Artionis a écrit :- Si vous en lisez, ou pas: Pourquoi? - Depuis quand?- Qu'est ce que vous aimez, recherchez dans ces histoires? Qu'est-ce qui vous rebute où que vous aimez moins?- Vos œuvres préférées? Pourquoi?
J'en lis, sans chercher à en lire, sans la fuir. Je ne me demande jamais qui est le héros ou l'héroïne du livre avant de commencer : dragons, humains, autres, je ne sectorise pas ma lecture selon qui est le protagoniste principal (et d'ailleurs, parfois, est-on sûr de qui est le personnage principal ?) ou qui est l'auteur (ça, c'est pour élargir sur les auteurs femmes qui prennent un pseudo mâle, ou les auteurs qui cachent leur "minorité visible" comme si ça allait me faire choisir leur livre : l'auteur pourrait être un martien hermaphrodite à 5 bras, si son livre est bon je prend, je ferais juste gaffe à la dédicace :mrgreen:Depuis...Blanche Neige et les 7 nains ? La Belle au Bois dormant ? Le petit chaperon rouge ?Oulah, j'ai envie de répondre "rien de particulier" :
la Roue du Temps, avec ses héros mâles, met tellement de pages sur les personnages féminins, leurs caractères, leurs robes, que
la Symphonie des Siècles fait presque macho à côté.Héros et héroïnes affrontent les mêmes épreuves, vivent la même aventure, et ce n'est pas le genre du protagoniste qui déterminera le quota de romance et de chiffons. Sur ce critère là, outre les classiques de contes, j'ajoute
Peter Pan (parce que c'est Wendy l'héroïne d'abord),
Alice aux pays des Merveilles,
la Symphonies des siècles et
l'armoire magique (parce que Lucy est l'héroïne...Avec les autres) : et parce que ce sont de bonnes histoires. Indépendamment du héros, il n'y a que ça qui m'intéresse :)Mais ça me fait penser au critère de littérature jeunesse selon l'âge du héros auquel je ne souscris pas.Après, il y a sûrement de la littérature "féminine" écrite par ou pour un public féminin dans l'idée de l'auteur/éditeur, mais je n'ai pas lu la Saga du désir interdit