1
Bonjour, membres d'Elbakin. :) Voilà étant expatrié de l'autre coté de l'atlantique pour une durée de 1 an au Canada plus spécifiquement au Québec et à Montréal ! j'aimerais vous parlé d'une chose qui me choque et qui me font hérisser les poils quand je magasine dans les librairies et aussi sur Internet ! c'est le prix du livre qui est exorbitant...Voilà un exemple, j'ai acheté le l'Intégrale N°3 de la couronne des sept royaumes et bien le livre coûte +/- 25 à 30$ mais j'ai encore eu de la chance car j'ai vu des livres à plus de 42$ ! Voilà, qu'en pensez-vous, je voulais juste vous faire partagé et vous montré que lire est quasiment devenu un luxe ici au Québec, heureusement la grande Bibliothèque est énorme et bien fourni en Fantasy mais je pense aux en dehors de Montréal...Ah j'oubliais, le pays est tellement vaste que commander via amazon.ca le monde sans dieu de Brian Ruckley demande 1 à 3 mois d'attente ! De plus, c'est moi cher pour moi de commander chez amazon.fr via amazon gobale les livres que je veux...Bref voilà tout un paradoxe ! :) Au revoir !

4
Et que l'éditeur soit qc ou français c'est la même chose ? J'en avais discuté avec une amie québecoise, mais je pensais que c'était uniquement pour les livres d'éditeurs français que je lui conseillais de lire.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

6
J'étais entrée dans une librairie pendant mon séjour à Montréal... et j'en étais ressortie aussitôt parce que je trouvais qu'on se moquait du monde, avec des tarifs pareils. :/

10
bah je vais essayé via Amazon global mais j'ai peur que les frais vont explosé avec le taux de change + Livraison...à essayé mais c'est vraiment pas clair leurs explications.

12
j'aime pas lire sur un écran...on use déja assez bien nos yeux avec le PC, TV, etc) pas besoin d'en rajouté pour lire...De plus, rien ne vaut de sentir le bon vieux bouquin !! :) Oui, je suis un anti-liseuse, oui, j'aime sentir le papier... ;)

13
SkyBook a écrit :j'aime pas lire sur un écran...on use déja assez bien nos yeux avec le PC, TV, etc) pas besoin d'en rajouté pour lire...De plus, rien ne vaut de sentir le bon vieux bouquin !! :) Oui, je suis un anti-liseuse, oui, j'aime sentir le papier... ;)
Surtout que les écrans de liseuses sont spécialement adaptés à la lecture et n’abîment pas plus les yeux qu'un livre papier... ;)

14
Lire sur liseuse ne veut pas dire abandonner le papier... je lis sur les deux pour ma part :) (par contre, j'ai abandonné le stylo plume, je n'ai plus que le clavier)

15
SkyBook a écrit :Oui, je suis un anti-liseuse, oui, j'aime sentir le papier... ;)
J'étais pareil et le père noël m'en a amené une.Et là c'est un vrai bonheur, aucune fatigue visuelle et vraiment très agréable.

16
Et moi qui me plaignait des prix des bouquins sur le marché français ! :pFranchement, j'aime pas les liseuses non plus mais avec des tarifs pareils, je pense sincèrement que je m'y mettrais de bon cœur ;)

17
L'une des solutions, c'est le marché de l'occasion.Tu as le Marché du livre à Berri-UQAM, et de nombreux bouquinistes sur le Plateau.Pour Noël, j'ai envoyé plusieurs cartons de fantasy à http://www.renaissancequebec.ca/ qui les revend à pas cher pour réinsérer des gens.C'est aussi l'occasion de se mettre à la VO.Pour ma part, je profite des visites des amis ou de la famille de France pour leur faire envoyer une commande Amazon.fr à l'avance afin qu'ils puissent m'apporter les livres en question dans leur valise.Il ne faut pas oublier que 49% de la population du Québec à des difficultés pour lire.Ça veut dire que le bassin de lecteurs est grosso-modo de 3 millions. C'est pas bézef.

18
49% :o ? illettrisme ou autre chose ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

19
Gwendal a écrit :49% :o ? illettrisme ou autre chose ?
L'analphabétisme tourne autour de 16%.Le reste, ce sont des gens qui sont capables de lire les titres des journaux, mais guère plus.Faut voir ça du bon côté : 49% des Québécois sont immunisés à la prose de Terry Goodkind.Plus sérieusement, le Québec est sorti de la Grande noirceur dans les années 60.Je ne veux pas vous faire un cour d'histoire, mais traditionnellement, les canadiens francophones étaient des ouvriers tandis que les emplois de cadres étaient tenus par les anglophones.Et l'alphabétisation va de pair avec le niveau de vie (en gros, hein, y'a d'autres variables à prendre en compte).Du coup comme les canadiens français étaient les plus pauvres, ils étaient logiquement les moins lettrés.Évidemment, les choses changent, mais je connais des gens qui ont des carrières très normales mais qui ne sont pas capables de lire un livre. Ils ont plein de techniques d'évitement pour s'en sortir sans perdre la face.Le cas le plus célèbre au pays est celui de Jacques Demers, grand entraîneur de l'équipe de hockey de Montréal. C'était une sommité, il a fait gagné plusieurs coupes à son équipe... et a avoué tardivement qu'il était incapable de lire.On a aussi de gros problème de décrochage scolaire chez les jeunes hommes, mais là on va verser dans la sociologie, ce qui n'est pas le mandat d'Elbakin.

20
Ben j'apprends un truc. Et avec les explications ça fait sens. Merci Cédric