Interview intéressante, merci :-). Un premier roman... ça fait rêver, quand on voit le monstre. Alors, bien sûr, il faut le réserver aux conditions de lecture les plus confortables, avec poignets et coudes appuyés, de préférence, mais c'est pour mieux le dévorer

. Pour ma part, je le classerais en Fantastique (l'intrusion de l'inexplicable - et ce n'est pas faute d'essayer de l'expliquer

! - dans notre monde moderne), passées les 600 premières pages. Jusque là, je jouissais sans complexe de cet enfant de Stevenson, mais je ne comprenais pas bien ce qu'il faisait chez Folio SF. Et puis cette espèce de trame lâche s'est nouée, les fils pendants ont pris leur dessin et leur forme, et j'ai été conquise. Pour ma part, j'ai plutôt préféré la deuxième partie, en fait,
► Afficher le texte
à partir du moment où Bla, Jos et Nath arrivent... là où ils arrivent. Peut-être parce qu'Anton, jeune ou vieux, m'agaçait,
peut-être parce que j'ai bien aimé comprendre de mieux en mieux où ça allait, et obtenir enfin des réponses aux myriades de questions que je me posais.En tout cas, je le recommande sans réserve aux amateurs de romans d'aventures maritimes et de pirates, déjà. Aux amateurs d'histoires originales bien ficelées, aussi. Si j'ai un reproche à faire, c'est celui d'une relecture à l'évidence fautive, de la part de l'auteur et des éditeurs successifs : bon sang, on ne mesure pas plus à l'aulne qu'au platane, et "exhausser" un voeu ne fait pas avancer sa réalisation (ce sont 2 exemples, mais il y en a d'autres comme ça

)...