1
Pour commencer : http://www.cafardcosmique.com/Le-Vaisse ... ean-Claude , chronique qui présentera mieux que moi ce livre si vous êtes passé à côté.Commencé y a un bout de temps et je viens de finir la première partie. C'est un bon pavé qui est dur à trimballer dans le métro faut dire. :)Pour l'instant c'est un petit régal, certains veulent de l'épique, vous en aurez si vous avez encore garder votre âme d'enfant. Nous voilà reparti avec deux gamins qui rêvent de pirates, avec leurs butins, et bien évidemment la cachette que les adultes ne soupçonnent même pas. Et c'est parti pour l'aventure.Tout commence comme ça, ça m'a rappelé un peu Pagnol dans l'écriture, et c'est tout bon. On suit ces gamins avec un grand sourire aux lèvres, jusqu'à leur rencontre avec cet alcoolique sur le port qui ne manque pas d'histoires, et comme eux, on écoute avec attention chaque mot.On part dans ces aventures racontées, puis on revient à la réalité, à celle de ces gosses pendant toute cette première partie. C'est un peu particulier et de plus en plus troublant quand on avance dans le livre, on ne sait plus trop parfois où on est rendu.Très bien écrit, on est pris par les mots de l'auteur. Relu plusieurs fois certains passages parfois... Très agréable à lire. Une grande chasse au trésor, un jeu dans lequel il faut entrer, et ensuite c'est un grand plaisir.Je n'ai pas encore démêlé l'écheveau, ni saisi la destination de l'auteur, mais je suis déjà conquis par le parcours et les escales. :)Edit Witch : autant placer ce message là où tout le monde regarde, surtout après le dernier message du créateur du sujet lui-même ;).

2
Tiens, justement j'ai fait une recherche pour savoir s'il y avait un sujet ouvert sur ce livre... :)Il est sur ma liste de futurs achats !Il faut être bien concentré quand même je crois, ce n'est pas le genre de livre qu'on lite sur un coin de table au restaurant quoi ?...

3
Je l'ai commencé et mis de côté pour le moment (à cause de nombreuses autres lectures urgentes).Mais si c'est un pavé, c'est un pavé hors du commun. Effectivement, Lorhkan, il faut être concentré pour le lire. Mais c'est tellement bon, tellement puissant. L'histoire possède comme un souffle interne qui happe le lecteur dès la première page, avec l'histoire du petit Anton. Et ce souffle ne nous lâche plus.Je me suis arrêté à un peu plus de la moitié du roman (c'est rien à dire, mais c'est qu'il est épais, le bougre) et comme Oceliwin je suis quoi qu'il arrive conquis par la plume de l'auteur et sa narration. C'est un vrai régal. Et si tu as du temps à consacrer à sa lecture durant l'été, ça vaut le coup de s'y plonger. En revanche, c'est une vraie immersion.Et un de ces jours, on se retrouvera tous à trinquer en souvenir de l'Ivrogne et à parler du Pirate Sans Nom comme de vieux camarades :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

4
Coeurdechene a écrit :Et si tu as du temps à consacrer à sa lecture durant l'été, ça vaut le coup de s'y plonger
C'est bien mon intention ! ;)

7
Au stade où j'en suis de ma lecture, il est inclassable.Littératures de l'Imaginaire au sens large... :)C'est de l'historique mâtiné de fantastique, de légendes, de faits inexplicables et qui se projette dans un futur proche pour le héros.Aaaah, et nous qui aimons mettre des étiquettes !!! :DMais à choisir, je le mettrais aussi dans la case Fantastique.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

8
Si je posais la question, c'est que pour moi, le Fantastique est plus proche de la Fantasy que la SF, et que, sans parler donc de s'approprier le roman bien sûr ou de le critiquer, le sujet serait sans doute plus visible/consulté en De la fantasy. :)

10
Je n'avais pas fini la deuxième partie depuis le temps, ce qui est maintenant fait.Commençons par le genre, la classification n'a jamais été mon fort, ni une grande passion pour moi, mais vu les références finales, je le classerais en fantasy plutôt qu'en SF, ça c'est sûr. Mais c'est d'abord un formidable roman d'aventure pour moi, accompagné sur la fin plus particulièrement, d'une magnifique réflexion sur l'enfance, l'innocence, et pour chaque adulte de questions rétrospectives bien amenés...J'ai adoré la première partie que j'ai pas oublié depuis le temps, j'ai eu plus de mal avec la deuxième partie, mais ça vaut le coup. J'ai voyagé longtemps, longuement, une belle évasion, se terminant par une réflexion au début qui m'a semblé alambiquée, tortueuse, mais au final joliment amené, et qui m'a particulièrement séduite en avançant.Je n'en dirais pas plus pour éviter tout spoiler, et là deuxième partie je ne la saurais comparer à un autre bouquin.Un très beau livre ! :) Merci à l'éditeur de nous l'avoir offert en un seul bouquin, alors qu'il aurait pu être facilement découpable en deux, et à l'auteur pour cette aventure hors du commun. Il me restera en mémoire longtemps...

11
Je l'ai acheté il y a maintenant plus d'un an, et le hic, c'est qu'il reste sur l'étagère car je n'ai jamais vraiment le temps de m'"investir" émotionnellement dans un pavé comme ça. Mais à vous croire, il va bien falloir que je m'y mette ! :)

12
C'est un peu le problème du pavé, à part le lire chez soi, c'est un peu dur déjà. Va te trimbaler ça dans les transports, dans une valise, etc...Après l'histoire est au final pas mal découpée, donc ce n'est pas trop un souci de lire sur une durée longue.

14
Santino a écrit :ah, tu fais avancer mon schmilblick, du coup ! merci pour la précision :-)
Tant mieux, si je peux être utile à quelque chose :)

17
Interview intéressante, merci :-). Un premier roman... ça fait rêver, quand on voit le monstre. Alors, bien sûr, il faut le réserver aux conditions de lecture les plus confortables, avec poignets et coudes appuyés, de préférence, mais c'est pour mieux le dévorer :wub:. Pour ma part, je le classerais en Fantastique (l'intrusion de l'inexplicable - et ce n'est pas faute d'essayer de l'expliquer :lol:! - dans notre monde moderne), passées les 600 premières pages. Jusque là, je jouissais sans complexe de cet enfant de Stevenson, mais je ne comprenais pas bien ce qu'il faisait chez Folio SF. Et puis cette espèce de trame lâche s'est nouée, les fils pendants ont pris leur dessin et leur forme, et j'ai été conquise. Pour ma part, j'ai plutôt préféré la deuxième partie, en fait,
► Afficher le texte
peut-être parce que j'ai bien aimé comprendre de mieux en mieux où ça allait, et obtenir enfin des réponses aux myriades de questions que je me posais.En tout cas, je le recommande sans réserve aux amateurs de romans d'aventures maritimes et de pirates, déjà. Aux amateurs d'histoires originales bien ficelées, aussi. Si j'ai un reproche à faire, c'est celui d'une relecture à l'évidence fautive, de la part de l'auteur et des éditeurs successifs : bon sang, on ne mesure pas plus à l'aulne qu'au platane, et "exhausser" un voeu ne fait pas avancer sa réalisation (ce sont 2 exemples, mais il y en a d'autres comme ça :vengeance: )...

18
Désolé d'apprendre qu'il reste des fautes... D'excellents correcteurs ont œuvré, mais il en va toujours ainsi, chaque passage révèle son lot de corrections... Merci de les signaler en MP.jcm

19
Ce sont les deux qui me sont restées en mémoire comme vraiment choquantes... et honnêtement je n'ai pas noté les pages où j'ai remarqué des bizarreries. Et bon, ce genre de choses me hérisse le poil, mais en même temps, vu l'ampleur de la tâche de relecture, je peux comprendre aussi ;-). Je ne prévois pas de le relire dans l'immédiat, mais quand ça m'arrivera je noterai et j'enverrai un MP, pas de souci ;-).