur tes travaux ! :)

9
fille héroine ou pas qu'importe... j'arrive à m'identifier à certains personnages masculins et pas avec certains personnages féminins (et je dis cela d'une manière générale! )C'est vrai que j'ai adoré la trilogie de l'empire... mais c'est grâce à complexité ! Par contre c'est vrai que certaines séries avec des femmes comme personnage principal change le ton de l'histoire... Kushiel ... l'histoire est déjà bien tordue et si Phédre avait été un homme je crois que cela aurait pris un tour un peu trop malsain.j'ai lu aussi il y a longtemps Tigre, feu et flamme... et j'ai eu la "betise" de l'offrir à un homme. Lui avait pas vraiment accroché contrairement à sa compagne! Trop féminin m'a-t-elle expliqué... J'aime bien les personnages de filles qui osent mais j'en fais pas un argument pour découvrir une oeuvre... mais cela peut en être un expliquant pourquoi j'ai aimé.Mon 1er livre de fantasy, j'ai même pas réalisé que cela en était ...l'héroine était une fille (Casque de feu) et c'est vrai que vu mon jeune âge (entre 10 et 12 ans) c'était plus simple de s'identifier à une fille... mais aussi je trouvais que cela me changeait d'avoir une fille intrépide ! Dans le seigneur des anneaux j'ai une grande tendresse pour Eowyn, femme courageuse dans un monde d'hommes. mes séries chouchoutes sont l'assassin royal, la roue du temps (avec une foison de personnages féminins qui ont de l'allure) et le trone de fer. Je rajouterais bien Kushiel et fils-des-brumes. quand à la bit-lit mise à part Twillight que j'ai lu pour comprendre de quoi on me parlait... je n'ai rien lu d'autres et je n'en ai aps vraiment envie... quitte à lire des histoires de nana à l'eau de rose je préfére rigoler en lisant de la chick-lit (isabel wolf)

10
Je n'en ai pas grand chose à faire du sexe des personnages principaux, du moment qu'ils sont crédibles : comme d'autres l'ont dit plus haut, une héroïne qui alors qu'elle est sur le point de mourir se demande si elle devrait choisir Mike ou Brandon, très franchement, ça me gonfle.D'ailleurs, même en dehors de la lecture, pour ce qui est des jeux vidéos j'ai tendance à jouer aussi bien des mecs que des filles quand on me laisse le choix, et à faire des équipes mixtes quand j'ai plusieurs persos, donc non, je ne pense vraiment pas y attacher d'importance.

11
Comme beaucoup ici apparemment, le sexe du personnage principal m'indiffère, cela ne m'empêche pas de m'identifier en fait. Si l'histoire est bonne et que le personnage a une vrai personnalité, pas de soucis. Pareil pour les courants de la fantasy il y a de bonnes histoires avec des bons persos féminins dans tout les styles. En vrac mes chouchous : Kushiel, Le protectorat de l'ombrelle, les Mercy Thompson et Moi Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons. Et la Bit lit ça n'existe pas tudiou !!! On y fourre du paranormal romance (que je n'aime pas, trop de je t'aime moi non plus à la twilight) et de l'urban fantasy où la love story ne tient pas plus de place que dans un autre bouquin de fantasy. Tout ça est valable hors champ de la fantasy bien sûr, je me rappelle de sacrées tranches de rires dans le métro en lisant le journal de Bridget Jones :D Etonnamment au contraire de Nirnaeth, dans les mmo ou jeux vidéos, impossible que je joue une femme :P
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

12
Bon, moi je suis une fille! :DComme pour beaucoup, le sexe du perso principal m'est égal du moment que l'histoire est prenante!Bien sur certains perso sont attachants notamment à cause de leur côté féminin voir même leur côté garçon manqué (je pense notamment à des personnages comme Alexia dans le protectorat de l'ombrelle, Mercy Thompson ou les nombreuses femmes des Aventuriers de la mer ...)Je suis en train de finir de lire la trilogie de l'empire et Mara est top comme personnage féminin, mais ce n'est surement pas la seule qualité de ce cycle.Sinon comme plusieurs autres, je me souviens surtout d'A la croisée des mondes comme première "vraie" héroïne fantasy que j'ai lu (bon bien sur sans compter les contes). Lyra m'a toujours énormément marqué, sont caractère, l'évolution de son personnage au cours du cycle, mais comme toujours avec juste ce personnage ça ne donnerait pas cet ensemble que j'aime tant... En tout cas, j'ai remarqué que lorsqu'il y a des personnages féminins bien construits et bien utilisés dans une œuvre, je trouve ça très appréciable (dans le trône de fer par exemple. Après, lire un super livre avec uniquement des perso masculins ne me dérange pas tellement.Voilou, j'espère avoir contribué un petit peu... Bon courage pour le mémoire! :)

13
Gillossen a écrit :Du coup, je ne saisis pas trop pourquoi Pierre Bottero est cité
oui je sais il est pas très anglophone lui :) mais c'était pour donner un exemple d'héroïne. J'aurais du préciser.En fait, personnellement je lis de tout. Le sexe des héros m'importe peu du moment que je voyage et j'ai pas forcément besoin de m'identifier aux personnages pour aimer un livre. Mais en tant que femme j'apprécie de pouvoir avoir dans une histoire autre chose que des femmes victimes/potiches/faire-valoir/méchante sorcière séductrice et traîtresse/...Au début de la fantasy, c'était surtout des hommes qui étaient mis en avant. Exemple Le Seigneur des Anneaux. Et ça a duré pendant quand même un petit moment. Maintenant, les femmes ont un peu plus de rôles d'héroïnes (ou co-héroïnes peut importe). J'aurais de la peine à situer Le trône de fer, d'autant plus qu'en y réfléchissant, je me suis rendue compte que les personnages féminins sont assez "clichés", attachants, mais "clichés":Sansa => victime et passiveCersei => manipulatrice et séductriceCatelyn => mère courageArya => trop jeune pour être considérée comme une femme (et elle refuse d'en être une)Daenerys => d'abord victime, c'est la seule qui pour l'instant s'en "sort" pas trop mal Mélisandre => sorcière manipulatrice et séductriceLes hommes eux sont plus difficilement "catalogables"

14
Je ne suis pas sûre que les femmes soient plus clichés que les hommes dans le Trône de Fer ;) D'ailleurs, je ne pense pas que Sansa ne se limite plus à ce rôle, que Cersei va au-delà de ça également (elle a de l'ambition pour elle, ses enfants, de la rancoeur), Catelyn est dévouée à sa famille certes, mais c'est oublier que c'est tout ce qu'elle a, qu'on l'a arrachée à chez elle pour épouser quelqu'un du nord ;) On peut aussi mettre les hommes dans des petites cases pour les en sortir ensuite, pas de soucis, mais je pense que le Trône de Fer est une des oeuvres où les femmes sont les mieux représentées (sans avoir été écrites par une femme et sans être l'héroïne). Des auteures de bit-lit donnent des images bien plus clichées et potiches de la femme...

15
D'accord avec Nariel. Les persos du TdF sont très "humanisés" contrairement à beaucoup d'autres œuvres de fantasy qui font beaucoup plus dans le cliché.Tout le monde a plus ou moins une double (voire une triple) facette, comme n'importe quel humain qui se respecte !

16
Yksin a écrit :D'accord avec Nariel. Les persos du TdF sont très "humanisés" contrairement à beaucoup d'autres œuvres de fantasy qui font beaucoup plus dans le cliché.Tout le monde a plus ou moins une double (voire une triple) facette, comme n'importe quel humain qui se respecte !
Même Ned ?

17
Ned avait effectivement des secrets (qui n'ont d'ailleurs toujours pas été élucidés il me semble) comme un vrai être humain.La naissance de Jon par exemple ? Qui est la mère ?On peut considérer cela comme une seconde facette de sa personnalité. Du moins je pense !

20
Personne n'a cité Kushiel ?
Si, citée deux ou trois fois xDOh oui, Alexia Tarabotti est pas mal aussi :) j'ai hâte de voir comment se débrouille Prudence !