1
Je ne sais pas si vous connaissez c'est les editions "nouvelles plumes"Cet editeur donne une chance aux jeunes auteurs et pour cela les livres sont évalués par un comité de lecturePour s'inscrire a ce comité il faut juste s'inscrire sur le site et regulierement un manuscrit sera envoyé selon le genre choisi (nous c'est la fantasy bien sur!)Bon la fantasy n'est pas toujours representé mais pour l'instant j'ai eu l'occasion de lire trois livres assez sympa (bon c'est pas des chefs d'œuvre non plus!)Voila je me suis dit que ca vous intéresserait !

4
Faites attention avec ce genre de site ;) Les éditeurs qui vous vendent du rêve sont souvent prêts à vous l'acheter et ça tourne à l'embrouille plus qu'à l'édition !Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à me demander :)

6
Le travail d'un éditeur est de vendre aux lecteurs, sur son site, il s'adresse donc à eux. Quand tu vois un éditeur qui s'adresse aux auteurs, c'est souvent que ce ne sont plus les lecteurs le fond de commerce...

7
J'avoue que je ne saisi pas bien ton propos...(peut etre parce que je sors du boulot et que je suis a mat' :P )Je trouve plutot l'initiative sympa de permettre aux lecteurs de noter les livres avant une ,eventuelle , parution ! En plus c'est gratos,donc je trouve qu'on ne se moque pas de nous ,et si ca peut aider a la decouverte de nouveaux talents ,tant mieux !Bon pour l'instant je n'ai pas trouvé de pepites ,mais j'ai passé des moments sympathique!!!Le seul bemol c'est que le catalogue fantasy n'est pas tres fourni !

8
C'est gratuit, mais après la correction l'est-elle ? la couverture ? Oui, ils se vendent comme gratuit, mais offrent souvent un faux service d'édition, sauf pour les quelques auteurs primés une ou deux fois par an. Sans parler de l'abandon dans les démarches de promotion (tu te débrouilles pour organiser tes dédicaces, etc.)

9
Je crois que vous ne parlez pas de la même chose. Si j'ai bien compris, pour Indy, il ne s'agit pas de "vendre" un roman maison, mais de lire "gratuitement" ceux des autres. Non?

10
Si on parle du même site :) C'est une maison d'édition où le comité de lecture est constitué de volontaire.Je crois que cette maison est assez récente. Pourtant, déjà 300 auteurs au catalogue. Rien que ça met la puce à l'oreille : où est la sélection, le travail de qualité ? Les manuscrits ont l'air d'être choisis et travaillés à la chaîne. J'avais lu un roman édité chez les Nouveaux auteurs (même maison grosso modo) et c'était la catastrophe :/ (déjà la couverture était un photomontage hideux, mais le contenu ne valait pas mieux !)

11
Je ne peux que rejoindre l'avis de Nauriel...Éditeur, c'est un métier et il ne suffit pas simplement de lire un livre et de dire j'aime/j'aime pas. C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec Nouvelles Plumes, tout comme j'ai du mal avec Les Nouveaux Auteurs. Malheureusement, quand la masse aime quelque chose c'est rarement synonyme de qualité et d'originalité.Après, si cela vous permet de lire des romans gratuitement, vous seriez bien bête de vous en priver. Mais il y a quand même de grandes chances que cela ne soit pas des chefs d’œuvre de la littérature.

12
Si "couillonnage" il y a, c'est pour le "nouvel auteur", pas pour le lecteur qui lui "profite" gratos, je ne comprends donc pas ton
"faites attention avec ce genre de site"
Nariel. :huh:

13
Complètement d'accord avec Nariel et Zaebas, être une maison d'édition ça demande un peu plus que de lire un pdf reçu par internet et dire qu'on aime ou pas !Les internautes qui s'inscrivent au comité de volontaires sont peut-être contents de lire des inédits de jeunes inconnus, mais du point de vue de l'éditeur (qui n'en est pas franchement un du coup) ça revient simplement à faire faire son boulot à sa place gratuitement par des personnes qui n'ont aucune compétence particulière. Rien n'interdit qu'on y trouve des perles, mais ça n'est quand même pas très bien parti sur le principe.Bref, tant mieux pour vous si cela vous intéresse et que vous y trouvez des lectures plaisantes, évidemment, mais pour ceux qui ne sont pas au fait de ces pratiques un petit éclaircissement ne fait probablement pas de mal :) (on entend tellement un peu tout et n'importe quoi sur la façon dont un livre peut arriver dans une librairie... :rolleyes:)

14
Désolé d'insister, et je précise avant tout que je ne cautionne pas cette pratique, mais du point de vue du lecteur, où est le mal? Ne donnons-nous pas ici notre avis sur les romans que nous avons lus?C'est pareil là-bas, non?Je répète la pratique du soi-disant éditeur est discutable, mais Indy, Yskin... se placent en tant que lecteur donc je ne vois pas le problème.Et oui je suis borné.

15
En effet, pour l'écrivain c'est risqué mais comme le dit Fly, pour le lecteur c'est tout bénef.Après, si un écrivain est prêt à prendre ce risque sans en analyser les éventuelles conséquences... Sur ce point là, l'avertissement de Nariel est fondé et compréhensible.Tout dépend du point de vue que l'on adopte.

16
Perso je suis un lecteur ,donc tout ce que je vois c'est la possibilité de découvrir de nouveaux auteurs et pour l'instant sans avoir lu rien d'inoubliable, j'ai passé de bons moment...Oui les manuscrit ne sont pas trié ,vu que c'est le role du comité de lecture de choisir les livres...seuls les bouquins ayant eu plus de 8/10 en moyenne seront édité.Apres,pour ce qui est des auteurs pourquoi pas ? Qu'ils tentent leurs chance , je ne suis pas dans le milieu mais il doit etre compliqué de réussir a caser un manuscrit a un éditeur ,ou meme d'avoir un avis en cas de refus ;là c'est une chance pur un jeune auteur d'avoir un premier retour fiable , car à la fin ce sont les lecteurs qui achètent un livre...Pour ce qui est de la qualité ,les manuscrits sont sommaires :une couv' sommaire ,une mise en page minimale pour un gain de pages , mais bon c'est gratuit hein! Je n'ai jamais rien eu à débourser alors que j'ai reçu (au format papier) et noter 5-6 manuscritsPar contre ma femme à eu un livre édité (et donc vendu) , et la qualité sans atteindre des sommets n'est pas pire que ce qu'on peut voir ailleurs...pour un prix lui aussi correct (ente 15 et 18 euros pour un grand format broché)Sans faire de pub , "nouvelles plumes" est affiliée a France-loisirs ,ce ne sont pas non plus les premiers venus..Bref je vois toujours pas où est le mal ni pour les uns (nous les lecteurs) , ni pour les autres (eux les auteurs)Si ce n'est que oui ,les comité de lecture fait le boulot de l'éditeur mais en échange il bénéficie du manuscrit en avant-première donc je ne me sens pas couillonné !Comme Flykillerman je suis borné aussi (ça en fait des tetes de mules sur ce fofo)

17
Ben j'ai roulé un peu ma bosse dans le milieu de l'édition, et je sais reconnaître un piège à auteurs quand j'en vois un... Libre à eux de se faire éditer chez un truc bas de gamme alors que plein de micro-éditeur font un travail cent fois meilleur !

18
Nariel a écrit :Ben j'ai roulé un peu ma bosse dans le milieu de l'édition, et je sais reconnaître un piège à auteurs quand j'en vois un... Libre à eux de se faire éditer chez un truc bas de gamme alors que plein de micro-éditeur font un travail cent fois meilleur !
En tous cas c'est noté car en tant qu'auteur "amateur" (qui passe son temps à peaufiner et à écrire même si le temps lui manque) je me tournerai volontiers vers toi en cas de besoin ! ;)

19
Ma boite mail est toute ouverte :) De mon côté, ce que j'ai appris vient d'une petite expérience d'antho et d'un forum assez connu dans le milieu (Cocy), on y apprend pas mal de choses sur l'édition fantasy et cie

20
j'ai roulé un peu ma bosse dans le milieu de l'édition
Je ne pretendais pas remettre en cause tes competences Nariel ,chacun son job , je ne suis qu'un humble lecteur qui est loin de tout savoir du monde éditorial...je donnais juste un avis !Si bien en étant cynique, le but d'un éditeur c'est de se faire du pognon sur le dos des auteurs et des lecteurs...En donner le moins possible aux uns ,en piquer un max aux autres ! :lol: