1
Edit Witch : Vu l'intérêt de John Doe et de Luigi :p et de sans doute beaucoup d'autres, un sujet pour parler des classiques de la SF, que l'on peut considérer comme des lectures jeunesse, ou la SF que vous mettriez entre les mains des plus jeunes par exemple. =============================================================================================Un autre truc que j'avais bien aimé, et cette fois c'est beaucoup plus vieux, c'est la trilogie des Tripodes de John Christopher;
http://www.actualitte.com/images/actualites/john_christopher_tripodes.gif
le synopsis du tome 1 :
A quatorze ans, Will Parker aurait été Coiffé et serait devenu un homme. Il y aurait eu une grande fête au village, tout le monde se serait réjoui - et un Tripode serait venu… Les grosses machines étrangères connues sous le nom de "Tripodes" gouvernent la Terre depuis des centaines d'années. La plupart des adultes en sont esclaves, corps et âme. Soumis par la Résille d'argent qu'ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes et les vénèrent. Mais Will, qui observe les gens autour de lui, à commencer par ses amis et sa famille, refuse cette fatalité. Décidé à échapper à son destin, il se lance dans une longue et dangereuse expédition pour rejoindre un groupe de rebelle d'humains non Coiffés, cachés dans les grottes des Montagnes Blanches.
Je crois que c'est le 1er livre de SF que j'ai lu étant gamin.

2
Ha je t'aime John Doe :)Ce n'est sans doute pas le premier livre de SF que j'ai lu gamin mais cela faisait partie d'une des trilogies qui m'avaient marqué. Je me rappelle l'avoir lu en grand format à L’École des loisirs. J'ai longtemps couru après dans les années 2000 mais ils étaient quasi impossible à trouver. Ce qui fait que je l'ai acheté en VO (anglais). Beaucoup de nostalgie à la relecture, même si c'est sans doute pas LE chef d’œuvre (et puis ce qui relevait de la SF dans les années 70 fait un peu vintage maintenant). Cela reste néanmoins parfaitement lisible et recommandable. A noter d'ailleurs qu'en Angleterre, ce fut / c'est une série à succès, qui a d'ailleurs donné lieu à une série TV dans les années 80. L'auteur est mort cette année en février (j'avais lu ça et m'étais demandé si ça pouvait intéresser qq'un par ici).

4
Moi j'ai commencé la SF avec Philip K. Dick à 12 ans...Mais j'avais lu Jules Vernes auparavant cela dit.Mais quand on est plus avisé, on essaye Gandahar et l'oiseau-monde puis Les Portes de Gandahar de Jean-Pierre Andrevon. Et après on enchaîne sur le reste du cycle qui est moins "jeunesse".Sinon il y a L'Oeil des dieux de l'excellent duo AngeParmi les autres auteurs majeurs qui s'y sont essayé avec succès, notons Terry Pratchett et son cycle Des Aventures de Johnny Maxwell, Jean-Marc Ligny avec son cycle Les Guerriers du réel / la trilogie des Zapmen et surtout, SURTOUT, l'excellentissime Stefan Wul avec son incroyable roman Niourk. Ce dernier et tout simplement indispensable.Le petit phénomène YA SF (ouais c'est pas tout à fait jeunesse, je vous l'accorde) du moment c'est le Little Brother de Cory Doctorow.Sinon Johan Héliot fait du bon boulot dans le genre. Ados sous contrôle et Alter Jérémy sont très réussis